Les antiseptiques naturels

Les antiseptiques naturels
3 avis

Citron, thym, lavande, arbre à thé... Pour soigner les plaies et prévenir les infections, les antiseptiques naturels ont tout bon!  

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Julie Luong
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 05/05/2015

Les antiseptiques

Coupures, aphtes, maux de gorge, brûlures, piqûres...: les antiseptiques luttent contre la croissance des bactéries, champignons et autres virus sur les zones du corps fragilisées. Il existe de nombreux antiseptiques dans la nature. Voici les principaux. 

 

Le citron

Le jus de citron possède des vertus antiseptiques et cicatrisantes. En cas de petites coupures, versez quelques gouttes de jus de citron directement sur la plaie. En cas d'aphtes ou de maux de gorge, mélangez un jus de citron à de l’eau tiède et utilisez en gargarisme plusieurs fois par jour.

 

Le thym

Le thym est également un excellent antiseptique en cas d'aphtes ou de mal de gorge. Portez à ébullition une petite tasse d’eau et faites-y infuser une cuillère à café de thym pendant une à deux minutes. Utilisez ce mélange en gargarisme plusieurs fois par jour. 

 

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre est un puissant antiseptique capable d’agir sur l’excès de sébum et les boutons. Diluez-le avec un peu d’eau, appliquez sur les régions touchées et laissez poser 15 minutes avant de rincer. En cas de maux de gorge, mélangez une cuillère à café de vinaigre de cidre dans un verre d’eau tiède et gargarisez-vous avec ce mélange plusieurs fois par jour. 

 

L’huile essentielle d’arbre à thé

L’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) est un antiseptique naturel incontournable! Elle est antibactérienne, antivirale, antifongique et booste l’immunité. En cas d'aphte ou de gingivite, tamponnez avec un coton-tige imbibé d’une à deux gouttes de tea tree, deux à trois fois par jour. 

En cas de boutons, appliquez directement une à deux gouttes au coton-tige plusieurs fois par jour.

 

L’huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de lavande aspic est très efficace contre les brûlures et les piqûres d'insectes. En cas de brûlure, appliquez deux à cinq gouttes, trois fois par jour. En cas de piqûres d’insectes, appliquez directement une à deux gouttes et renouvelez trois à quatre fois. 

 

L’huile essentielle d’eucalyptus

L’eucalyptus est un puissant antiseptique respiratoire. En cas de bronchite, de grippe ou de toux, mélangez trois à quatre gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radiata dans un peu d’huile végétale puis frictionnez le thorax et/ou le dos avec ce mélange, trois fois par jour.

 

Le conseil de votre pharmacien Giphar

Ayez toujours une pierre d’alun à la maison. Excellent déodorant naturel, elle est aussi antiseptique et hémostatique. Parfaite pour stopper les saignements lors d’une coupure légère. 

 

À lire aussi

Phytothérapie : la médecine par les plantes

Soigner les aphtes en douceur avec les plantes

Soigner l’eczéma avec les plantes


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Julie Luong
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 05/05/2015

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
3 avis

Voir aussi

Soigner les mycoses des pieds avec les médecines douces
La mycose du pied, aussi appelée « pied d’athlète », est une infection provoquée par des champignons…
Les médecines douces pour soigner la trachéite
Découvrez les solutions proposées par l’aromathérapie, la phytothérapie et l’homéopathie pour apaise…
Propriétés phytothérapiques des algues
Les algues sont utilisées en cuisine mais pas seulement. Découvrez leurs vertus...