Homéopathie

COFFEA CRUDA
A PROPOS DE CETTE FICHE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 03/08/2011
73 avis
GÉNÉRALITÉ
Forme : Granules - Doses - Gouttes - Ampoules Buvables - Triturations - Suppositoires
Nom : COFFEA CRUDA
Indications thérapeutiques : Insomnie, Trouble gynécologique

Origine de la souche Homéopathique

C'est le café vert, arbuste de la famille des Rubiaceae, originaire d'Ethiopie et d'Arabie, renfermant comme principal principe actif : la caféine. C'est à partir de la graine verte séchée et sans tégument que la teinture mère est obtenue.

A quoi sert-il ?

Coffea cruda est une souche homéopathique principalement indiquée :

  • en cas de troubles du sommeil provoqués par une hyperactivité cérébrale (on parle aussi de hyperidéation) : les idées et les pensées afflux avec une grande rapidité. Ces troubles surviennent surtout à la suite d'une émotion forte, et peuvent être accompagnés de tremblements, d'irritabilité, d'agitation, et de tachycardie et/ou de palpitation. Coffea cruda est caractérisé par une difficulté d'endormissement et une agitation avant minuit, des réveils nocturnes après trois heures du matin. Le plus souvent la nuit est entrecoupée de réveils, à l'origine d'une sensation d'ébriété et d'obnubilation au réveil.

  • en cas d'intolérance à la douleur (physique ou psychique) ;

  • dans les troubles gynécologiques : démangeaisons vulvaires, hypersensibilité vaginale.

Quand et comment le prendre ?

Ce médicament homéopathique est à prendre en dehors des repas, du tabac, du café ou encore de la menthe. Les granules et les doses sont à laisser fondre sous la langue.

 

  • En cas de troubles du sommeil provoqués par une hyperactivité cérébrale : Coffea cruda 9 CH : 5 granules au coucher, à renouveler si nécessaire en cas de difficultés d'endormissement, ou de réveils nocturnes. Traitement pour 1 mois.

  • En cas de douleurs intolérables (ex. : migraine, douleurs dentaires, douleurs nerveuses insupportables) : Coffea cruda 15 CH : 5 granules dès le début de la crise, puis répéter si nécessaire.

  • Dans les troubles gynécologiques : Coffea cruda 5 ou 7 CH : 5 granules dès le début des signes, puis à la demande.

Grossesse & allaitement

Ce médicament peut être utilisé au cours de la grossesse et de l'allaitement.

Particularité

Les granules et les doses globules sont à base de saccharose et de lactose. Les triturations en poudre orale contiennent du lactose seul. Les teintures mères (TM), les gouttes buvables et les ampoules sont des solutions hydro-alcooliques.

 

Le conseil de votre pharmacien

Les éléments qui caractérisent Coffea cruda sont : l'hyperactivité cérébrale à l'origine d'une insomnie, les nuits entrecoupées de réveils nocturnes, les tremblements (d'excitation), les douleurs intolérables, des douleurs dentaires soulagées par le froid, une hypersensibilité auditive ("sensible au moindre bruit"), une hyperacuité visuelle, une hypersensibilité aux odeurs et une hypersensibilité tactile. En l'absence d'amélioration rapide, il est conseillé de consulter son médecin.

 

Sources

Homéopathie, Thérapeutique et Matière Médicale, CD-Rom édition 2005, éditeur : CEDH.

 

 

À lire aussi

L'homéopathie, quelques précisions...

Le guide des souches homéopathiques

 

 

A PROPOS DE CETTE FICHE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 03/08/2011
Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
73 avis