Phytothérapie

TILLEUL

A PROPOS DE CETTE FICHE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 03/08/2011
4 avis
GÉNÉRALITÉ
Nom Latin : Tilia cordata, T. platyphyllos
Mots cles : bronchites, irritation de la gorge, fièvre, sédatives, fait transpirer en cas de grippe

Partie utilisée

L'inflorescence entière séchée

Origine

Les tilleuls sont des arbres de la famille des Tiliacées, à la croissance rapide, pouvant atteindre 30 m de haut, au port très étalé. L'écorce du tronc, initialement lisse, se ride avec le temps. Les feuilles caduques, simples et alternes, en forme de cœur à la base possèdent un bord denté et une extrémité effilée. Les nervures de la face inférieure présentent à leur aisselle de petites touffes de poils roux (T. cordata) ou blanc (T. platyphyllos). Le limbe coriace (T. cordata) ou souple (T. platyphyllos), est vert sur la face supérieure, et glauque sur la face inférieure. Les fleurs d'un jaune verdâtre, parfumées, sont groupées par 5 à 10 (T. cordata) ou 2 à 5 (T. platyphyllos) à l'extrémité d'un long pédoncule soudé à une bractée florale. Elles donnent naissance à des capsules globuleuses indéhiscentes. La drogue provient de France, de Chine et des Balkans.

A quoi sert-elle ?

Le tilleul est utilisé dans les bronchites, pour soulager les irritations de la gorge ainsi que pour ses propriétés sudorifiques : - Les inflorescences de tilleul contiennent des flavonoïdes, des mucilages, des tanins et une huile essentielle riche en linalol, géraniol et en alcool benzylique. - Les mucilages, constitués de polysaccharides, possèdent des vertus adoucissantes vis-à-vis des maux de gorge, en cas de bronchite ou d'inflammation locale. - Le tilleul est également une plante sudorifique mise à profit dans les refroidissements accompagnés de fièvre, nécessitant un traitement par sudation. - En outre, les fleurs de tilleul possèdent des propriétés sédatives liées à l'action de l'huile essentielle.

Quand et comment la prendre ?

- Sous forme d'infusion : verser de l'eau bouillante sur 1 cuillère à café de fleurs séchées et laisser infuser pendant 5 à 10 minutes, avant de filtrer. - La plante entre également dans la composition de spécialités pharmaceutiques : A40 détente comprimés, Calmophytum gélules, Calmosine boisson, Elavy antistress bio comprimés, Natura medica déclic sommeil, Natura Kids sommeil réparateur sirop, Pediakid nez gorge sirop, Solens sucres cuits pastilles miel et plantes douces, Tisane Médiflor n°14 Calmante - Troubles du sommeil, Tisane Santane N9, Unadix sommeil sirop…

Contre indication

- Aucune connue à ce jour

Effets indésirables

- Aucun connu à ce jour

Le conseil de votre pharmacien

- Si les plantes peuvent vous aider à retrouver un rythme naturel et à passer de bonnes nuits, n'oubliez pas non plus l'essentiel : - Une bonne literie est indispensable et il faut donc la renouveler tous les dix ans. - Une chambre accueillante, calme, aérée favorise le sommeil. Attention aussi à ne pas surchauffer la pièce ! - Favorisez un rythme régulier : allez vous coucher à heure fixe, dès que vous sentez le sommeil vous gagner (bâillements, paupières lourdes). La nuit sera ainsi plus réparatrice et le réveil plus aisé. - Evitez le soir les plats lourds, qui rendent la digestion plus difficile, le café, qui excite, l'alcool… - Favorisez au contraire la détente, la lecture, une musique reposante… - Le sureau s'avère très efficace comme sudorifique en association avec le tilleul, sous forme d'infusions très chaudes. - En l'absence d'amélioration après 1 semaine de traitement ou si les troubles tendent à récidiver, il est conseillé de consulter son médecin généraliste.
A PROPOS DE CETTE FICHE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 03/08/2011
Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
4 avis