Homéopathie

GELSEMIUM SEMPERVIRENS

A PROPOS DE CETTE FICHE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 25/09/2018
1031 avis
GÉNÉRALITÉ
Forme : Granules (CH et K) - Doses (CH et K)
Nom : GELSEMIUM SEMPERVIRENS
Indications thérapeutiques : Accouchement, Anxiété, Céphalée migraine, Insomnie, Trac, Fièvre

Origine de la souche Homéopathique

C'est le Jasmin jaune ou Jasmin de Caroline. Originaire du sud-est des Etats-Unis, le Gelsemium sempervirens est un arbuste vivace grimpant de la famille des Loganiaceae. Il fut introduit en Europe au XVIIème siècle. La teinture mère est préparée essentiellement à partir de la racine de la plante.

A quoi sert-il ?

Ce médicament peut être indiqué :

  • en cas de grippe et de symptômes grippaux, lorsque le malade est prostré, avec des tremblements intenses, un visage rouge, des céphalées, des courbatures et une absence de soif ;

  • en cas de céphalée ou de migraine ;

  • en cas de trac (caractérisé par une obnubilation, des troubles de la mémoire, des tremblements, une diarrhée, ou par une émission d'urine très fréquente mais peu abondante engendrée par les émotions) ;

  • en cas d'anxiété (on retrouve alors les mêmes symptômes que pour le trac, mais de manière quotidienne) ;

  • en cas de chocs affectifs ou émotionnels intenses ;

  • en cas d'insomnie provoquée par l'anxiété ;

  • lors de l'accouchement. Il permet en effet de réguler les contractions pendant le travail.

 

Quand et comment le prendre ?

Les modes d’utilisation sont donnés à titre indicatif et ne se substituent pas à l’avis d’un professionnel de la santé.

Ce médicament homéopathique est à prendre en dehors des repas, du tabac, du café ou encore de la menthe. Les granules et les doses sont à laisser fondre sous la langue.

 

  • En cas de trac au moment des examens, prendre 1 dose à 30 CH la veille au soir et 1 dose 1 heure avant l'épreuve redoutée.

  • En cas d'anxiété, de chocs affectifs ou émotionnels, utiliser Gelsemium sempervirens à 9 CH ou à 15 CH : 5 granules tous les matins. Répéter la prise au cours de la journée si nécessaire. Le traitement sera de 3 mois.

  • Pour une insomnie liée à l'anxiété, utiliser Gelsemium sempervirens à 9 CH : 5 granules le soir au coucher jusqu'à la date de l'épreuve redoutée.

  • Pour les états fébriles ou grippaux, utiliser Gelsemium sempervirens à 9 CH : 5 granules toutes les 6 heures, puis espacer les prises avec l'amélioration.

  • En cas de crise migraineuse, prendre Gelsemium sempervirens à 7 CH, 5 granules dès le début, et répéter la prise si nécessaire.

  • Pour réguler les contractions lors de l'accouchement, prendre Gelsemium sempervirens à 7 CH : 5 granules tous les quarts d'heure jusqu'à la reprise du travail. Dans ce cas Gelsemium sempervirens est souvent associé à Caulophyllum thalictroides et Actea racemosa ; ou encore, ce dernier mélange est associé en plus à Arnica Montana et à Pulsatilla, le tout en 5 CH.

 

Grossesse & allaitement

Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre tout médicament.
En l’absence de données expérimentales et cliniques, et par mesure de précaution, l’utilisation de ce médicament est à éviter pendant la grossesse et l’allaitement.

Particularité

Gelsemium sempervirens est toxique chez l’Homme et les animaux parce qu’il contient des alcaloïdes aux effets sédatives importants pouvant entrainer à forte dose des tremblements, une inflammation du système respiratoire et la paralysie. En homéopathie, la racine est utilisée.
Ce médicament contient du saccharose et du lactose. En cas d’intolérance à certains sucres, demandez l’avis de votre médecin avant de prendre ce médicament.

Le conseil de votre pharmacien

En l'absence d'amélioration de l'état du malade, il est recommandé de consulter un médecin.

Sources

Homéopathie, Thérapeutique et Matière Médicale, CD-Rom édition 2005, éditeur : CEDH

 

 

À lire aussi

L'homéopathie, quelques précisions...
Soigner la grippe par l'homéopathie
Comment lutter contre la grippe avec l'homéopathie ?

 

A PROPOS DE CETTE FICHE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 25/09/2018
Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
1031 avis