Le dossier pharmaceutique en 5 questions

Les réponses à vos questions sur le dossier pharmaceutique
0 avis

Plus de 32 millions de Français possèdent un dossier pharmaceutique. Cette invention de l’Ordre national des pharmaciens est un vrai rempart contre les risques d’interactions et de surdosage des médicaments.

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Coline Wellemans
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 01/01/2016

Qui peut adhérer au dossier pharmaceutique ?

Tout bénéficiaire de l’assurance maladie ! Chacun peut demander gratuitement l’ouverture d'un dossier pharmaceutique. Il vous suffit de présenter votre carte Vitale à votre pharmacien pour qu'il crée votre dossier en quelques minutes. Il n’y a aucune limite d’âge : chacun de vos enfants peut avoir son propre dossier pharmaceutique.

 

Quelles informations contient votre dossier pharmaceutique (DP) ?

Le DP rassemble l’ensemble des médicaments qui vous ont été délivrés, avec ou sans ordonnance, lors des quatre derniers mois à conditition de présenter votre carte vitale et si la pharmacie est équipée. Pour les médicaments biologiques(1) et les vaccins, l’historique remonte respectivement à 3 et 21 ans. Votre pharmacien peut ainsi vérifier vos derniers rappels de vaccins et vous conseiller à quel moment il est nécessaire de les refaire.

 

À quoi sert le DP ?

À votre sécurité ! Conserver une trace de votre historique médicamenteux permet de sécuriser la dispensation de médicaments et d’éviter les traitements redondants et les interactions dangereuses. Le pharmacien peut ainsi remarquer une interaction entre un traitement prescrit et un médicament demandé sans ordonnance.

 

Qui peut accéder à vos données pharmaceutiques ?

Actuellement, seuls les pharmaciens d’officine et les pharmaciens hospitaliers ont accès au dossier pharmaceutique. Mais, rassurez-vous, malgré tous ces accès, vos données personnelles sont tout à fait protégées. Sans votre carte Vitale, le pharmacien ne peut pas accéder à votre dossier et aucune sauvegarde n’est possible.

 

Quels sont les services supplémentaires proposés par le dossier pharmaceutique ?

À une échelle plus globale, ce système permet de diffuser en temps réel, à l’ensemble des pharmaciens, les alertes sanitaires et les rappels de lots de médicaments « défectueux ».

 

Bientôt accessible aux médecins hospitaliers

Prochainement, les médecins d’hôpitaux pourront également accéder à votre historique médicamenteux : un grand pas en avant pour la pharmacovigilance ! Ainsi, si vous oubliez de signaler un de vos traitements avant une intervention, l’anesthésiste pourra s’en rendre compte grâce au DP !

 

Le conseil de votre pharmacien

Ouvrez votre DP !
D’autant plus si vous suivez un traitement régulier ou si vous circulez dans la France entière : où que vous alliez, si vous tombez malade, le pharmacien peut, grâce au DP, vous dispenser le médicament adapté, en fonction de vos traitements en cours !

 

À lire aussi

Le dossier pharmaceutique (DP)

Le Dossier Pharmaceutique vous facilite la vie


Source

Merci à Marcelline Grillon, vice-présidente du conseil central A (officinaux) de l’Ordre national des pharmaciens.

(1) Médicament produit à partir d’une cellule ou d’un organisme vivant ou dérivée de ceux-ci. Un médicament sur deux autorisés en Europe est un médicament biologique. Ce type de substance demande une surveillance particulière


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Coline Wellemans
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 01/01/2016

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis

Voir aussi

Le contraceptif d'urgence
Oubli de pilule, rupture du préservatif ou absence de contraception…, les circonstances pouvant mene…
La résistance des bactéries aux antibiotiques
La résistance de certaines bactéries aux antibiotiques provoque chaque année la mort de 25.000 perso…
Les idées reçues sur la bonne prise des médicaments
Les médicaments font partie de notre vie de tous les jours. Mais sommes-nous vraiment imbattables su…