Phytothérapie

SUREAU

A PROPOS DE CETTE FICHE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 03/08/2011
5 avis
GÉNÉRALITÉ
Nom Latin : Sambucus nigra
Mots cles : fièvre, sécrétions bronchiques, sudorifique, refroidissemnt avec fièvre

Partie utilisée

La fleur entière séchée

Origine

Le sureau noir est un arbuste de la famille des Caprifoliacées, atteignant jusqu'à 6 m de haut, commun dans toute l'Europe, l'Asie et l'Afrique du Nord, à la lisière des bois, le long des rivières et des haies. Les feuilles opposées sont composées de 5 à 7 folioles ovales à lancéolées au bord denté. Les inflorescences en forme d'ombelles sont constituées de nombreuses fleurs d'un blanc crème à l'odeur désagréable. Elles donnent naissance à des fruits ayant l'aspect de baies noires, renfermant un jus violet sombre. La moelle des tiges, poreuse, de couleur blanche, est très caractéristique. La drogue provient essentiellement de récoltes sauvages réalisées en Europe de l'Est et en Russie. Le fruit, moins efficace, et potentiellement toxique à forte dose ne devrait pas être utilisé en thérapeutique.

A quoi sert-elle ?

Le sureau est utilisé pour ses propriétés sudorifiques : - Les fleurs renferment une huile essentielle riche en acides gras libres, des flavonoïdes, des phytostérols, des mucilages et des tanins. - La drogue s'utilise dans les cas de refroidissements accompagnés de fièvre grâce à son pouvoir sudorifique qui s'expliquerait par une stimulation des glandes sudoripares. - En outre, le sureau stimule également les sécrétions bronchiques.

Quand et comment la prendre ?

- Sous forme d'infusion : verser de l'eau bouillante sur 2 cuillères à café de fleurs séchées et laisser infuser pendant 5 à 10 minutes, avant de filtrer. - La plante entre également dans la composition de spécialités pharmaceutiques : Arkogélules sureau noir, Bactérola superdiet gélules, Boiron pates sambucus, Cold Kid biover sirop, Elusanes sureau gélules, Pédiakid nez gorge sirop, Phytofluide detox ampoules, Sambucol pastilles, Sambucol sirop adulte, Sambucol sirop enfant, Santane R8 tisane, Végétosérum sirop enfant…

Contre indication

- Aucune connue à ce jour

Effets indésirables

- La consommation de fruits crus ou insuffisamment cuits peut provoquer des nausées ou des vomissements.

Le conseil de votre pharmacien

- Pour profiter des mois d'hiver et ne plus les subir, il est indispensable de suivre quelques règles simples : - Prenez soin de vous : le week-end peut être le bon moment pour paresser un peu et recharger les batteries : alors faites vous couler un bon bain, lisez un livre… chouchoutez-vous ! - Mijotez de bon petits plats : les légumes d'hiver aussi sont riches en vitamines, oligo-éléments et en sels minéraux : favorisez les soupes, les pots-au-feu et laissez vous tenter, lors de votre marché par les carottes, navets, pommes de terre, poireaux et choux… - Si les ballades sont souvent compromises par les frimas, rien ne vous empêche de vous dépenser dans un club de gym ou à la piscine ; c'est essentiel pour la forme et le moral. - Sortez chaque fois que le soleil pointe le bout de son nez : la lumière est indispensable comme le prouve les cures de photothérapie (thérapeutique qui consiste à recevoir chaque jour au moins 30 minutes d'une lumière similaire à celle du soleil) très en vogue dans les pays nordiques. - Stimulez les défenses de votre organisme : l'échinacée ou la propolis peuvent vous aider à éloigner de vous les petits maux de l'hiver : grippe, gastro-entérite, toux, rhume, maux de gorge… - Le sureau s'avère très efficace comme sudorifique en association avec le tilleul , sous forme d'infusions très chaudes. - En l'absence d'amélioration après quelques jours de traitement ou si les troubles tendent à récidiver, il est conseillé de consulter son médecin généraliste.
A PROPOS DE CETTE FICHE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 03/08/2011
Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
5 avis