Homéopathie

FERRUM PHOSPHORICUM

A PROPOS DE CETTE FICHE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 03/08/2011
72 avis
GÉNÉRALITÉ
Forme : Granules - Doses - Triturations
Nom : FERRUM PHOSPHORICUM
Indications thérapeutiques : Bronchite aiguë, Douleur articulaire, Incontinence, Laryngite, Rhinopharyngite, Synovite de la hanche, Trachéite

Origine de la souche Homéopathique

Ferrum phosphoricum (le phosphate ferrosoferrique) est une souche homéopathique d'origine chimique. Elle est constituée d'un mélange contenant du phosphate ferreux hydraté, du phosphate ferrique, et des oxydes de fer hydratés.

A quoi sert-il ?

Ferrum phosphoricum est un médicament homéopathique essentiellement indiqué :

  • dans les états fébriles et/ou inflammatoires. L'apparition de l'affection est progressive et la fièvre est peu élevée (inférieure à 39°) ;

  • en cas de synovite aigüe de la hanche (ou " rhume de hanche ") ;

  • en cas de rhinopharyngites associées à des saignements de nez et/ou une douleur dans l'oreille ;

  • dans les otites : comme traitement mais aussi en prévention ;

  • dans les laryngites, trachéites et bronchites ;

  • en cas de douleurs articulaires avec inflammation (c'est à dire en cas d'arthrite) ;

  • en cas d'incontinence urinaire, en particulier chez l'enfant asthénique.

Quand et comment le prendre ?

Ce médicament homéopathique est à prendre en dehors des repas, du tabac, du café ou encore de la menthe. Les granules et les doses sont à laisser fondre sous la langue.

 

  • Dans les états fébriles et/ou inflammatoires : Ferrum phosphoricum 9 CH : 5 granules matin, midi et soir pendant 3 à 4 jours.

  • Dans le " rhume de hanche " : Ferrum phosphoricum 5 CH : 5 granules matin, midi et soir, associé à une autre souche : Drosera rotundifolia 9 CH : 5 granules matin, midi et soir. Le traitement est d'environ 1 semaine.

  • Dans les rhinopharyngites avec saignements de nez et douleurs à l'oreille : Ferrum phosphoricum 5 à 9 CH : 5 granules matin, midi et soir jusqu'à guérison.

  • Dans le traitement des otites : Ferrum phosphoricum 9 CH : 5 granules matin et soir pendant 3 jours, à associer à Capsicum annuum 5 CH : 5 granules au moment des douleurs auriculaires. Si les oreilles sont bouchées et si elles claquent quand on se mouche, prendre Kalium muriaticum 15 CH : 5 granules par jour.

  • En prévention de l'otite : prendre Ferrum phosphoricum 9 CH : 1 dose le dimanche et le mercredi, en associant Aviaire 15 CH : 1 dose le 1er de chaque mois. Kalium muriaticum est à utiliser en cas d'oreilles bouchées et qui claquent quand on se mouche. Ce traitement est à réaliser durant les mois d'octobre à mars.

  • En cas de laryngites, trachéites et bronchites : Ferrum phosphoricum 7 CH : 5 granules matin, midi et soir pendant 1 semaine, associé à Bryonia alba 9 CH : 5 granules toutes les 4 heures, en espacant les prises avec les améliorations.

  • Dans les arthrites : Ferrum phosphoricum 5 CH : 5 granules matin, midi et soir pendant 1 semaine.

  • Dans les incontinences urinaires de l'enfant asthénique : Ferrum phosphoricum 9 CH : 5 granules tous les soir pendant 3 à 4 mois.

Grossesse & allaitement

Ce médicament peut être utilisé au cours de la grossesse et de l'allaitement.

Particularité

Les granules et les doses globules sont à base de saccharose et de lactose. Les triturations en poudre orale contiennent du lactose seul.

Le conseil de votre pharmacien

Ferrum phosphoricum est à utiliser particulièrement dans les affections inflammatoires d'apparition progressive, accompagnées d'une fièvre modérée (38°), d'une alternance de rougeur et de pâleur du visage, d'une asthénie, de congestions localisées (douleurs dans les oreilles en cas de rhinopharyngites par exemple), et de saignements de nez (notamment dans les rhinopharyngites).

 

Sources

Homéopathie, Thérapeutique et Matière Médicale, CD-Rom édition 2005, éditeur : CEDH.

 

 

À lire aussi

L'homéopathie, quelques précisions...

Le guide des souches homéopathiques

 

 

A PROPOS DE CETTE FICHE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 03/08/2011
Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
72 avis