Mal de dos : ces huiles essentielles qui soulagent vraiment

Les meilleures huiles essentielles contre les maux de dos
1 avis

Lombalgie, sciatique, lumbago, arthrose cervicale…, les douleurs du dos représentent une des sources les plus importantes de consultations médicales. L’aromathérapie peut se révéler une véritable alliée pour une prise en charge de la douleur tout en douceur. Attention, il existe des contre-indications avec certains traitements aux huiles essentielles. Veillez à demander l’aval d’un professionnel de santé pour être bien renseigné.

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Sophie Senart
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 04/06/2018

Des huiles essentielles pour atténuer une lombalgie

Lumbago ou lombalgie sont des termes qui désignent une douleur au niveau des vertèbres lombaires, c’est-à-dire située dans la partie basse du dos. Cette zone est sollicitée en permanence car elle supporte une part importante du poids du corps. Pas étonnant donc que la lombalgie soit extrêmement fréquente. En cas d’élancement douloureux, préparez un mélange contenant 2 gouttes d’HE d'ylang-ylang (hypotenseur), 1 goutte d'HE d'hélichryse italienne (anti-hématome), 1 goutte d’HE de gaulthérie couchée (anti-inflammatoire) et 1 goutte d'HE de menthe des champs (anti-douleur), diluées dans 15 gouttes d’HE de millepertuis (anti-inflammatoire). Vous pouvez l’appliquer sur la zone douloureuse 2 à 3 fois par jour.

 

Calmer une sciatique avec l’aromathérapie

Les névralgies sciatiques ou « sciatiques » font mal. La douleur est ressentie d’un seul côté du corps, le long du nerf sciatique, c’est-à-dire au niveau de la fesse et de la jambe, parfois dans le bas du dos.
Les huiles essentielles de menthe poivrée et de giroflier utilisées pour leur effet chaud/froid et leur action anti-inflammatoire associées à l’huile essentielle de lavande, un bon calmant du système nerveux, atténuent la douleur. Mélangez 2 gouttes d’HE de lavande officinale (antiseptique et antibactérienne), 2 gouttes d’HE de menthe poivrée (antalgique) et 2 gouttes d’HE de giroflier (anti-douleur) dans 10 gouttes d’huile d’arnica (antalgique) et massez la zone douloureuse avec un mouvement circulaire.

 

Quelles HE pour apaiser les cervicales douloureuses ?

Avec l’âge et l’usure du cartilage, une arthrose cervicale peut s’installer, entraînant douleurs articulaires et limitation des mouvements. Pour un effet antalgique, mélangez 1 goutte d’HE d’hélichryse italienne, 1 goutte d’HE de gaulthérie couchée et 1 goutte d’HE de menthe poivrée diluées dans 10 gouttes d’huile végétale de millepertuis. Vous pouvez vous masser avec cette préparation 3 ou 4 fois par jour.

 

Des huiles essentielles pour soulager un torticolis

Un coup de froid, une mauvaise posture durant la nuit, une période un peu stressante et vous voilà avec une belle contracture dans le cou. Pour vous soulager, mélangez 2 gouttes d’HE de romarin à camphre et 2 gouttes d’HE de gaulthérie couchée, dans 10 gouttes d’huile végétale d’arnica, qui constituent toutes trois de très bons anti-inflammatoires, et massez doucement l’endroit douloureux. Vous pouvez renouveler l’application 3 à 4 fois par jour.

À lire aussi

Soulagez votre dos !
Le mal de dos n’aura pas raison de nous !
Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?


Sources

Danièle Festy, Ma bible anti-douleurs avec les huiles essentielles, Éditions Leduc.s, 2017.


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Sophie Senart
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 04/06/2018

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
1 avis

Voir aussi

Huiles essentielles et bébé : quelques précautions
L’usage des huiles essentielles pour la santé du bébé est loin de faire l’unanimité. Aux huiles esse…
Que l’on soit adepte du jardinage, du bricolage, des balades en forêt ou des sports de plein air, un…
Les bénéfices des huiles essentielles
En diffusion ou en inhalation, dans le bain, en massage, en application locale, voire par voie orale…