Homeopathie
Rechercher une fiche Homéopathie
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
Arrêt menstruations, Douleur, Fièvre, Insolation, Insomnie, Saignement de nez, Trouble cardiovasculaire

L'aconit napel (famille des Ranunculaceae) est une plante de montagne abondamment retrouvée dans les Pyrénées. Elle possède des fleurs caractéristiques bleues violacées, en forme de casque, regroupées en grappe.

Douleur, Insomnie, Syndrome menstruel, Torticolis

Cimicifuga racemosa ou actée à grappe, est une plante originaire d'Amérique du Nord. La teinture mère est préparée à partir des parties souterraines séchées.

Hémorroïde

Cette souche correspond au Marronnier d’Inde. C’est un très bel arbre, pouvant atteindre 25 m de haut, présent de façon spontanée au nord de l’Iran, dans l’Himalaya et dans les gorges montagneuses balkaniques, il est également cultivé en Europe centrale et occidentale.

Trouble digestif nourisson

Cette petite plante annuelle est commune de nos jardins. Très ressemblante du persil ou du cerfeuil, on l’appelle « la petite cigüe ». En homéopathie, c’est la teinture mère de la plante entière, récoltée après floraison, qui est utilisée.

Troubles de la sexualité, Troubles de la lactation

Agnus castus est le Gattilière commun, arbrisseau originaire d’Asie. La Teinture Mère est préparée à partir des fruits mûrs, petites drupes noires semblables à celles du poivre. Dans la Grèce antique, cette plante était considérée utile à ceux qui font vœu de chasteté.

Rhinite allergique, Rhinite infectieuse

C'est l'oignon. La teinture mère est préparée à partir du bulbe.

Bronchite chronique, Arthrose, Dyspepsie

C'est l'ail (famille des Alliaceae). La teinture mère d'Allium sativum est préparée à partir du bulbe renfermant les gousses.

Hémorroïde

L’Aloès du Cap est une espèce commune d’Afrique du Sud. Ces plantes grasses aux troncs courts et robustes portent au sommet un bouquet de feuilles épaisses et charnues, au centre duquel s’élève une hampe florale rouge.

Confusion mentale, Constipation, Eczéma, Oeil sec, Vertige

C'est l'alumine (ou oxyde d'aluminium).

Hémorragie

Le carbonate d’ammonium est un produit de synthèse, se présentant sous la forme de cristaux translucides à forte odeur d’ammoniac.

Constipation, Rhume, Traumatologie

Ammonium muriaticum ou Chlorure d’ammonium est une poudre cristalline blanche ou incolore.

Trouble vasculaire, Trouble circulatoire

Amylium nitrosum est un médicament homéopathique dont la souche est à base de nitrite d'amyle (encore appelé nitrite d'isopentyle). Le nitrite d'amyle est un produit chimique volatil utilisé tout d'abord et principalement comme médicament grâce à son action vasodilatatrice.

Diarrhée, Eczéma, Verrue

Antimonium crudum ou trisulfure d’antimoine est un dérivé synthétique soufré de l’antimoine. Il entre en particulier dans la fabrication des feux de Bengale. Son utilisation thérapeutique est moins explosive.

Acné, Asthme, Bronchiolite, Bronchite chronique, Cicatrice cutanée, Malaise vagal

Antimonium tartaricum est un médicament homéopathique d'origine chimique : c'est l'antimoniotartrate acide de sodium.

Angine, Céphalée migraine, Conjonctivite, Infection urinaire cystite, Oedème, Rhinite allergique, Rhinite infectieuse

L'abeille Apis mellifica est un insecte piqueur de l'ordre des Hyménoptères et de la super famille des Apidés. La teinture mère d'Apis mellifica est obtenue par macération dans l'alcool d'abeilles ouvrières vivantes entières.

Laryngite, Vaginite

C'est l'argent (Ag). C'est un métal relativement ductile et très malléable, apprécié notamment pour son éclat blanc particulier.

Aérogastrie, Conjonctivite, Diarrhée, Laryngite, Pharyngite, Trac, Trouble uriniaire, Trouble digestif, Ulcère gastro duodénal

C'est le nitrate d'argent (AgNO3).

Bosse, Coup, DMLA, Douleur, Fatigue musculaire, Hémorragie, Métrorragie, Rétinopathie, Trouble vasculaire

L'arnica (Arnica montana) est une plante vivace de la famille des Asteraceae, essentiellement retrouvée dans les pâturages de montagne.

Asthénie fatigue, Asthme, Céphalée migraine, Constipation, Dépression, Douleur, Eczéma, Gastro entérite, Grippe, Herpès, Herpès génital, Infection urinaire cystite, Ménopause, Nausée grossesse, Peau sèche, Rhume, Trouble cutané, Trouble gynécologique, Vaginite

C'est une souche préparée à base d'arsenic (autrement appelé : anhydride arsénieux). Arsenicum album est une souche homéopathique très complexe et il faut connaître les signes de l'intoxication à l'arsenic pour bien comprendre son utilisation en homéopathie.

Dépression, Douleur, Escarre, Infection urinaire cystite, Otite, Rhume

C'est une souche préparée à base d'arsenic (autrement appelé : anhydride arsénieux). Arsenicum album est une souche homéopathique très complexe et il faut connaître les signes de l'intoxication à l'arsenic pour bien comprendre son utilisation en homéopathie.

Pages