Phytothérapie

LAVANDE OFFICINALE

A PROPOS DE CETTE FICHE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 03/08/2011
0 avis
GÉNÉRALITÉ
Nom Latin : Lavandula angustifolia
Mots cles : nervosité, des troubles du sommeil, système nerveux, nervosité, fatigue, insomnies, antibactérienne, antifongique, insecticide, infections et les inflammations de l'appareil respiratoire

Partie utilisée

La fleur séchée, entière ou fragmentée

Origine

La lavande officinale est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées, originaire des régions méditerranéennes où elle s'épanouit entre juillet et août jusqu'à 1800 m d'altitude.

Les tiges dressées portent des feuilles étroites, allongées, d'abord poilues puis lisses et roulées sur les bords.

Les petites fleurs bleu violacé sont regroupées en bouquets denses ayant l'aspect d'épis, situés à l'extrémité d'un long pédoncule floral. Elles dégagent une odeur aromatique intense et caractéristique.

A quoi sert-elle ?

La lavande est un remède traditionnel de la nervosité et des troubles du sommeil :

- Ces propriétés reposent sur la composition en huile essentielle, qui varie suivant la variété de lavande et selon les conditions écologiques et climatiques, d'où l'importance de n'utiliser que la lavande vraie, riche en acétate de linalyle et en linalol disponible chez votre pharmacien.

- La drogue est utilisée comme sédatif modéré sur le système nerveux et peut être employée dans les cas de nervosité, fatigue et insomnies passagères de l'adulte et de l'enfant.

- Elle présente également des propriétés cholérétiques (augmentation de la sécrétion de la bile) dont les mécanismes d'action ne sont toujours pas connus.

- L'huile essentielle est en outre antibactérienne, antifongique et insecticide ; elle est utilisée en association avec d'autres huiles essentielles pour traiter les infections et les inflammations de l'appareil respiratoire.

Quand et comment la prendre ?

- Sous forme d'infusion : verser de l'eau bouillante sur 2 cuillères à café de fleurs séchés et laisser infuser pendant 5 à 10 minutes, avant de filtrer.

- La plante entre également dans la composition de spécialités pharmaceutiques : Arkogélules lavande, Aromasol solution pour inhalations, Balsofumine mentholée solution, Balsofumine simple solution, Ephydrol crème, Ephydrol solution, Gouttes aux essences, Pérubore comprimés pour inhalations…

- En tant qu'excipient dans les produits suivants : Alpagelle crème, Arnican 4% crème , Cérulyse solution, Cétavlon crème, Décontractyl baume, Madécassol crème , Pharmatex crème , Pharmatex tampons, Phlébogénine , Quotane crème, Réparil gel, Saint-bernard baume…

Contre indication

- Aucune

Effets indésirables

- Aucun

Le conseil de votre pharmacien

- Si les plantes peuvent vous aider à retrouver un rythme naturel et à passer de bonnes nuits, n'oubliez pas non plus l'essentiel :

- Une bonne literie est indispensable et il faut donc la renouveler tous les dix ans.

- Une chambre accueillante, calme, aérée favorise le sommeil. Attention aussi à ne pas surchauffer la pièce !

- Favorisez un rythme régulier : allez vous coucher à heure fixe, dès que vous sentez le sommeil vous gagner (bâillements, paupières lourdes). La nuit sera ainsi plus réparatrice et le réveil plus aisé.

- Evitez le soir les plats lourds, qui rendent la digestion plus difficile, le café, qui excite, l'alcool…

- Favorisez au contraire la détente, la lecture, une musique reposante…

- L'association avec d'autres plantes aux vertus sédatives permet de renforcer l'efficacité de la lavande. - En l'absence d'amélioration après quelques semaines de traitement, il est conseillé de consulter son médecin généraliste.

A PROPOS DE CETTE FICHE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 03/08/2011
Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis