Homéopathie

DULCAMARA

A PROPOS DE CETTE FICHE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 03/08/2011
4 avis
GÉNÉRALITÉ
Forme : Granules - Doses
Nom : DULCAMARA
Indications thérapeutiques : Asthme, Démangeaisons - urticaire, Diarrhée, Douleur musculaire, Douleur tendon, Fièvre, Rhinopharyngite, Verrue

Origine de la souche Homéopathique

C'est la douce amère (Solanum dulcamara), plante grimpante de la famille des Solanaceae. La teinture mère est préparée par macération des jeunes tiges feuillées et fleuries.

A quoi sert-il ?

Dulcamara est un médicament homéopathique principalement indiqué :

  • en cas de rhinopharyngites consécutives à un froid humide, avec une sensation de nez bouché et la présence de mucosités dans la gorge ;

  • en cas de fièvre faisant suite à une exposition à un froid humide ;

  • en cas d'asthme ou de trachéobronchite consécutives à un froid humide ;

  • en cas de diarrhées, se produisant en particulier lors d'un refroidissement humide (généralement en été, après une période assez chaude) ;

  • en cas de douleurs aux muscles et aux tendons, lorsque le temps est humide et froid, ou après avoir transpiré ou encore après avoir été mouillé ;

  • dans les verrues, en particulier les verrues planes ;

  • en cas d'affection de la peau (urticaire chronique par exemple), lorsque les démangeaisons sont plus importantes avec le froid humide.

 

Quand et comment le prendre ?

Ce médicament homéopathique est à prendre en dehors des repas, du tabac, du café ou encore de la menthe. Les granules et les doses sont à laisser fondre sous la langue.

 

  • Dans le traitement des rhinopharyngites, fièvre ou asthme provoqués par une exposition au froid et à l'humidité : Dulcamara 5 CH : 5 granules 4 fois par jour pendant 1 semaine.

  • En prévention de ces affections O.R.L. : Dulcamara 9 CH : 5 granules 1 jour sur 2 pendant 6 mois (durant les saisons automne-hiver).

  • Dans le traitement des diarrhées par coup de froid : Dulcamara 5 CH : 5 granules après chaque selle jusqu'à amélioration.

  • En cas de douleurs aux muscles et aux tendons provoquées par l'humidité : Dulcamara 7 ou 9 CH : 5 granules toutes les 3 heures.

  • Dans le traitement des verrues : Dulcamara 9 CH : 5 granules par jour pendant 3 mois, en association avec Thuya 15 ou 30 CH et Natrum muriaticum 15 ou 30 CH.

  • Dans les pathologies de peau avec démangeaisons : Dulcamara 9 ou 15 CH : 5 granules matin et soir pendant 2 mois, avec en plus des prises au moment des démangeaisons.

Grossesse & allaitement

Ce médicament peut être utilisé au cours de la grossesse et de l'allaitement.

Particularité

Les granules et les doses globules sont à base de saccharose et de lactose.

 

Le conseil de votre pharmacien

Il est intéressant de penser à Dulcamara pour traiter toutes affections (musculaires, respiratoires, intestinales, dermatologiques) consécutives à un froid humide ou consécutives à un refroidissement après avoir transpiré ou avoir été mouillé.

 

Sources

Homéopathie, Thérapeutique et Matière Médicale, CD-Rom édition 2005, éditeur : CEDH.

 

 

À lire aussi

Soigner les diarrhées aigües par l'homéopathie

Comment soigner les coups et les blessures avec l'homéopathie ?

Le guide des souches homéopathiques

 

 

A PROPOS DE CETTE FICHE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 03/08/2011
Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
4 avis