Homéopathie

RUMEX CRISPUS

A PROPOS DE CETTE FICHE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 03/08/2011
0 avis
GÉNÉRALITÉ
Forme : Granules - Doses - Gouttes - Ampoules Buvables - Triturations - Suppositoires
Nom : RUMEX CRISPUS
Indications thérapeutiques : Démangeaisons - urticaire, Laryngite, Rhume, Trachéite

Origine de la souche Homéopathique

Rumex crispus est une souche d'origine végétale : c'est la parelle sauvage, plante herbacée de la famille des Polygonaceae, retrouvée de juin à octobre dans les prairies, terrains vagues, champs, chemins, jardins, friches, bord des rivières et littoral, et pouvant atteindre jusqu'à un mètre de hauteur. C'est à partir de la racine fraîche de la plante que la teinture mère de Rumex crispus est obtenue.

A quoi sert-il ?

Grâce à son action sur les muqueuses respiratoires, intestinales et sur la peau, Rumex crispus est une souche homéopathique indiquée :

  • dans le rhume : lorsque les éternuements et l'écoulement nasal sont déclenchés par le courant d'air froid. Ainsi, le sujet Rumex crispus va éternuer à l'extérieur et il marche en se protégeant le nez et la bouche pour réchauffer l'air inspiré ;

  • en cas de trachéite ou de laryngite : lorsque la toux est favorisée par l'inspiration d'air froid ;

  • lorsque le sujet se gratte à chaque fois qu'il se déshabille (ceci étant provoqué par l'exposition à l'air froid).

Quand et comment le prendre ?

Ce remède homéopathique est à prendre en dehors des repas, du tabac, du café ou encore de la menthe. Les granules et les doses sont à laisser fondre sous la langue. Chez les nourrissons, ces formes peuvent être dissoutes dans un peu d'eau.

 

  • Dans les rhumes, les trachéites et les laryngites (avec des troubles qui sont aggravés par l'inspiration d'air froid) : prendre Rumex crispus 5 CH : 5 granules toutes les 2 heures, puis espacer les prises au fur et à mesure des améliorations.

  • En cas de chronicité (lorsque ces pathologies sont récurrentes) : prendre Rumex crispus 5 CH : 5 granules matin et soir pendant 1 mois.

  • En cas de démangeaison en se déshabillant : utiliser Rumex crispus 7 CH : 5 granules chaque soir sur plusieurs mois.

Grossesse & allaitement

Ce médicament peut être utilisé au cours de la grossesse et de l'allaitement.

Particularité

Les granules et les doses globules sont à base de saccharose et de lactose. Les triturations en poudre orale contiennent du lactose seul. Les teintures mères (TM), les gouttes buvables et les ampoules sont des solutions hydro-alcooliques.

 

Le conseil de votre pharmacien

En cas de rhume, nous pouvons différencier l'indication de Rumex crispus de celle de Allium cepa :

  • Rumex crispus est caractérisé par une aggravation des signes à l'air froid, à l'origine des éternuements lorsque le sujet est dehors, d'une toux lorsque cet air froid est inspiré, et de la protection du nez et de la bouche lorsque le sujet est à l'extérieur (le sujet marche dehors en se couvrant le nez dans ces vêtements) ;

  • Allium cepa est caractérisé par un rhume avec un écoulement clair (surtout à gauche), irritant (surtout pour les narines et moins pour les yeux) associé à des éternuements fréquents. Ces signes seront plus intenses dans une pièce chaude et au contraire améliorés par l'air frais (l'individu n'éternue plus à l'extérieur).

Sources

Homéopathie, Thérapeutique et Matière Médicale, CD-Rom édition 2005, éditeur : CEDH.

 

 

À lire aussi

Comment soigner le rhume par l'homéopathie ?

L'homéopathie, quelques précisions...
Le guide des souches homéopathiques

 

 

A PROPOS DE CETTE FICHE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 03/08/2011
Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis