Les plantes : la clé du bonheur ?

Les plantes : la clé du bonheur ?
0 avis

Plus possible de reculer : vous avez passé l’été au grand air, mais l’heure a sonné de retourner au bureau. Pour garder le moral au beau fixe, mettez des plantes dans votre vie !

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Caroline Hommez
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 06/08/2015

Comment prolonger les bienfaits de la nature toute l’année ? Voici quelques moyens simples de se faire aider par les plantes.

 

Lavande et sarrasin pour bien dormir

Remplacez votre vieil oreiller tout mou par un oreiller rembourré aux cosses de sarrasin. Il est ergonomique : sa mémoire de forme contribuera à améliorer votre qualité de sommeil. Vous n'avez pas envie de le confectionner vous-même ? Il existe des oreillers de ce genre prêts à l'emploi en pharmacie.

 

Tous les soirs, déposez-y deux gouttes de lavande vraie. La lavande vraie (ou officinale) est le fleuron de l’aromathérapie. Ses propriétés sont innombrables, notamment contre le stress et l’anxiété. En plus, c’est une odeur qui rappelle les vacances, non ?

 

Le bois de rose contre les rides

Tentez les cosmétiques maison. Pas besoin d’acheter des tonnes de produits ou de matériel. Ajoutez simplement une goutte d’huile essentielle de bois de rose et une goutte d’huile essentielle de rose de Damas dans votre crème de jour. Cela stimulera la régénération du tissu cutané et préviendra l’apparition des rides. De quoi passer l’hiver en beauté.

 

Le thym pour booster son immunité

Les infusions ne sont pas réservées aux grands-mères. Déguster une infusion de thym, par exemple, c’est très tendance. C’est aussi un moyen naturel d’augmenter ses défenses immunitaires.

 

Le ginseng contre le stress

Si vous redoutez la rentrée et le retour au bureau, tournez-vous vers les plantes adaptogènes, qui permettent au corps de résister aux effets néfastes du stress, comme le ginseng ou le guarana. Votre pharmacien pourra vous diriger vers le produit garantissant un apport maximal en principes actifs. 

 

Du lierre du diable pour un environnement sain

Ajouter une plante dans son intérieur, c’est joyeux et vivifiant. Ciblez une plante qui contribue à améliorer l’environnement, comme le lierre du diable ou le dragonnier. Même si les propriétés assainissantes des plantes ont parfois été exagérées, tout le monde s’accorde sur le rôle épurateur qu’elles peuvent jouer face à la pollution. En plus, c’est joli et plein de couleurs.

Autre bonne idée : pensez « végétal » pour faire plaisir ou se faire plaisir. (S’)Offrir un bouquet de fleurs, n’est-ce pas le meilleur moyen de transformer une rentrée maussade en un vrai moment de tendresse ou de convivialité ?

 

Au diable le stress !

Certaines huiles essentielles sont particulièrement recommandées contre le stress :

 

Le conseil de votre pharmacien Giphar

Infusions ou gélules !

  • Pour retirer un maximum de bénéfices de vos infusions et décoction, buvez-les 15 minutes avant les repas. Quant aux tisanes contre les insomnies, elles se boivent idéalement 1 heure avant d'aller dormir. 

  • Vous n'aimez pas les tisanes ? Optez pour les gélules de plantes. Elles sont d'ailleurs plus concentrées, plus efficaces et sans goût.

 

À lire aussi

Des plantes pour mieux digérer

Phytothérapie : des plantes pour soulager l'esprit !

 

Plus d'infos

Consultez les fiches pratiques aromathérapie

Télechargez l'application AromaFiches

 

Source

Merci au Dr Éric Lorrain, Président de l'Institut Européen des Substances Végétales.


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Caroline Hommez
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 06/08/2015

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis

Voir aussi

Soigner les mycoses des pieds avec les médecines douces
La mycose du pied, aussi appelée « pied d’athlète », est une infection provoquée par des champignons…
Les médecines douces pour soigner la trachéite
Découvrez les solutions proposées par l’aromathérapie, la phytothérapie et l’homéopathie pour apaise…
Propriétés phytothérapiques des algues
Les algues sont utilisées en cuisine mais pas seulement. Découvrez leurs vertus...