Phytothérapie
Rechercher une fiche Phytothérapie
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
hémorroïdes, jambes lourdes, peau, muqueuses, veines, jambes lourdes, varices, hémorroïdes, couperose

Le marronnier d'Inde est un grand et bel arbre atteignant jusqu'à 25 m de haut, appartenant à la famille des Hippocastanacées. Les grandes feuilles caractéristiques de forme palmée, composées de 5 à 7 folioles, sont munies d'un long pétiole.

troubles bronchiques, appareil respiratoire,toux, gorge, expectorant

Le marrube blanc est une petite plante herbacée vivace, duveteuse, appartenant à la famille des Lamiacées. On la rencontre fréquemment en Europe Centrale et du Nord, où elle pousse spontanément sur les sols calcaires.

antitussives, anti-inflammatoires, cavité buccale, pharynx, côlon, laxatif, constipation, plante pectorale

La mauve est une plante herbacée vivace à souche appartenant à la famille des Malvacées, spontanée en Europe et en Asie, où on elle abonde dans les haies, autour des habitations et dans les lieux incultes.

veines, peau, muqueuses, jambes lourdes, varices, hémorroïdes, couperose, troubles digestifs, ballonnements, digestion lente, flatulences, sommeil

Le mélilot est une plante herbacée bisannuelle (c'est-à-dire dont le cycle de développement s'étale sur 2 ans), appartenant à la famille des Fabacées (autrefois appelées légumineuses).

sédatives, digestives, nervosité, sommeil, antivirales, bactéricides, herpès

Originaire des Balkans et d'Asie Mineure, la mélisse est une plante herbacée vivace, poussant en touffes, à odeur de citronnelle.

douleurs abdominales, digestif, ballonnements, gastrites, colites, rénales, sommeil, antiseptiques, analgésiques

La menthe poivrée est un hybride introduit en Angleterre à la fin du XVIIe siècle, puis rapidement disséminé dans toute l'Europe par multiplication végétative (la plante ne donnant qu'exceptionnellement des graines, qui plus est infertiles).

antidiarrhéique, vision nocturne, veines, peau, muqueuses,jambes lourdes, varices, hémorroïdes, couperose, diarrhées, colites

Le myrtillier est un petit arbuste vivace, à tige dressée, appartenant à la famille des Ericacées, fréquent dans les sous bois sur sol siliceux, notamment en régions montagneuses.