Phytothérapie
Rechercher une fiche Phytothérapie
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
peau, affections cutanées, acné, l'eczéma, le psoriasis, les troubles de la cicatrisation.

La bardane est une grande plante herbacée bisannuelle, de la famille des Astéracées, commune dans toute l'Europe, où elle pousse spontanément le long des chemins et dans les endroits incultes, sur un sol de préférence calcaire.

foie, rénales, digestives, transit intestinal, sécrétion salivaire

Le boldo est un arbuste dioïque (c'est-à-dire que les fleurs mâles et femelles sont portées par des individus différents) mesurant environ 5 m de hauteur, originaire des coteaux arides du Chili d'où la plante est exportée pour son utilisation en thérapeutique.

toux, les inflammations de la gorge, bronchite,trachéite, demangeaison, plaie, écorchure

La molène, Verbascum densiflorum, ainsi que les espèces apparentées, V. phlomoides et V.thapsus, sont des plantes communes dans toute la France.

laxatif, constipation, transit intestinal

La bourdaine est un arbuste mesurant environ 5 m de hauteur, originaire des pays européens, où on la rencontre dans les bois humides et les taillis.

Cystite, douleurs urinaires, prévention des infections urinaires

La bruyère cendrée est un petit arbrisseau de la famille des Éricacées à rameaux dressés, que l'on rencontre couramment dans les landes et les bois siliceux de presque toute la France.

La drogue est récoltée à l'état sauvage en Europe centrale.

antiseptique, infections urinaires, cystites

La busserole est un petit arbrisseau de la famille des Éricacées, aux tiges rampantes, fréquent sur les sols siliceux des régions montagneuses de l'hémisphère nord.

La drogue est issue de plantes sauvages originaires d'Espagne ou d'Italie.