Homéopathie

RUTA GRAVEOLENS

A PROPOS DE CETTE FICHE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 03/08/2011
124 avis
GÉNÉRALITÉ
Forme : Granules - Doses - Gouttes - Ampoules Buvables - Triturations - Suppositoires
Nom : RUTA GRAVEOLENS
Indications thérapeutiques : Douleur, Douleur articulaire, Douleur tendon, Entorse

Origine de la souche Homéopathique

C'est la Rue Officinale, arbrisseau de la famille des Rutaceae. Cette plante dégage une odeur forte et pénétrante, désagréable et fétide, et elle a un goût amer. C'est à partir des fleurs (récoltées avant leur floraison) que la teinture mère est préparée.

A quoi sert-il ?

Ruta graveolens est une souche homéopathique principalement utilisée :

  • dans les entorses, quelle que soit leur gravité ;

  • en cas de douleur après réduction d'une luxation ;

  • dans les cas de tendinites, en particulier la tendinite du tendon d'Achille ;

  • en cas de douleur aux articulations avec ou sans limitation du mouvement ;

  • en cas de douleurs lombaires, ou de douleurs lombo-sacrées (c'est à dire lombaire et au niveau du sacrum) ;

  • en cas de douleurs faisant suite à une chute sur le sacrum ou sur le coccyx ;

  • en cas d'oeil fatigable se traduisant par des troubles d'accommodation ;

  • en cas de surmenage oculaire provoqué par des efforts visuels (lumière faible, couture, lecture de petits caractères…).

Quand et comment le prendre ?

Ce médicament homéopathique est à prendre en dehors des repas, du tabac, du café ou encore de la menthe. Les granules et les doses sont à laisser fondre sous la langue.

 

  • Dans les indications en traumatologie : prendre Ruta graveolens 5 CH : 5 granules matin, midi et soir pendant 15 jours. Les dilutions hautes (15 CH) seront plutôt utilisées quand les douleurs sont intenses. Ruta graveolens peut être associé sans problème avec Arnica montana et/ou Rhus toxicodendron.

  • Dans les indications en ophtalmologie : prendre Ruta graveolens 5 CH : 5 granules matin et soir pendant 1 mois. Cette souche peut être associée à une autre souche de la famille des Rutaceae : Jaborandi 5 CH : 5 granules 2 à 4 fois par jour. Cette association est conseillée aux personnes qui sollicitent énormément leur vision (travail sur écran, couture, …).

Grossesse & allaitement

Ce médicament peut être utilisé au cours de la grossesse et de l'allaitement.

Particularité

Les granules et les doses globules sont à base de saccharose et de lactose. Les triturations en poudre orale contiennent du lactose seul. Les teintures mères (TM), les gouttes buvables et les ampoules sont des solutions hydro-alcooliques.

 

Le conseil de votre pharmacien

D'une manière générale, Ruta graveolens est caractérisé par une aggravation des troubles au repos et par le froid humide, avec au contraire une amélioration par la chaleur et le mouvement. Dans le traitement de la douleur, Ruta graveolens peut être accompagné d'antalgique comme le paracétamol (1 gramme toutes les 4 à 6 heures pour un adulte, sans dépasser 4 grammes par jour).

Pour les individus n'ayant pas de problème d'ulcère à l'estomac (ou d'antécédants d'ulcère), et en cas de douleur modérée, il est possible de prendre des anti-inflammatoires (comme l'ibuprofène : 200 à 400 mg par prise (adulte) toutes les 4 à 6 heures) de préférence en mangeant. Si la douleur n'est pas rapidement supportable, il est préférable de consulter un médecin.

En cas d'entorse, il est indispensable de réagir rapidement pour être soulagé le plus vite possible. Ainsi, il faut supprimer l'appui (en surélevant le membre), réaliser une compression avec un bandage, mettre de la glace, et prendre des anti-inflammatoires (Voir l'article : Blessures : comment limiter douleurs et gonflements ?). Une fois ces actions réalisées, il est recommandé de consulter un médecin.

 

Sources

Homéopathie, Thérapeutique et Matière Médicale, CD-Rom édition 2005, éditeur : CEDH.

 

 

À lire aussi

Comment soigner les coups et les blessures avec l'homéopathie ?

Fatigue visuelle : de la gym pour vos yeux !

 

 

A PROPOS DE CETTE FICHE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 03/08/2011
Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
124 avis