Phytothérapie

MAUVE

A PROPOS DE CETTE FICHE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 03/08/2011
0 avis
GÉNÉRALITÉ
Nom Latin : Malva sylvestris
Mots cles : antitussives, anti-inflammatoires, cavité buccale, pharynx, côlon, laxatif, constipation, plante pectorale

Partie utilisée

La fleur séchée, entière ou fragmentée

Origine

La mauve est une plante herbacée vivace à souche appartenant à la famille des Malvacées, spontanée en Europe et en Asie, où on elle abonde dans les haies, autour des habitations et dans les lieux incultes. Ses tiges dressées, robustes, portent de grandes feuilles caractéristiques, palmées, découpées en 3 à 7 lobes dentés. Les fleurs, typiques de la famille, possèdent 5 pétales de couleur mauve violacée, qui ont donné son nom à la plante. Elles sont insérées en petits bouquets à l'extrémité des tiges. La drogue, à la saveur mucilagineuse, est importée d'Europe de l'Est et du Sud-Est.

A quoi sert-elle ?

La mauve fait partie des espèces dites « pectorales » : - La mauve fait partie des sept espèces dites « pectorales » parmi lesquelles on trouve aussi le bouillon blanc , le coquelicot , la guimauve , le pied-de-chat, le tussilage et la violette. - Les fleurs de mauve sont ainsi riches en mucilages (polysaccharides) aux vertus antitussives et anti-inflammatoires. - Elles s'utilisent pour soulager les inflammations de la cavité buccale ou du pharynx. - Les mucilages exercent également leur action adoucissante lors d'inflammations du côlon (colites) et possèdent

Quand et comment la prendre ?

- Sous forme d'infusion : verser de l'eau bouillante sur 3 à 4 cuillères à café de fleurs séchées finement coupées et laisser infuser pendant 10 minutes, avant de filtrer. - La mauve est principalement utilisée pour réaliser des mélanges pour infusion à visée antitussive mais du fait de ses qualités esthétiques, elle peut également être employée afin d'améliorer l'aspect de mélanges aux propriétés diverses. - La plante entre également dans la composition de spécialités pharmaceutiques : Arkogélules mauve, , Pectoflorine tisane, Tisanes Médiflor n°8, , Tussipax sirop,... - En association pour son effet laxatif modéré : Yerbalaxa tisane, Arkolax tisane, Tisanes Boribel n°13, Santane C6, Tisane Saint-Urbain…

Contre indication

- Aucune

Effets indésirables

- Aucun

Le conseil de votre pharmacien

- Les extinctions de voix pourront être traitées par une association de mauve et de propolis. - La bronchite chronique peut se soigner en associant la mauve avec l'une des plantes suivantes : pélargonium, pin (sous forme de bourgeons) ou encore sureau noir. - Le mélèze peut renforcer l'action des mucilages de la mauve en cas de laryngite (inflammation du larynx) ou de pharyngite (inflammation du pharynx). - Le thym en association avec les fleurs de mauve constitue un remède efficace de la toux sèche. - En l'absence d'amélioration après 1 semaine de traitement ou si les troubles tendent à récidiver, il est conseillé de consulter son médecin généraliste.
A PROPOS DE CETTE FICHE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 03/08/2011
Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis