Médicament

ANDROSTANOLONE

A PROPOS DE CETTE FICHE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 03/08/2011
0 avis
GÉNÉRALITÉ
Forme : GEL 2,5%
Nom : ANDRACTIM
Classe : Hormonologie
Générique : Non

A quoi sert-il ?

Ce médicament est essentiellement indiqué en traitement de l'hypogonadisme (manque d'hormone mâle) permanent ou fonctionnel dont les origines peuvent être diverses : - testiculaire, - du fait d'un déficit de la glande hypophysaire, - interventions chirurgicales, polytraumatismes, brûlures, contraintes physiques ou psychiques intenses. Ce médicament est indiqué en traitement local pour la gynécomastie (gonflement des seins chez l'homme) et dans un cas particulier de mycose, le lichen.

Que faut-il surveiller pendant ce traitement ?

Chez l'homme, une surveillance de la prostate et des seins sera recommandée. Prenez contact avec votre médecin ou votre pharmacien afin qu'il revoie la posologie de votre traitement, lors de l'apparition éventuelle des symptômes suivants : - "jaunisse" (nausées, décoloration des selles, urines très foncées…), - irritabilité ou nervosité particulière, - prise de poids, - céphalées, - apparition anormale de poils et modification de la voix chez la femme, - apparition d'acné au niveau de la zone traitée.

Que changer dans mon mode de vie et mon alimentation ?

Ce médicament pouvant éventuellement entraîner une prise de poids, veillez à ne pas aggraver ce phénomène par des repas trop riches en sucres et en graisses.

Quand et comment le prendre ?

Après la toilette, étalez le gel sur la surface de peau préconisée (bras, épaules, thorax, abdomen, cuisses, seins…) ; puis laissez sécher quelques minutes avant de vous habiller. En cas d'application sur les zones sexuelles, attention à éviter les muqueuses.

Grossesse & allaitement

Ce traitement est contre-indiqué en cas de grossesse et lors de l'allaitement.

Particularités

Ce médicament peut contenir de l'alcool. Sportifs, attention ! Ce produit provoque une réaction positive au contrôle antidopage. Ce médicament est dit "d'exception", à ce titre il doit être prescrit sur une ordonnance spéciale.

Le conseil de votre pharmacien

Laissez toujours sécher le gel avant de mettre vos vétements. L'application de ce gel pouvant être localement irritante, parlez-en à votre médecin et à votre pharmacien, ils pourront convenir ensemble d'une préparation particulière à base du gel.

Mots clés

hypogonadisme hormone hormones testicule testiculaire testicules gynécomastie

Sources

Agence Nationale de Sécurité du Médicament
A PROPOS DE CETTE FICHE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 03/08/2011
Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis