Phytothérapie

THE VIERGE

A PROPOS DE CETTE FICHE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 03/08/2011
0 avis
GÉNÉRALITÉ
Nom Latin : Camillia sinensis
Mots cles : minceur, rénale, cancers, côlon, duodénum, estomac, peau et poumon,vitamine C, acide aminé

Partie utilisée

La feuille jeune, non fermentée, soumise à une brève dessiccation à chaud, puis séchée

Origine

Le théier est un arbre originaire d'Asie, de la famille des Théacées. Selon la légende chinoise, l'utilisation du thé comme boisson remonte à l'an 2737 avant J.C., quand des feuilles seraient tombées d'un arbre dans l'eau chaude que l'Empereur Shen Nung faisait bouillir afin de se désaltérer. Il en aurait apprécié l'arôme et généralisé la consommation. Les feuilles persistantes, de forme elliptique, d'un vert foncé brillant sont relativement coriaces, et possèdent un bord finement denté.

Les fleurs blanches, aux étamines jaunâtres, sont isolées ou forment des petits groupes de 3 à 4. Elles donnent naissances à des capsules renfermant une à deux graines.

Les différentes sortes de thés (noirs, verts, oolong…) sont issues de la même espèce de théier, en traitant différemment les feuilles récoltées.

A quoi sert-elle ?

Le thé est un partenaire minceur et un stimulant :

- Les feuilles de thé vert présentent une composition originale par rapport au thé noir, qui est un thé oxydé par divers procédés.

- Les principaux composés actifs du thé vert sont la méthylxanthine, des polyphénols (dérivés de la catéchine), de la théanine (acide aminé caractéristique des feuilles de thé vert), de l'acide ascorbique (vitamine C absente du thé noir) ainsi que des protéines.

- Le thé vert contient en outre de la caféine (environ 2 %), ce qui explique ses propriétés toniques et psychostimulantes.

- La caféine améliore l'état de veille, stimule la motricité, diminue le temps de réaction et renforce les capacités intellectuelles, notamment chez les sujets fatigués.

- La plante augmente également la diurèse (élimination rénale de l'eau), la glycolyse (formation d'énergie en consommant du glucose) et la lipolyse (élimination des graisses stockées), d'où son intérêt particulier au cours des régimes amincissants (action de draineur et « brûle graisses »).

- D'autre part, de nombreuses études ont mis en évidence l'effet protecteur des polyphénols vis-à-vis des cancers (côlon, duodénum, estomac, peau et poumon).

- Ceci s'explique par les propriétés antioxydantes des polyphénols, leur capacité à piéger les radicaux libres et par un effet protecteur vis-à-vis d'agents cancérogènes (nitrosamines, amiante, tabac…).

Quand et comment la prendre ?

- Sous forme d'infusion : verser de l'eau bouillante sur 1 à 2 cuillères à café de feuilles séchées finement coupées et laisser infuser pendant 10 minutes, avant de filtrer.

- La plante entre aussi dans la composition de spécialités pharmaceutiques : Arkogélules camiline, Gripponyl sachets, Mincifit sachets, Mincifit tisane minceur, Phytélia tonique, Tisane Santane O1, Tealine, Thé vert Elusanes, Thé vert Boiron, Uromil...

Contre indication

- Aucune

Effets indésirables

- Aucun

Le conseil de votre pharmacien

- L'action d'un draineur ou d'un « brûle graisse » ne doit pas faire oublier les clés d'un régime réussi :

- Buvez chaque jour 1,5 l d'eau minérale.

- Evitez les boissons alcoolisées, les sodas ou les eaux aromatisées, très caloriques.

- Evitez le sel et les aliments très salés (attention au fromage, aux biscuits apéritifs, aux plats préparés, aux fruits de mer…)

- Préférez les aliments d'origine végétale : consommez sans restriction des fruits et des légumes frais, peu caloriques et riches en fibres.

- Utilisez des matières grasses végétales (margarines, huile d'olive remplacent avantageusement le beurre).

- Ne sautez aucun repas : prenez vos repas à heure fixe et faites un bon petit déjeuner le matin.

- Ne négligez pas le sport : sortez et pratiquez une activité physique adaptée à votre niveau. Allez chercher le pain à pied, préférez l'escalier à l'ascenseur. C'est bon pour votre forme et votre silhouette.

- Fixez vous des objectifs réalistes : une perte de poids progressive est plus facile à maintenir dans le temps et évite les déconvenues des régimes yoyo.

- En l'absence d'amélioration après quelques semaines de traitement, il est conseillé de consulter son médecin généraliste.

A PROPOS DE CETTE FICHE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 03/08/2011
Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis