Homéopathie

IPECA

A PROPOS DE CETTE FICHE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 03/08/2011
3 avis
GÉNÉRALITÉ
Forme : Granules - Doses
Nom : IPECA
Indications thérapeutiques : Asthme, Bronchiolite, Bronchite aiguë, Constipation, Gastro entérite, Métrorragie, Nausée grossesse, Toux

Origine de la souche Homéopathique

Le médicament homéopathique Ipeca est issu d'un arbuste Brésilien connu sous le nom de Ipecacuanha de Matto Grosso. La teinture mère est préparée à partir des racines séchées.

A quoi sert-il ?

Ipeca est un médicament homéopathique utilisé :

  • en cas de toux spasmodique ou de quintes de toux, lorsqu'elles s'accompagnent de nausées et de vomissements ;

  • en cas de bronchites aiguës, de bronchiolites ou encore dans le traitement de fond de l'asthme ;

  • en cas de nausées persistantes, violentes, avec des vomissements glaireux et abondants, accompagnées d'une forte salivation et d'une langue propre ou peu chargée ;

  • en cas de nausées pendant la grossesse, associées à une hypersalivation ;

  • en cas de gastro-entérite avec des selles dysentériques liquides douloureuses, avec des vomissements et caractérisée par une absence de soif ;

  • en cas de ménométrorragies abondantes accompagnées de caillots et parfois de nausées.

Quand et comment le prendre ?

Ce médicament homéopathique est à prendre en dehors des repas, du tabac, du café ou encore de la menthe. Les granules et les doses sont à laisser fondre sous la langue.

 

  • En cas de bronchite aiguë : Ipeca 5 CH : 5 granules toutes les 10-15 minutes jusqu'à apparition d'une expectoration, puis toutes les heures pendant 24 heures. Les dilution basses favorisent les expectorations alors que les dilutions hautes agissent plutôt sur les spasmes.

  • Dans les bronchiolites : alterner toutes les 10 minutes : 5 granules de Ipeca 5 CH, 5 granules de Antimonium tartaricum 5 CH et 5 granules de Blatta orientalis 5 CH. Les prises seront espacées selon les améliorations sur 48 heures.

  • Dans les indications en gastro-entérologie : prendre Ipeca 7-9 ou 15 CH : 5 granules à chaque épisode de nausées, de vomissements, ou de diarrhées. Les hautes dilutions sont plutôt à utiliser lorsque ces épisodes sont accompagnés de spasmes.

  • En cas de troubles gynécologiques : Ipeca 7-9 ou 15 CH : 5 granules dès le début des règles. La prise est à répéter si nécessaire. Le traitement peut se faire pendant 3 mois. De même ici, les hautes dilutions sont plutôt indiquées en cas de spasmes.

Grossesse & allaitement

Ce médicament peut être utilisé au cours de la grossesse et de l'allaitement.

Particularité

Les granules et les doses globules sont à base de saccharose et de lactose.

Le conseil de votre pharmacien

Ipeca est une souche homéopathique très efficace en pneumologie et en gastro-entérologie, lorsque les atteintes s'accompagnent de nausées, de vomissements ou de diarrhées. Les vomissements et les diarrhées peuvent entraîner une forte déshydratation du malade, en particulier chez les nourrissons, les jeunes enfants et les personnes âgées. Il est donc indispensable de penser à se réhydrater en buvant de l'eau et des boissons riches en sucres et électrolytes. Pour les nourrissons, il existe des sachets qui accélérent la réhydration.

De même ces troubles peuvent affaiblir le malade. Ainsi, en l'absence d'amélioration dans les 48 heures, il est préférable de consulter un médecin.

Enfin, lorsque l'on traite une crise d'asthme avec des remèdes homéopathiques, il est important de les utiliser le plus tôt possible dès le début des symptômes de la crise. Si aucune amélioration rapide n'est constatée, il est recommandé d'utiliser un traitement allopathique de l'asthme (bronchodilatateurs et anti-inflammatoires) ou bien de consulter un médecin.

 

Sources

Homéopathie, Thérapeutique et Matière Médicale, CD-Rom édition 2005, éditeur : CEDH.

 

 

À lire aussi

Soigner les toux spasmodiques par l'homéopathie

Soigner la constipation par l'homéopathie
Soigner les diarrhées aigües par l'homéopathie

Soigner la gastro-entérite par l'homéopathie

 

 

 

A PROPOS DE CETTE FICHE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 03/08/2011
Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
3 avis