Homéopathie

SEPIA OFFICINALIS
A PROPOS DE CETTE FICHE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 03/08/2011
114 avis
GÉNÉRALITÉ
Forme : Granules - Doses - Gouttes - Ampoules Buvables - Triturations - Suppositoires
Nom : SEPIA OFFICINALIS
Indications thérapeutiques :

Origine de la souche Homéopathique

C'est l'encre de seiche qui constitue la souche.

A quoi sert-il ?

Sepia officinalis est une souche homéopathique qui intervient sur diverses fonctions de l'organisme (telles que le système nerveux, digestif, veineux,...) ; ainsi cette souche possède-t-elle de nombreuses indications :

  • dans les troubles digestifs suivants : constipation ou émission insuffisante de selles, sensation de balle dans le rectum, digestion lente, sensation de vide à l'estomac, nausées à la vue et à l'odeur des aliments, ballonnements, éructation acide, faible appétit, hémorroïdes suintantes et qui saignent ;

  • dans les troubles gynécologiques suivants : leucorrhées fréquentes (jaunes verdâtres fétides et irritantes entraînant des démangeaisons), mycoses vaginales, règles irrégulières tardives et peu abondantes, sensation de " bearing-down " (c'est-à-dire une pesanteur de l'appareil utérin obligeant la personne à croiser les jambes), rapports sexuels douloureux ;

  • en période de ménopause chez des femmes présentant les symptômes de Sepia officinalis : troubles hépatiques, digestifs, veineux, tendance aux infections génitales, leucorrhées fréquentes, bouffées de chaleur sans rougeur avec au contraire un aspect pâle du visage ;

  • dans les nausées de la femme enceinte : dès les premiers mois, chez des femmes ayant tendance à avoir un masque de grossesse ;

  • en cas de migraine (surtout les migraines du coté gauche) ;

  • en cas d'infections urinaires fréquentes ;

  • en traitement de fond de l'asthme ;

  • dans les bronchites chroniques ;

  • dans les affections de la peau : eczémas (au pli du coude le plus souvent), mycoses cutanées, herpès (labial/génital), acné (autour de la bouche), psoriasis avec sécheresse de la peau et fissures ;

  • en cas d'état de fatigue générale (avec une tendance à l'hypotension) ;

  • dans les épisodes dépressifs : avec tristesse, pleurs, repli sur soi, indifférence à tout (famille, amis, occupations). Ces épisodes sont essentiellement occasionnés par l'anxiété, mais aussi provoqués par un accouchement (période post-partum), on parle de " baby-blues ".

 

Quand et comment le prendre ?

Ce médicament homéopathique est à prendre en dehors des repas, du tabac, du café ou encore de la menthe. Les granules et les doses sont à laisser fondre sous la langue. Ce médicament homéopathique est à prendre en dehors des repas, du tabac, du café ou encore de la menthe.

 

  • Dans les troubles digestifs : Sepia officinalis 5 CH : 5 granules matin et soir pendant 2 mois.

  • Dans les troubles gynécologiques : Sepia officinalis 9, 15 ou 30 CH : 5 granules 1 à 2 fois par jour, ou bien 1 dose par semaine.

  • En cas de rapport sexuels douloureux : Sepia officinalis 15 ou 30 CH : 2 à 4 doses par mois.

  • Dans la ménopause : Sepia officinalis 9, 15 ou 30 CH : 5 granules 1 à 2 fois par jour, ou bien 1 dose par semaine. Ici, cette souche va servir de traitement de fond. Il faut alors associer des médicaments de symptômes pour compléter le traitement (par exemple : bouffées de chaleur avec rougeur et chaleur du visage : Belladonna, bouffées de chaleur suivies d'un froid dans tout le dos : Amylium nitrosum).

  • Dans les nausées de la femme enceinte : Sepia officinalis 9 CH : 5 granules matin et soir pendant 3 mois.

  • En cas d'infections urinaires fréquentes : Sepia officinalis 30 CH : 1 dose par semaine pendant 3 mois. En pneumologie (asthme et bronchite) : Sepia officinalis 15 CH : 1 dose par semaine pendant 3 mois.

  • En cas de troubles de la peau (eczéma, herpès, mycoses) : Sepia officinalis 15 CH : 5 granules par jour pendant 3 mois. En cas d'herpès, penser aux autres remèdes : Borax, Croton tiglium, Natrum muriaticum et Rhus toxicodendron.

  • En cas de fatigue générale ou de dépression : Sepia officinalis 30 CH : 5 granules par jour pendant 3 mois.

 

Grossesse & allaitement

Ce médicament peut être utilisé au cours de la grossesse et de l'allaitement.

Particularité

Les granules et les doses globules sont à base de saccharose et de lactose. Les triturations en poudre orale contiennent du lactose seul. Les teintures mères (TM), les gouttes buvables et les ampoules sont des solutions hydro-alcooliques.

 

Le conseil de votre pharmacien

Le type sensible de Sepia officinalis est : femme maigre, brune, au teint terreux avec des tâches brunâtres sur le corps. Ce sont très souvent des sujets tristes, facilement irritables, angoissées, avec une tendance dépressive et qui se désintéressent de leur proche lors qu'ils ne vont pas bien (ils recherchent de la solitude). Enfin, pour diminuer la sensation de lourdeur au niveau de l'appareil génital, ces femmes croisent les jambes quand elles sont assises.

Sepia officinalis est un grand remède homéopathique qui touche la plupart des grandes fonctions de l'organisme (digestif, hépatique, système nerveux, muqueuses et peau, psychisme…). Il est donc important de bien maîtriser rapidement les troubles.

Ainsi en cas d'absence d'amélioration, il est préférable de consulter son médecin.

 

Sources

Homéopathie, Thérapeutique et Matière Médicale, CD-Rom édition 2005, éditeur : CEDH.

A PROPOS DE CETTE FICHE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 03/08/2011
Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
114 avis