Aromathérapie
Rechercher une fiche Aromathérapie
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
Huile essentielle de Mandarinier (mandarine)

Ce petit arbre à feuilles persistantes et brillantes présente des fleurs blanches parfumées et un fruit orange. Originaire de Chine, la mandarine doit son nom aux mandarins chinois qui recevaient ce fruit en cadeau par tradition.

Huile essentielle de Mandravasarotra ou Saro

Originaire de Madagascar, cet arbre toujours vert et très aromatique peut atteindre 5 m de haut. En malgache, Mandravasarotra veut dire “qui tient le mal éloigné“. C'est la plante la plus utilisée par les populations de l'ouest de l'île.

Huile essentielle de Marjolaine à coquilles

Originaire d'Afrique du Nord, cette plante vivace odorante présente des feuilles ovales vert foncé et de petites fleurs blanches. Froissées, les feuilles dégagent un arôme puissant sucré, épicé, qui est unanimement apprécié.

Huile essentielle de Menthe des champs

Originaire d'Europe, les menthes se sont diffusées sur tout le globe jusqu'en Amérique du nord, en Australie et aussi au Japon. Cultivées depuis l'antiquité pour leurs propriétés médicinales, on les a retrouvées dans un tombeau égyptien datant de l'an -1000.

Huile essentielle de Menthe poivrée

Hybride issue de Mentha aquatica et de Mentha spicata, cette plante de 80 cm est vivace. Ses tiges sont quadrangulaires; les feuilles sont opposées, ovales, aiguës et dentées. Elle aime les terrains frais, argileux et calcaires. La distillation a lieu en juin juste avant la floraison.

Huile essentielle de Myrte à acétate de myrtényle

Originaire de la région méditerranéenne, le Myrte est un arbuste vert à rameaux odorants, aux feuilles ovales et aux fleurs blanches. Il est mentionné dans la Bible comme symbole de générosité divine et dans le Coran comme arbuste du paradis.