Les huiles essentielles, connaissez-vous tous leurs bienfaits ?

Les bénéfices des huiles essentielles
0 avis

En diffusion ou en inhalation, dans le bain, en massage, en application locale, voire par voie orale, les huiles essentielles font des merveilles pour prévenir et traiter les petits maux du quotidien. À condition de tenir compte de certaines précautions et de choisir des produits de qualité. N'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien !

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 22/05/2018

On peut cuisiner avec les huiles essentielles

Vrai.

Une quarantaine d’huiles essentielles peuvent être à usage alimentaire, pour une cuisine aromatique. Mais cela sous conditions : diluées dans un corps gras ou sucré, en très petite quantité, et sans cuisson.

Quelques idées ? Une goutte de menthe poivrée dans une mousse au chocolat, de cardamome dans un café ou une goutte par personne de sauge sclarée dans un plat de pâtes… Miam !

 

Les bienfaits des huiles essentielles sont accessibles à tous

Faux.

Les huiles essentielles ne conviennent ni aux enfants de moins de 7 ans (voire 12 ans pour certaines huiles), ni aux femmes enceintes.

De plus, un avis médical est requis avant toute utilisation pour les personnes épileptiques ou asthmatiques.

 

Qualité des huiles essentielles : Bio, on achète les yeux fermés !

Vrai et faux.

Si l’étiquetage « bio » garantit bien un mode de production sans engrais ni pesticide, il ne dit rien en matière de qualité pour une huile essentielle. Par ailleurs, il ne peut pas s’appliquer à des plantes cueillies à l’état sauvage.
Pour choisir une huile essentielle, privilégiez celle dont l’emballage comporte la mention « 100 % pure et naturelle » et « 100 % complète », ce qui signifie qu’elle n’est ni diluée ni rectifiée. Les labels HECT(1) ou HEBBD(2) confirment que l’espèce et l’origine sont clairement identifiées, ce qui joue sur la spécificité de leur action thérapeutique.

1. Huile essentielle chémotypée.
2. Huile essentielle botaniquement et biochimiquement définie.

 

Les huiles essentielles perdent leurs bienfaits à la lumière

Vrai.

Les huiles essentielles sont en effet des produits qui s’altèrent à la lumière. Il est très important de les choisir conditionnées dans des flacons en verre opaque. Et de veiller à ce qu’elles ne soient pas stockées dans un endroit trop lumineux.

 

Les huiles essentielles agissent en sur nos émotions

Vrai.

En médecine naturelle, les huiles essentielles sont les seuls remèdes à présenter une triple activité : biochimique (leur concentration moléculaire o­re une efficacité thérapeutique) ; énergétique (par échange d’électrons avec le milieu environnant) ; informative (par action sur les zones olfactives du cerveau). Il est donc possible, grâce à elles, de contribuer à réguler stress, difficultés de concentration, chocs émotionnels, crises d’angoisse, etc.

 

Les huiles essentielles ne produisent pas d’effets indésirables

Faux.

Très concentrées et très actives, elles peuvent montrer une certaine toxicité à haute dose ou si l’on néglige leurs précautions d’emploi. Demandez toujours conseil à votre pharmacien. Non diluées, certaines peuvent aussi causer brûlures et irritations cutanées. D’autres sont photosensibilisantes. Les sujets allergiques testeront le produit, en mettant d'abord une goutte au creux du poignet.

 

Un flacon d’huile essentielle conserve ses bienfaits à vie

Faux.

Une huile essentielle peut se conserver cinq ans, même après ouverture, si elle est stockée dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière. Cette durée de conservation est réduite à seulement trois ans pour les agrumes (orange douce, mandarine, citrus, etc.).

 

Une goutte sur la langue et le tour est joué !

Faux.

Les modes d’administration par voie orale (mais aussi vaginale ou rectale) nécessitent des précautions particulières. Il est prudent de consulter un pharmacien avant de se lancer et fortement conseillé de respecter les doses recommandées, à la goutte près (en général, pas plus de 8 à 10 gouttes par jour maximum).

 

Pour profiter des bienfaits des huiles essentielles, il est plus simple d’acheter un mélange tout prêt (synergie)

Vrai et faux.

On peut démarrer avec cinq huiles essentielles de base : le tea tree, aux actions antivirale, antibactérienne et antifongique (traitant acné et plaies infectées) ; le ravintsara, antiviral et immunostimulant (pour les infections ORL) ; la menthe poivrée , en cas de digestion difficile, de migraine ou de mal des transports ; le petit grain bigarade (ou orange amère), contre le stress. On peut y ajouter la gaulthérie odorante, pour apaiser courbatures(http://www.pharmaciengiphar.com/bien-etre/activite-physique/courbatures-comment-soulager) , déchirures musculaires, tendinites , maux de dos et rhumatismes. Dans tous les cas, demandez conseil à votre pharmacien.

 

Les bienfaits des huiles essentielles : un chiffre et une citation

35 kg de plantes en moyenne pour obtenir 1 litre d’huile essentielle.
il faut ainsi 150 kg de fleurs pour l'huile essentielle de lavande vraie, et 4 tonnes de pétales de roses pour celle de rose de damas.


« Les huiles essentielles ont une particularité : leur concentration moléculaire. Cela en fait des traitements naturels particulièrement performants face à des symptômes aigus. Leur bénéfice est immédiat. »
Dr Dominique Baudoux, pharmacien, aromatologue, fondateur du Collège international d’aromathérapie.

 

Le conseil de votre pharmacien Giphar

« Il faut toujours bien vérifier que le mode d’utilisation (oral, cutané, par diffusion…) soit compatible avec l’huile essentielle ciblée. »

Gilbert Brothier, pharmacie de Gastines, Sablé-sur-Sarthe (Sarthe).

À lire aussi

Aromathérapie : les 10 huiles essentielles indispensables
Mieux digérer avec les huiles essentielles
Comment utiliser les huiles essentielles ?


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 22/05/2018

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis

Voir aussi

Que l’on soit adepte du jardinage, du bricolage, des balades en forêt ou des sports de plein air, un…
Les meilleures huiles essentielles contre les maux de dos
Lombalgie, sciatique, lumbago, arthrose cervicale…, les douleurs du dos représentent une des sources…
Des remèdes naturels pour soulager les symptômes des allergies saisonnières
Le printemps est synonyme de week-ends prolongés, de jardinage, de promenades dans la nature, d’esca…