Homéopathie

EUPHRASIA OFFICINALIS

A PROPOS DE CETTE FICHE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 03/08/2011
71 avis
GÉNÉRALITÉ
Forme : Granules - Doses
Nom : EUPHRASIA OFFICINALIS
Indications thérapeutiques : Allergie, Conjonctivite, Infection oculaire, Infection pulmonaire

Origine de la souche Homéopathique

Euphrasia officinalis, l'euphraise (famille des Scrophulariaceae), est une petite plante qui pousse dans les prairies, en lisière des bois et qui parasite les racines des arbres voisins. La teinture mère est préparée à partir de la plante entière.

A quoi sert-il ?

  • Euphrasia officinalis est une souche homéopathique principalement indiquée dans les affections des muqueuses oculaires et nasales qui présentent les signes suivants :

    • un larmoiement clair, abondant, brûlant, avec irritation et rougeur de la conjonctive,

    • des paupières gonflées (oedème oculaire),

    • un écoulement nasal liquide comme de l'eau, abondant mais qui n'est pas irritant.

  • Cette souche est utilisée dans les traitements des conjonctivites allergiques ou infectieuses (bactériennes ou virales), et des rhino-conjonctivites allergiques ou infectieuses (par exemple la rougeole).

  • Euphrasia officinalis est également utilisé en traitement de fond chez les sujets allergiques qui montrent pendant leurs crises les signes évocateurs du remède.

Quand et comment le prendre ?

Ce médicament homéopathique est à prendre en dehors des repas, du tabac, du café ou encore de la menthe. Les granules et les doses sont à laisser fondre sous la langue.

 

  • Dans les conjonctivites et rhino-conjonctivites : prendre Euphrasia officinalis 5 à 9 CH : 5 granules toutes les 2 heures, puis espacer les prises au fur et à mesure des améliorations. Traitement pour 1 semaine.

  • Dans le traitement de fond de l'allergie : utiliser Euphrasia officinalis 9 à 15 CH : 5 granules par jour, 1 mois avant la période critique et pendant toute la durée de celle-ci. Cette prise est à renouveler plusieurs fois par jour au moment des crises. Ce traitement de fond peut être complété par la prise de Natrum muriaticum et Sulfur iodatum.

Grossesse & allaitement

Ce médicament peut être utilisé au cours de la grossesse et de l'allaitement.

Particularité

Les granules et les doses globules sont à base de saccharose et de lactose. Les triturations en poudre orale contiennent du lactose seul. Les teintures mères (TM), les gouttes buvables et les ampoules sont des solutions hydro-alcooliques.

 

Le conseil de votre pharmacien

Euphrasia officinalis peut intervenir dans le traitement de l'allergie en complément d'un traitement de fond allopathique. Consultez votre médecin en cas d'absence d'amélioration.

 

Sources

Homéopathie, Thérapeutique et Matière Médicale, CD-Rom édition 2005, éditeur : CEDH.

 

 

À lire aussi

Comment soigner l'allergie par l'homéopathie

Le guide des souches homéopathiques

L'homéopathie, quelques précisions...

A PROPOS DE CETTE FICHE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 03/08/2011
Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
71 avis