Homéopathie

ACONITUM NAPELLUS
A PROPOS DE CETTE FICHE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 03/08/2011
48 avis
GÉNÉRALITÉ
Forme : Granules - Doses - Gouttes - Ampoules Buvables - Triturations - Suppositoires
Nom : ACONITUM NAPELLUS
Indications thérapeutiques : Arrêt menstruations, Douleur, Fièvre, Insolation, Insomnie, Saignement de nez, Trouble cardiovasculaire

Origine de la souche Homéopathique

L'aconit napel (famille des Ranunculaceae) est une plante de montagne abondamment retrouvée dans les Pyrénées. Elle possède des fleurs caractéristiques bleues violacées, en forme de casque, regroupées en grappe. C'est à partir de la plante entière récoltée en fin de floraison que la teinture mère est préparée.

A quoi sert-il ?

Aconit napellus est une souche indiquée :

  • en cas de fièvre brutale avec : augmentation du rythme cardiaque, soif intense de petites quantité d'eau, anxiété et agitation.

  • en cas d'insolation, ou de coup de chaleur, avec une peau rouge et sèche,

  • en cas de douleurs sur le trajet d'un nerf, aggravées par le froid et accompagnées d'engourdissements et de fourmillements.

  • en cas de saignement de nez,

  • en cas de troubles cardiovasculaires : poussées hypertensives, augmentation des pulsations cardiaques, rougeur du visage. L'individu est en plus angoissé, agité, et souvent il a peur de mourir.

  • en cas d'insomnie avec réveil entre minuit et une heure du matin. L'individu se réveil avec une angoisse, et une sensation de chaleur au corps (sans sueurs),

  • en cas d'arrêt brutal d'une menstruation suite à une peur ou à un coup de froid.

 

Quand et comment le prendre ?

Le remède homéopathique est à prendre en dehors des repas, du tabac, du café ou encore de la menthe. Les granules et les doses sont à laisser fondre sous la langue.

 

  • En cas de fièvre : Aconitum napellus 9 CH : 5 granules toutes les heures jusqu'à apparition des sueurs. Puis prendre le relais avec Belladonna 9 CH : 5 granules toutes les 2 heures en espaçant les prises avec les améliorations.

  • En cas de coup de chaleur ou d'insolation : Aconitum napellus 15 CH : 5 granules 4 fois par jour pendant 24 à 48 heures.

  • En cas de douleurs nerveuses : Aconitum napellus 15 à 30 CH : 5 granules 4 à 6 fois par jour pendant 15 jours.

  • En cas de troubles cardiovasculaires : Aconitum napellus 15 CH : 5 granules toutes les 3 heures pendant 1 à 2 jours, puis espacer les prises progressivement. Le traitement est à renouveler si nécessaire.

  • En cas de troubles du sommeil : Aconitum napellus 15 CH : 5 granules avant le coucher pendant 15 jours. Le traitement peut être renouvelé si nécessaire.

  • En cas d'absence de règles suite à une peur ou à un coup de froid : utiliser Aconitum napellus selon la technique des "doses en échelle" : 1 dose à 9 CH le premier jour, 1 dose à 15 CH le deuxième jour, et 1 dose à 30 CH le troisième jour.

 

Grossesse & allaitement

Ce médicament peut être utilisé au cours de la grossesse et de l'allaitement.

Particularité

Les granules et les doses globules sont à base de saccharose et de lactose. Les triturations en poudre orale contiennent du lactose seul.

Les teintures mères (TM), les gouttes buvables et les ampoules sont des solutions hydro-alcooliques.

 

Le conseil de votre pharmacien

Dès lors que la pathologie est d'apparition brutale, à la suite d'une peur, d'un coup de froid ou d'un coup de chaleur, et que les symptômes sont intenses, il faut penser à Aconitum napellus.

De même Aconitum napellus sera systématiquement efficace sur une fièvre brutale, intense, avec angoisse et agitation mais sans sueur. Dès que les sueurs apparaissent, arrêter Aconitum napellus et prendre Belladonna.

 

Sources

Homéopathie, Thérapeutique et Matière Médicale, CD-Rom édition 2005, éditeur : CEDH.

 

 

À lire aussi

Soigner les insolations par l'homéopathie

L'homéopathie, quelques précisions...

Homéopathie : Questions - réponses

 

 

A PROPOS DE CETTE FICHE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 03/08/2011
Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
48 avis