Phytothérapie
Rechercher une fiche Phytothérapie
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
cholérétiques, antispasmodiques, digestifs, ballonnements, digestion, douleurs gastriques, abdominales, colites, diarrhées, anti-inflammatoires, bucco-pharyngés, gingivites, stomatites,
La sauge est un petit arbuste vivace, buissonnant, aux tiges quadrangulaires dressées et velues, appartenant à la famille des Lamiacées.
état grippal, douleurs, céphalées,douleurs articulaires, rhumatismes, arthrose, fièvre, aspirine
Les saules sont des espèces dioïques (c'est-à-dire que les fleurs mâles et les fleurs femelles sont portées par des pieds différents) munies de rameaux flexibles pour les jeunes arbres. Ils s'épanouissent dans les zones humides de l'Europe et de l'Asie.
laxatif, constipation, hémorroïdes,
Le séné est un arbuste de la famille des Césalpiniacées, se présentant parfois sous la forme de buissons étalés. Au Moyen Age, la médecine arabe privilégiait l'usage des gousses à celui des folioles, aujourd'hui largement préféré.
fièvre, sécrétions bronchiques, sudorifique, refroidissemnt avec fièvre
Le sureau noir est un arbuste de la famille des Caprifoliacées, atteignant jusqu'à 6 m de haut, commun dans toute l'Europe, l'Asie et l'Afrique du Nord, à la lisière des bois, le long des rivières et des haies.