Homéopathie

MEZEREUM

A PROPOS DE CETTE FICHE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 03/08/2011
53 avis
GÉNÉRALITÉ
Forme : Granules - Doses - Gouttes - Triturations
Nom : MEZEREUM
Indications thérapeutiques : Démangeaisons - urticaire, Douleur, Eczéma, Sinusite, Trouble cutané, Varicelle

Origine de la souche Homéopathique

C'est le bois joli ou bois gentil (Daphne mezereum), arbuste de la famille des Thymelaeaceae. Les fleurs rouges ou roses apparaissent en février, avant les feuilles, et libèrent une agréable odeur. Les baies rouges mûrissent entre juillet et septembre. Elles sont toxiques pour les mammifères mais sont mangées par de nombreux oiseaux qui permettent leur dissémination. La teinture mère est obtenue avec l'écorce de la tige fraîche récoltée au printemps avant l'apparition des fleurs.

A quoi sert-il ?

Mezereum est une souche homéopathique principalement indiquée :

  • en cas d'eczéma suintant, d'impétigo ou d'autre éruptions cutanées, caractérisées par des vésicules contenant un liquide blanchâtre devenant brun en vieillissant, ou par la présence de croûtes épaisses blanchâtres renfermant un liquide épais et irritant ;

  • en cas de prurit sine materia (ce sont des démangeaisons en l'absence de lésions dermatologiques), pouvant être aigu ou chronique ;

  • en cas de démangeaisons, aggravées par la chaleur du lit et qui changent de localisation après avoir gratté ;

  • en cas de douleurs nerveuses zostériennes ou post-zostériennes (ce sont des douleurs qui suivent un trajet nerveux pendant ou après un zona) ;

  • en cas de sinusites douloureuses avec sensation de brûlure dans le nez ;

  • en cas de douleurs brûlantes, surtout la nuit, sur la surface des os, et en particulier au niveau du tibia ;

  • en cas de varicelle.

 

Quand et comment le prendre ?

Ce médicament homéopathique est à prendre en dehors des repas, du tabac, du café ou encore de la menthe. Les granules et les doses sont à laisser fondre sous la langue.

 

  • En cas d'eczéma suintant : Mezereum 15 CH : 5 granules à renouveler si nécessaire en cas de démangeaison. Traitement de 1 mois.

  • En cas d'impétigo (éruption de vésicules sécrétant du pus, localisées surtout au visage et aux mains) : Mezereum 15 CH : 5 granules matin, midi et soir pendant 1 semaine.

  • En cas de prurit sine materia : Mezereum 7 CH : 5 granules matin et soir. La prise de 5 granules peut être renouvelée au moment des démangeaisons. Traitement pendant 2 mois.

  • En cas de démangeaisons aggravées par la chaleur du lit et qui changent de localisation après avoir gratté : Mezereum 15 CH : 5 granules matin et soir. La prise de 5 granules peut être renouvelée au moment des démangeaisons. Traitement pendant 3 mois.

  • En cas de douleurs nerveuses zostériennes ou post-zostériennes : Mezereum 15 CH : 5 granules matin et soir. La prise de 5 granules peut être renouvelée au moment des démangeaisons. Traitement pendant 3 mois.

  • En cas de sinusites douloureuses : Mezereum 15 CH : 5 granules au moment des douleurs pendant 1 semaine.

  • En cas de douleurs osseuses (tibia) : Mezereum 5 CH : 5 granules le soir pendant 3 mois.

  • En cas de varicelle : Mezereum 15 CH : 5 granules matin, midi et soir pendant 1 semaine. Dans cette indication, Mezereum peut être associé à Croton tiglium 15 CH : 5 granules toutes les heures, en espaçant les prises en fonction de l'amélioration (pendant 1 semaine), et à Rhus toxicodendron 9 CH : 5 granules toutes les 2 heures puis espacer progressivement les prises avec les améliorations (sur 3 ou 4 jours).

Grossesse & allaitement

Ce médicament peut être utilisé au cours de la grossesse et de l'allaitement.

Particularité

Les granules et les doses globules sont à base de saccharose et de lactose. Les triturations en poudre orale contiennent du lactose seul. Les teintures mères (TM), les gouttes buvables et les ampoules sont des solutions hydro-alcooliques.

 

Le conseil de votre pharmacien

Dans son indication sur les éruptions de vésicules purulentes (avec ou sans croûtes blanchâtres) renfermant un liquide pouvant être blanchâtre voire jaunâtre, Mezereum peut être associé à Hepar sulfur calcareum et Graphites. Quelle que soit l'indication, en l'absence d'amélioration rapide, il est conseillé de consulter son médecin.

 

Sources

Homéopathie, Thérapeutique et Matière Médicale, CD-Rom édition 2005, éditeur : CEDH.

 

 

À lire aussi

L'homéopathie, quelques précisions...

Le guide des souches homéopathiques

Soigner l’eczéma avec les plantes

 

 

A PROPOS DE CETTE FICHE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 03/08/2011
Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
53 avis