Phytothérapie

REINE DES PRES

A PROPOS DE CETTE FICHE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 03/08/2011
64 avis
GÉNÉRALITÉ
Nom Latin : >Filipendula ulmaria
Mots cles : draineur anti-inflammatoire, aspirine, douleurs, douleurs gastriques, arthrose, rhumatismes, digestif, rénale, diurétique, régimes

Partie utilisée

La sommité fleurie, entière ou coupée, et séchée

Origine

La reine des prés est une grande plante herbacée de la famille des Rosacées, commune dans les régions humides, comme les prairies marécageuses ou le bord des cours d'eau d'Europe ou d'Amérique du Nord. Les tiges rougeâtres portent des feuilles profondément découpées en un maximum de 5 paires de folioles dentées de taille inégale. Les petites fleurs blanc jaunâtre, très parfumées, sont disposées en grappes. Elles donnent naissance à des fruits spiralés (d'où son nom commun de « fausse spirée » ou « spirée ulmaire ») qui renferment des graines brunâtres. Les parties aériennes qui constituent la drogue doivent être récoltées avant l'épanouissement total et rapidement séchées pour éviter leur brunissement.

A quoi sert-elle ?

La reine des prés ou ulmaire peut s'envisager comme un draineur anti-inflammatoire : - La drogue renferme des flavonoïdes et des dérivés salicylés (aldéhyde salicylique, salicylate de méthyle…), précurseurs de l'acide acétylsalicylique, universellement connu sous le nom d'aspirine. - Ces différents composants permettent à la reine des prés de présenter une action contre les douleurs et anti-inflammatoire mise à profit dans le traitement des manifestations articulaires douloureuses (arthrose, rhumatismes). - L'efficacité démontrée s'exerce de façon progressive et avec une très bonne tolérance digestive, constituant une alternative intéressante aux AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens), souvent responsables de douleurs gastriques. - Enfin, par son action drainante et diurétique (augmentation de l'élimination rénale), la reine des prés est indiquée dans les régimes minceur, où en complément d'une diététique adaptée, elle permet de faciliter les fonctions d'élimination de l'organisme et la perte de poids.

Quand et comment la prendre ?

- Sous forme d'infusion : verser de l'eau bouillante sur 2 à 4 cuillères à café de sommités fleuries séchées finement coupées, couvrir et laisser reposer 10 minutes, avant de filtrer puis boire une tasse 3 fois par jour. - La plante entre aussi dans la composition de certaines spécialités pharmaceutiques : A40 articulations, Actimincyl bio boisson solution buvable, Affinex concentré minceur solution buvable, Algicuivre comprimés, Argalys souplesse boisson, Arkogélules reine des prés, Articulation 24 comprimés, Artrobiol comprimés, Celluligne ampoule, Drainuryl solution buvable, Gmax articulations ampoules, Gmax drainage ampoules, Harpaflex gélules, Ménodraine rétention d'eau comprimés, OM3 flex, Osteoflex gélules, Sedosyl élixir, Tisane Urex,…

Contre indication

- L'utilisation des sommités fleuries de reine des prés est à éviter en cas d'hypersensibilité aux dérivés salicylés (allergie à l'aspirine).

Effets indésirables

- Aucun connu à ce jour

Le conseil de votre pharmacien

- Quelques conseils permettent de renforcer l'action de la reine des prés. Ainsi pour diminuer vos douleurs, pensez à : - Faire de l'activité physique : mobiliser vos cartilages permet de les renforcer, de les rendre plus résistants. Choisissez un sport adapté à votre niveau et à votre âge : la marche, la natation permettent notamment une reprise progressive et douce de l'activité physique. - Perdre du poids : les douleurs d'arthroses sont aggravées par l'excès de poids, notamment sur le bas du corps (hanche et genou). - Détoxifier l'organisme : l'utilisation de lamier blanc , aux propriétés dépuratives, permet d'évacuer l'acide urique, dont l'accumulation dans l'organisme peut être à l'origine de crises de goutte. - Reminéraliser : l'apport de silicium permet de renforcer le cartilage. On peut dans ce but associer la reine des prés à la prêle, naturellement riche en silice. - Afin de soulager les douleurs rhumatismales, l'association reine des prés et cassis est très efficace. - L'utilisation conjointe des la reine des prés et de l'ananas permet de lutter efficacement contre la cellulite. - En l'absence d'amélioration après quelques semaines de traitement, il est conseillé de consulter son médecin généraliste.
A PROPOS DE CETTE FICHE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 03/08/2011
Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
64 avis