Homéopathie

GRAPHITES

A PROPOS DE CETTE FICHE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 03/08/2011
0 avis
GÉNÉRALITÉ
Forme : Granules - Doses
Nom : GRAPHITES
Indications thérapeutiques : dermites suintantes

Origine de la souche Homéopathique

La souche Graphites est préparée à partir d'un minerai contenant essentiellement du carbone. Le graphite est plus communément connu sous le nom de "mine de plomb" et est utilisé pour fabriquer des crayons. On l'emploie également dans l'industrie comme conducteur électrique.

A quoi sert-il ?

  • En dermatologie, Graphites est utilisé pour traiter des lésions cutanées suintantes avec un liquide épais, jaune ; ces lésions étant de préférence situées dans des zones avec des plis (derrière l'oreille, entre les doigts, au niveau des aisselles ou de l'aine, autour de la bouche, au niveau des organes génitaux) : eczéma suintant, intertrigo, impétigo, dermites atopiques. Ces lésions (qui démangent) sont améliorées par le froid mais aggravées par la chaleur. Graphites est également utilisé pour traiter les fissures du mamelon (souvent en association avec Phytolacca) ; mais aussi les cicatrices chéloïdes et les verrues autour des ongles.

  • En gastro-entérologie, Graphites est utilisé pour traiter des digestions difficiles avec émission de gaz et haleine fétide. Son emploi est également intéressant en cas de constipation avec des selles entourées de mucus ainsi que contre les hémorroïdes saignantes, souvent accompagnées de fissures anales.

  • En gynécologie, Graphites est prescrit contre les règles peu abondantes ou les aménorrhées (absence de règles).

Quand et comment le prendre ?

Ce remède homéopathique est à prendre en dehors des repas, du tabac, du café ou encore de la menthe. Les granules et les doses sont à laisser fondre sous la langue. Chez les nourrissons, ces formes peuvent être dissoutes dans un peu d'eau.

 

  • En dermatologie, dans les dermites suintantes, il faut utiliser des dilutions hautes (15 ou 30 CH) à raison de 5 granules par jour en 1 prise, jusqu'à amélioration. Contre les verrues et les cicatrices chéloïdes, on prendra 5 granules à 7 ou 9 CH matin et soir pendant 3 mois.

  • En gastro-entérologie, pour les digestions difficiles, la constipation et les hémorroïdes : 5 granules 5 ou 7CH matin et soir.

  • En gynécologie, dans les troubles vasomoteurs (bouffées de chaleur) de la péri-ménopause, prendre 5 granules 9CH le matin pendant plusieurs mois ; dans les syndromes prémenstruels (gonflement des seins, prurit vulvaire), chez les femmes ayant des règles peu abondantes, prendre une dose 9CH, 15CH, 30CH, respectivement les 20ème, 21ème et 22ème jour du cycle.

Grossesse & allaitement

Ce médicament peut être utilisé au cours de la grossesse et de l'allaitement.

Particularité

Les granules et les doses globules sont à base de saccharose et de lactose. 

Le conseil de votre pharmacien

Graphites est une souche intéressante dans toutes les affections eczémateuses suintantes, souvent avec prurit, qui sont aggravées par la chaleur ou le lavage mais améliorées par le frais ou le froid.

De même, n'hésitez pas à l'utiliser en phlébologie et en gynécologie en association avec Hamamelis virginiana (hémorroïdes, bouffées de chaleur...).

 

Sources

Homéopathie, Thérapeutique et Matière Médicale, CD-Rom édition 2005, éditeur : CEDH.

 

 

À lire aussi

Soigner les hémorroïdes par l'homéopathie

L'homéopathie, quelques précisions...

Soigner l’eczéma avec les plantes

 

 

A PROPOS DE CETTE FICHE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 03/08/2011
Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis