Phytothérapie

GUARANA

A PROPOS DE CETTE FICHE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 03/08/2011
49 avis
GÉNÉRALITÉ
Nom Latin : Nom Latin : Paullinia cupana
Mots cles : régimes, propriétés toniques et psychostimulantes, fatigue

Partie utilisée

La graine, transformée en pâte par écrasement et séchage, puis humidifiée.

Origine

Le guarana est une liane originaire des forêts brésiliennes ou vénézuéliennes, appartenant à la famille des Sapindacées. Les indiens « Guarani » utilisent depuis des siècles ses graines pour ses propriétés toniques et fortifiantes.

La plante, ligneuse, porte de grandes feuilles persistantes à 5 folioles dentelées.

Les fleurs jaune blanchâtre, relativement insignifiantes, sont regroupées en grappes volumineuses et donnent naissance à des fruits orangés à rouges de la taille d'une noisette.

La graine brillante, brun foncé à noire, est accompagnée d'une excroissance d'un blanc pur, lui conférant l'aspect d'un œil. Ce sont les graines séchées, torréfiées et broyées qui permettent la fabrication de la pâte appelée guarana, qui a la saveur amère du cacao.

A quoi sert-elle ?

Le guarana est la plante tonique des régimes :

- Le guarana est à l'heure actuelle la plante la plus riche en caféine (2 à 6 %), ce qui explique ses propriétés toniques et psychostimulantes.

- La caféine améliore l'état de veille, stimule la motricité, diminue le temps de réaction et renforce les capacités intellectuelles, notamment chez les sujets fatigués.

- La plante, toujours grâce à sa richesse en caféine, augmente la diurèse (élimination rénale de l'eau), la glycolyse (formation d'énergie en consommant du glucose) et la lipolyse (élimination des graisses stockées), d'où son intérêt particulier au cours des régimes amincissants (action « brûle graisses »).

- Le guarana possède en outre des propriétés anti-oxydantes protectrices des cellules.

Quand et comment la prendre ?

- La drogue s'utilise uniquement sous forme de pâte, de poudre ou de teinture mère.

- La plante entre dans la composition de certains produits de régime : 4321 Minceur solution buvable, Affinex concentré minceur solution buvable, Arkogélules Guarana, Arkotonic comprimés, 100% Déstock gélules, Gmax taurine ampoules, Minceur 24 + comprimés, Oenobiol topslim brûleur sachets sticks …

Contre indication

- La caféine traverse rapidement la barrière placentaire et passe dans le lait maternel ; il est donc déconseillé d'utiliser le guarana en cas de grossesse et d'allaitement.

- Les personnes souffrant de troubles du rythme cardiaque, de cirrhose du foie ou d'hyperthyroïdie ne devraient pas consommer plus de 100 mg de caféine par jour, soit 2 à 3 g de guarana.

Effets indésirables

- En cas de surdosage (400 mg de caféine soit 7 à 10 g de guarana), des effets indésirables peuvent se manifester : agitation, augmentation du rythme cardiaque, troubles digestifs, maux de tête.

- Il est à noter que la sensibilité à la caféine est très variable suivant les individus et qu'une utilisation prolongée peut favoriser une certaine tolérance.

Le conseil de votre pharmacien

- L'action d'un « brûleur » ne doit pas faire oublier les clés d'un régime réussi :

- Buvez chaque jour 1,5 l d'eau minérale. Evitez les boissons alcoolisées, les sodas ou les eaux aromatisées, très caloriques.

- Evitez le sel et les aliments très salés (attention au fromage, aux biscuits apéritifs, aux plats préparés, aux fruits de mer…)

- Préférez les aliments d'origine végétale : consommez sans restriction des fruits et des légumes frais, peu caloriques et riches en fibres.

- Utilisez des matières grasses végétales (margarines, huile d'olive remplacent avantageusement le beurre).

- Ne sautez aucun repas : prenez vos repas à heure fixe et faites un bon petit déjeuner le matin.

- Ne négligez pas le sport : sortez et pratiquez une activité physique adaptée à votre niveau. Allez chercher le pain à pied, préférez l'escalier à l'ascenseur. C'est bon pour votre forme et votre silhouette.

- Fixez vous des objectifs réalistes : une perte de poids progressive est plus facile à maintenir dans le temps et évite les déconvenues des régimes yoyo.

- En l'absence d'amélioration après quelques semaines de traitement, il est conseillé de consulter son médecin généraliste.

Sources

- WICHTL M., ANTON R., 2003. Plantes thérapeutiques

- Tradition, pratique officinale, science et thérapeutique. Éd. Tec et Doc et EMI.

- Précis de phytothérapie - La santé par les plantes. 2007. Éd. Alpen, Monaco.

A PROPOS DE CETTE FICHE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 03/08/2011
Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
49 avis