Homéopathie

RHUS TOXICODENDRON
A PROPOS DE CETTE FICHE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 03/08/2011
145 avis
GÉNÉRALITÉ
Forme : Granules - Doses - Gouttes - Ampoules Buvables - Triturations - Suppositoires
Nom : RHUS TOXICODENDRON
Indications thérapeutiques : Douleur, Douleur articulaire, Enrouement, Grippe, Rhumastisme, Varicelle

Origine de la souche Homéopathique

C'est le sumac vénéneux, un arbuste de la famille des Anacardiaceae qui pousse aux Etats-Unis et au Japon. Il possède un latex irritant et très caustique pour la peau. La teinture mère est préparée à partir des jeunes rameaux frais récoltés à la fin de l'été.

A quoi sert-il ?

Rhus toxicodendron est un remède homéopathique indiqué en particulier :

  • dans toutes les dermatoses érythémato-oedémateuses ou vésiculeuses, c'est-à-dire lorsque la peau est rouge, gonflée avec éventuellement la présence de vésicules : eczémas, herpès labiaux ou génitaux, zonas, acnés rosacées.

  • en cas de douleurs rhumatismales provoquées ou aggravées par l'humidité,

  • en cas de douleurs sciatiques déchirantes et tiraillantes tout le long du nerf. La douleur, plus importante au repos, est apaisée par le mouvement.

  • en cas d'entorse, de douleurs après réduction d'une luxation, de fatigabilité musculaire ou bien d'excès musculaires,

  • en cas de grippe, d'états grippaux, de varicelle,

  • dans les enrouements, ou en cas de troubles de la voix provoqués par un surmenage vocal. La voix s'améliore en parlant.

Quand et comment le prendre ?

Ce médicament homéopathique est à prendre en dehors des repas, du tabac, du café ou encore de la menthe. Les granules et les doses sont à laisser fondre sous la langue.

 

  • En cas d'eczéma : Rhus toxicodendron 15 CH : 5 granules le matin puis répéter la prise plusieurs fois par jours en cas de démangeaison. Traitement pour 1 mois.

  • En cas d'herpès labiaux ou génitaux, et en cas de zonas : Rhus toxicodendron 15 CH : 5 granules tous les 15 minutes puis espacer progressivement les prises avec les améliorations. Traitement pour 7 à 10 jours.

  • En cas de douleurs rhumatismales : Rhus toxicodendron 15 CH : 5 granules le soir pendant 3 mois.

  • En cas d'entorse : Rhus toxicodendron 9 CH : 5 granules matin, midi et soir pendant 3 semaines.

  • En cas de fatigabilité musculaire ou d'excès musculaire : Rhus toxicodendron 9 CH : 5 granules matin, midi et soir, la veille, le jour et le lendemain d'un exercice physique inhabituel.

  • En cas de grippe, d'états grippaux, ou de varicelle : Rhus toxicodendron 9 CH : 5 granules toutes les 2 heures puis espacer progressivement les prises avec les améliorations. Traitement pendant 3 ou 4 jours.

  • En cas d'atteinte de la voix : Rhus toxicodendron 7 CH : 5 granules toutes les heures puis espacer progressivement les prises avec les améliorations. Traitement pendant 2 jours.

Grossesse & allaitement

Ce médicament peut être utilisé au cours de la grossesse et de l'allaitement.

Particularité

Les granules et les doses globules sont à base de saccharose et de lactose. Les triturations en poudre orale contiennent du lactose seul. Les teintures mères (TM), les gouttes buvables et les ampoules sont des solutions hydro-alcooliques.

 

Le conseil de votre pharmacien

Grâce à son action sur le système articulaire et dans les états fébriles, et en raison de son hypersensibilité au froid humide, Rhus toxicodendron est particulièrement efficace dans les conséquences d'exercices physiques inhabituels, dans les affections virales et dans les refroidissements par temps humide ou après avoir été mouillé (baignade, pluie, sueur).

Ainsi par exemple, Rhus toxicodendron est indiqué dans les sciatiques après avoir été exposé à la pluie, ou à la suite d'un refroidissement chez un sujet en sueur. L'état du malade (douleur, démangeaisons, sciatique, rhumatismes, enrouement) est toujours amélioré par le mouvement lent, le changement de position et par la chaleur. Ainsi, les rhumatismes diminuent en marchant, la voix s'améliore en parlant et les démangeaisons sont apaisées par des applications froides.

Dans son utilisation contre l'herpès, Rhus toxicodendron est à commencer le plus tôt possible dès la sensation de poussée, avant même l'apparition des vésicules. Cette prise précoce permet de limiter voire d'éviter la poussée herpétique. La fréquence des poussées diminuera essentiellement avec un traitement de fond. Les autres remèdes de l'herpès sont Borax, Natrum muriaticum, Sepia officinalis. Rhus toxicodendron peut être utilisé en plus d'un traitement allopathique de l'herpès.

 

Sources

Homéopathie, Thérapeutique et Matière Médicale, CD-Rom édition 2005, éditeur : CEDH.

 

 

À lire aussi

Soigner la grippe par l'homéopathie

Comment soigner les coups et les blessures avec l'homéopathie ?

Soigner les enrouements et aphonies par l'homéopathie

 

 

A PROPOS DE CETTE FICHE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 03/08/2011
Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
145 avis