Les médicaments génériques

Se soigner avec des génériques
1 avis

La part des génériques dans les ventes de médicaments remboursés est en forte progression.
Voici les (bonnes) raisons du succès de ces copies de médicaments "de marque" tombés dans le domaine public, et donc moins chers que les originaux.  

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 09/12/2013

Les génériques c'est automatique !    

Faut-il le rappeler ? Le médicament générique a une efficacité identique au médicament original "de marque" (ou "princeps") que vous aviez l'habitude de prendre.

Il répond aussi aux mêmes exigences de qualité, de sécurité et de contrôle. Seule différence : son prix, inférieur de 30 à 40 % à celui du médicament de marque !
L'explication est simple : lorsqu'un produit de marque est commercialisé depuis un certain temps, le brevet qui le protège tombe dans le domaine public.

Les fabricants de génériques n'ont donc pas à supporter les coûts de recherche et de développement associés à la création d'un nouveau médicament ; par ailleurs, le principe actif - qui fait l'efficacité même du médicament - et l'excipient (qui véhicule le principe actif) peuvent alors être produits à grande échelle, ce qui réduit encore les coûts.

 

Médicaments génériques : pour soigner tous les maux

Prescrits directement par les médecins ou substitués par les pharmaciens aux médicaments de marque encore prescrits, les génériques répondent pratiquement à tous les besoins.

Il en existe actuellement plus de 1 300 vendus en pharmacie, qui soignent les maux courants (fièvre, douleurs...) ou les pathologies plus sérieuses (asthme, hypertension, insuffisance cardiaque, dépression par exemple).

Un avantage pour les voyageurs, en particulier les malades chroniques, les génériques portent le nom du principe actif : sa DCI (Désignation Commune Internationale) ; en clair, leur nom est le même dans tous les pays... !

 

Les génériques : un réflexe économique

Pour de nombreux médicaments pour lesquels il existe des génériques, le montant remboursé par l'Assurance Maladie est calculé sur la base du prix du générique et non du médicament de marque.

Dans tous les cas, le générique est donc le produit efficace le moins cher pour vous et votre famille. Et si vous avez une mutuelle, c'est le seul à vous garantir un remboursement à 100 %.

Si vous préférez le médicament de marque, la différence de prix, quelle qu'elle soit, restera à votre charge.

 

Les médicaments génriques : une attitude civique

L'utilisation de médicaments génériques est un acte de civisme qui préserve l'avenir de notre système de santé. À l'heure où les économistes et les politiques veulent réduire le déficit de la Sécurité sociale, la généralisation de l'usage de médicaments génériques pourrait permettre d'économiser, chaque année, 2 milliards d'euros... sans déremboursements et avec la garantie de l'accès aux soins pour tous.

Une économie qui permettrait demain de favoriser la recherche, l'accès aux médicaments les plus innovants dont les coûts sont très élevés, d'améliorer la prise en charge des pathologies les plus lourdes comme les plus rares...    

Le générique, ça doit être automatique pour équilibrer les dépenses de médicaments tout en préservant la santé !

 

À lire aussi

Tout savoir sur les médicaments génériques
Les médicaments génériques, c'est automatique...


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 09/12/2013

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
1 avis

Voir aussi

Utiliser des médicaments génériques
Lorsque vous ou un de vos proches êtes malade, vous attendez de votre pharmacien qu'il vous délivre …
Qu'est-ce qu'un médicament générique ?
Oui aux génériques ! Prendre un médicament original ou son générique, c'est la même chose !... et c'…