Phytothérapie
Rechercher une fiche Phytothérapie
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
nervosité, troubles du sommeil, sédatif, fatigue et insomnies,

La passiflore est une liane originaire d'Amérique du Sud (Mexique, Brésil, Pérou…) appartenant à la famille des Passifloracées.

toux, gorge, bronchite, trachéite, mucus bronchique, antimicrobiennes, infections des voies respiratoires, démangeaisons, plaies, écorchures, stimule les défenses de l'organisme

Originaire d'Afrique du Sud, l'umckaloabo (littéralement « toux sévère » en dialecte zoulou) s'y épanouit du niveau de la mer jusqu'à plus de 2000 m d'altitude.

peau, acné, eczéma, psoriasis, impétigo,vitamine E,troubles respiratoires, coqueluche, gorge, fièvre, laxatif,favorise l'élimination des reins, stimule le foie, dépuratif

La pensée sauvage est une petite plante herbacée, annuelle ou vivace, appartenant à la famille des Violacées, implantée dans toutes les zones tempérées d'Asie et d'Europe.

PIN
antiseptique des voies respiratoires, antiseptique dessécrétions bronchique, faire attention pour les enfants

Le pin sylvestre est un bel arbre élancé de la famille des Pinacées spontané dans une grande partie de l'Europe tempérée et boréale et jusqu'en Sibérie. Le long tronc nu, pouvant atteindre 40 m de haut, porte des écorces orangées en partie haute.

diurétique, dépuratif, rénales, digestives, appétit, laxatif

Le pissenlit est une plante vivace, commune dans les prés et au bord des chemins de toutes les régions du monde, appartenant à la famille des Astéracées.

voies respiratoires, douleurs, gorge, antiseptiques, antibactériennes, vieillissement celullaire, allergie, inflammations cutanées, œil

Le plantain lancéolé est une herbacée annuelle très commune dans les prairies ou au bord des chemins, appartenant à la famille des Plantaginacées.

expectorant, fluidifiant, toux, bronchite

Le polygala est une petite plante herbacée persistante, dont les tiges fines, aux feuilles alternes, donnent naissance à des fleurs blanches papilionacées, disposées en épis denses.

diurétique, articulaires, rhumatismes, tendinites, tissu osseux, conjonctif, cartilages, œdèmes, voies urinaires, rénales, cicatrisation

La prêle est une plante herbacée vivace de la famille des Equisétacées, commune dans les champs et les prairies sur sol humide et argileux, jusqu'à 2500 m d'altitude.

expectorant, fluidifiant, toux grasse, muqueuse gastrique, sécrétion bronchique

La primevère officinale est une plante herbacée duveteuse mesurant généralement 20 cm de haut, appartenant à la famille des Primulacées.