Des antibiotiques contre le mal de dos ?

Un traitement antibiotique contre le mal de dos
4 avis

Pourra-t-on un jour soigner le mal de dos chronique avec un simple traitement antibiotique ? Une récente étude danoise a suscité l’euphorie dans les médias. Si ces résultats sont encourageants, il faut toutefois les remettre en contexte…

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Barbara Delbrouck
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 31/05/2013

Un type de lombalgie spécifique

Près de 80 % des Français souffriront un jour de douleurs dans le bas du dos. Des douleurs chroniques dont il est difficile de se débarrasser... Voilà pourquoi une récente étude danoise publiée dans la revue European Spine Journal a suscité de grands espoirs.

Celle-ci suggère que certains maux de dos pourraient être liés à la présence d’une infection bactérienne dans la colonne vertébrale. Et surtout, que la prise d’antibiotiques permettrait de soulager sensiblement les douleurs associées. Une découverte enthousiasmante qu’il faut cependant contraster… Seule une minorité de Français serait concernée ! En effet, cette étude a été réalisée sur des personnes ayant un type de mal de dos bien spécifique : une lombalgie avec hernie discale, associée à des signes de gonflement sur une vertèbre jouxtant le site de l’hernie.

 

La bactérie de l’acné dans le dos

En cas d’hernie discale*, plusieurs études ont démontré la présence fréquente d’une bactérie à l’intérieur du disque intervertébral touché. Et il s’agit généralement d’un germe bien connu : la Propionibacterium acnes, responsable de l’acné. Les chercheurs supposent que ces bactéries s’infiltrent dans le disque abimé au moment de la formation de l’hernie et y provoquent une infection. Suite à cela, la vertèbre adjacente pourrait s’enflammer, augmentant ainsi la douleur ressentie dans le bas du dos.

 

Des antibiotiques contre le mal de dos

C’est pour vérifier cette théorie que l’équipe de chercheurs danois a réalisé cette fameuse étude. Ils ont recruté 162 personnes souffrant de maux de dos depuis plus de 6 mois suite à une hernie discale et qui présentaient des signes de gonflement d’une vertèbre jouxtant le site de l’hernie. La moitié des patients a reçu 100 jours de traitement antibiotique, tandis que l’autre recevait un « placebo ». Résultat : la plupart des patients ayant reçu les antibiotiques témoignaient d’une diminution significative de leurs douleurs dès 6 à 8 semaines de traitement. Bien plus que les personnes ayant reçu le « placebo » !
Ces résultats appuient donc les effets bénéfiques des antibiotiques contre ce type de mal de dos. Toutefois, ils doivent être confirmés par des études plus vastes. Avant de  prescrire de tels traitements à grande échelle, il faudra en outre prendre en compte le risque de renforcer le phénomène de résistance aux antibiotiques. Ce qui pourrait mettre en péril la santé publique…

 

*L’hernie discale est une saillie d’une portion d’un disque intervertébral, une structure fibreuse qui se trouve entre chacune des 24 vertèbres de la colonne vertébrale et qui lui donnent sa souplesse.

 

A lire aussi
Mal de dos… Et si c’était les dents ?
Mal au dos ? Et si vous tentiez le yoga ?


Sources
*Antibiotics may help ease chronic back pain, Behind The Headlines - Health News from NHS Choices, 8 may 2013
*Albert HB, Sorensen JS, Christensen BS, Manniche C. Antibiotic treatment in patients with chronic low back pain and vertebral bone edema (Modic type 1 changes): a double-blind randomized clinical controlled trial of efficacy. European Spine Journal. Published online April 2013.


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Barbara Delbrouck
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 31/05/2013

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
4 avis

Voir aussi

Le potentiel thérapeutique des venins
Une alternative thérapeutique contre la douleur, voici l’une des principales pistes explorées par le…
Les venins futurs médicaments ?
Alors que nous sommes nombreux à prendre la poudre d’escampette lorsque nous croisons un animal répu…
Les nanomédicaments permettent de cibler la tumeur ou le tissu infecté
Les nanotechnologies offrent de formidables opportunités dans la mise au point de nouveaux médicamen…