Homeopathie
Rechercher une fiche Homéopathie
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Ce remède correspond à du calcaire d’huître, qui a été prélevé dans la couche moyenne de la coquille de l’huître après y avoir ôté le nacre. C’est une poudre blanche, à odeur caractéristique, composée essentiellement de carbonate de calcium.

Le nom français de ce remède est le fluorure du magnésium (CaF2). C’est une poudre blanche pratiquement insoluble dans l’eau.

Acné, Algodystrophie, Céphalée migraine, Dystrophie de croissance, Infection orl, Trouble digestif nourisson, Trouble gynécologique

Calcarea phosphorica est une souche homéopathique de phosphate tricalcique (poudre blanche contenant un mélange de phosphates).

Rhume, Anxiété

Ce remède est fabriqué à partir du camphre naturel, obtenu par distillation du bois de camphrier. C’est une poudre blanche agglomérée en amas friables. Il se caractérise par son odeur particulière et pénétrante.

Otite, Rhinopharyngite

Capsicum annuum : c'est le piment doux ou piment des jardins, plante d'Amérique du Sud de la famille des Solanaceae, caractérisée par son fruit de couleur verte, jaune ou rouge en fonction de sa maturité. C'est à partir du fruit que la teinture mère est obtenue.

Flatulence, Laryngite, Toux, Trouble cutané

C'est le charbon végétal officinal (Carbo ligni officinalis). Ce charbon, essentiellement obtenu par calcination de bois blancs non résineux (bouleau, saule, peuplier), est surtout connu pour ses propriétés absorbantes.

Insuffisance veineuse

C'est le chardon-Marie, plante de la famille des Asteraceae, caractérisée par ses feuilles épineuses marbrées de blanc le long des nervures. La teinture mère est obtenue à partir des fruits séchés de la plante (ce sont des akènes noirs luisants).

Accouchement, Contraction utérine, Rhumastisme

Caulophyllum thalictroides est une herbe vivace, avec un rhizome, qui pousse dans les bois des montagnes du Canada et des Etats-Unis. La teinture mère est préparée à partir des parties souterraines sèches de la plante.

Paralysie, Parésie, Arthralgie, Tendinite, Verrue, Prurit, Toux sèche, Trouble du comportement

Causticum est une substance chimique complexe obtenue en distillant un mélange de chaux fraichement éteinte et de bisulfite de potassium.

Douleur, Fièvre, Poussée dentaire

C'est la camomille allemande (ou camomille sauvage), plante touffue à odeur aromatique de la famille des asteraceae retrouvée en abondance dans toute l'Europe. Le médicament est préparé à partir de la teinture mère de la plante entière.

Céphalée migraine, Constipation, Hépatite, Lithiase biliaire

C'est la chélidoine, plante de la famille des Papaveraceae, également appelée "herbe aux verrues". La plante entière fleurie fraîche permet de préparer la teinture mère.

Acouphène, Asthénie fatigue, Diarrhée, Hémorragie, Insomnie, Transpiration, Traumatologie

C'est le Quinquina rouge, arbre de la famille des Rubiacea originaire du Pérou. L'écorce contient des alcaloïdes dont la quinine qui est reconnue pour ses propriétés médicinales. Autrefois, cette plante était utilisée pour traiter le paludisme.

Toux, Gingivite, Stomatites

Cette souche homéopathique correspond à la femelle cochenille après la fécondation mais avant le développement des œufs. C’est un petit insecte vivant sur différents cactus. Elle est de couleur rouge brun et mesure 6 à 7 mm de long.

Insomnie, Trouble gynécologique

C'est le café vert, arbuste de la famille des Rubiaceae, originaire d'Ethiopie et d'Arabie, renfermant comme principal principe actif : la caféine. C'est à partir de la graine verte séchée et sans tégument que la teinture mère est obtenue.

Syndrômes digestifs accompagnés d’un état nauséeux

La Colchique est une plante herbacée vivace qui fleurit à l’automne dans les prés humides d’Europe.

La Teinture Mère est issue du bulbe et contient principalement un alcaloïde toxique : la Colchicine

Angine, Infection urinaire cystite, Pharyngite, Gingivite, Stomatites

Ce médicament est préparé à partir de la coloquinte, plante herbacée du bassin méditerranéen. Elle est rampante grâce à des vrilles.

Douleur du sein, Hypertrophie de la prostate, Vertige

C'est la grande ciguë, plante caractérisée par une odeur désagréable qui pousse essentiellement aux bords des chemins. La teinture mère est préparée avec les sommités fleuries, récoltées juste avant la pousse des fruits.

Démangeaisons - urticaire, Diarrhée, Eczéma, Varicelle

Croton tiglium, plus communément appelé graine de Tilly ou pignons d'Inde, est un arbuste qui pousse dans les régions d'Extrême-Orient. Ce sont les graines sèches qui serviront à préparer la teinture-mère.

Crampe, Goutte, Diarrhée, Douleur abdominale, Hoquet, Spasmophilie, Toux

C'est le cuivre, métal de couleur rougeâtre.

migraine, douleurs de règles

Cette petite plante vivace vit dans les bois en Europe tempérée. Les feuilles sont en forme de cœur et sont de couleur rouge violacé. Les fleurs sont roses. En homéopathie, c’est la teinture mère du tubercule frais sans ses racines qui est utilisée.