Belle avec les huiles essentielles !

Boostez vos soins avec les huiles essentielles
1 avis

Marre des cheveux ternes, du teint en berne et de la peau aussi sèche que celle d’un crocodile ? Et si vous vous laissiez tenter et chouchouter par les huiles essentielles ?

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Aude Dion
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 01/01/2015

Les bienfaits des huiles essentielles

Cela ne vous a peut-être pas échappé : les grandes marques de cosmétiques mettent de plus en plus en avant le recours aux huiles essentielles dans leurs produits de beauté. Effet de mode, dans la mouvance « retour au naturel » ? Pas seulement ! Les huiles essentielles peuvent être un réel allié pour soigner et chouchouter notre corps, des cheveux jusqu’aux orteils.
« Les huiles essentielles sont constituées d’une centaine de molécules. Ce sont les substances les plus actives et les plus efficaces que la nature puisse nous offrir », affirme Dominique Baudoux, pharmacien et aromatologue.
Ce qui fait aussi la force des huiles essentielles c’est qu’elles agissent en profondeur. « La peau est le reflet de nos émotions, qu’elles soient positives ou négatives », rappelle-t-il. Pensez donc à la fameuse « petite mine » des jours où le stress nous accable… « Les huiles essentielles ont une telle affinité avec la peau qu’elles peuvent aisément la traverser et exercer un impact sur nos émotions. L’aromathérapie permet ainsi d’agir sur le trouble cutané mais aussi sur la cause sous-jacente qui a favorisé le déséquilibre. C’est ce que j’appelle la « cosmétique intelligente ».

Et en pratique, ça donne quoi ?

 

Les huiles essentielles pour les cheveux

  • « Au secours ! J’ai les cheveux aussi secs qu’une botte de foin »

La solution aroma ?
Dans un petit flacon compte-gouttes, mélangez 2 ml d’huile essentielle (HE) de Camomille noble et 1 ml d’HE de Ciste ladanifère. Prélevez 2 gouttes de cette mixture pour les incorporer à une noix de votre shampooing habituel.
Pour un masque régénérant : ajoutez 2 à 3 gouttes de la mixture Camomille nobleCiste ladanifère à une huile végétale (huile d’argan, par exemple) et enduisez vos cheveux de ce soin pendant au minimum une demi-heure.

 

  • « Je veux des cheveux brillants ! »

La solution aroma ?
2 ml d’HE de Niaouli + 1 ml d’HE d’Ylang-Ylang ; incorporez 2 à 3 gouttes de ce mélange tonifiant à une noix de votre shampooing.

 

Les huiles essentielles pour la peau

  • « Je rêve d’une peau toute douce »

La solution aroma ?
2 ml d’HE de Romarin CT(1) verbénone + 1 ml d’HE de Sauge officinale, pour un mélange qui favorisera l’élimination des cellules cutanées mortes qui stagnent en surface de l’épiderme.
Incorporez 1 à 2 gouttes de ce mélange dans un soin de la peau exfoliant pour en booster l’activité.

 

  • « Horreur, un bouton ! »

La solution aroma ?
2 ml d’HE de Tea-Tree + 1 ml d’HE de Lavande aspic, pour une mixture aux actions anti-douleur, anti-infectieuse et anti-inflammatoire.
Prélevez-en une goutte sur un coton-tige ou sur le bout du doigt – propre ! - pour l’appliquer sur le bouton une fois par jour.

 

  • « S.O.S. peau sensible avec rougeurs ! »

La solution aroma ?
1 ml d’HE d’Immortelle aussi appelée hélichryse + 1 ml d’HE de Matricaire, à diluer dans 3 ml d’huile végétale de rose musquée.
Incorporez 3 gouttes de ce mélange à votre soin habituel pour apaiser l’inflammation et atténuer les rougeurs.

 

  • « Et si j’ai la peau grasse ? »

La solution aroma ?
1 ml d’HE de Romarin CT verbénone + 1 ml de Ciste ladanifère + 3 ml d’une huile végétale « sèche », comme l’huile de jojoba.
Ajoutez 3 gouttes de cette mixture à votre crème de soin pour peaux grasses.
Le Romarin verbénone aide à réguler la production de sébum tandis que la Ciste ladanifère permet de resserrer les pores dilatés d’une peau grasse.

 

Le conseil de votre pharmacien Giphar

Gare aux allergies !

  • Les huiles essentielles renferment beaucoup moins d’allergènes potentiels que les cosmétiques « classiques ». Néanmoins, certaines personnes peuvent présenter une réaction allergique à l’une ou l’autre HE. Pour éviter les mauvaises surprises, faites un test au préalable : appliquez sur le pli intérieur de votre coude une goutte de l’HE à tester diluée dans une goutte d’huile végétale. En cas d’allergie, une rougeur apparaît dans les 24 heures.

  • Notez que les HE à bases d'agrumes - citrus, oranger, petit grain bigarade, principalement - entraînent une photosensibilisation.

 

Un livre
« Pour une cosmétique intelligente – Huiles essentielles et végétales » de Dominique Baudoux Édition Amyris, septembre 2010


En savoir plus
Une question sur l'aromathérapie ? Demandez conseil à votre pharmacien ou téléchargez l'application AromaFiches.

 

À lire aussi

Pour de beaux cheveux, pensez aux huiles essentielles !
Cellulite : les atouts des huiles essentielles !
Aromathérapie : les 10 indispensables

 

Source
Merci à Dominique Baudoux, Pharmacien, aromatologue et écrivain.

(1) L'huile Essentielle CT ou ChémoTypée, c'est l'assurance d'avoir une HE de qualité : une électrophorèse après le distillat pour s'assurer que l'ensemble des molécules actives sont présentes dans l'huile.


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Aude Dion
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 01/01/2015

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
1 avis

Voir aussi

Les vertus de l'aromathérapie pour la maison
Au quotidien, certaines plantes et huiles essentielles rendent bien des services dans la maison et c…
Soigner les mycoses des pieds avec les médecines douces
La mycose du pied, aussi appelée « pied d’athlète », est une infection provoquée par des champignons…
Vous vous sentez impuissant lorsqu’un mal de tête vous assaille ? Bonne nouvelle : certaines huiles …