Zoom sur le cycle menstruel

Le cycle féminin et l'ovulation
0 avis

Que vous cherchiez à être enceinte ou au contraire à éviter une grossesse, il vous faut bien le connaître. Qui ça ? Votre cycle menstruel ! Petit rappel.

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Elise Dubuisson
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 23/07/2012

Un cycle en 3 phases

Le cycle menstruel est une sorte d'horloge interne qui rythme la préparation de l'ovulation, l'ovulation et l'expulsion de l'ovule non fécondé. Le tout sous le contrôle des hormones féminines : les œstrogènes et la progestérone.

D'une durée moyenne de 28 jours, il comprend 3 phases :

  • La phase menstruelle (les règles) qui dure 1 à 5 jours. Au cours de cette phase, une partie des cellules de la muqueuse de l'endomètre (la paroi de l'utérus) qui s'étaient multipliées en prévision de l'implantation éventuelle d'un ovule fécondé se détachent. Ce sont ces cellules qui constituent les règles.

  • La phase folliculaire qui s'étend du 6ème au 14ème jour. Pendant cette période, la concentration sanguine en œstrogènes augmente ; ce qui provoque une multiplication des cellules de l'endomètre. Ces nouvelles cellules vont former une sorte de coussinet gorgé de sang tapissant l'intérieur de l'utérus. Au 14ème jour, un follicule libère un ovule.

  • La phase lutéale qui s'étend du 15ème au 28ème jour. La progestérone induit une modification de l'endomètre qui lui permet d'être tout à fait prêt à accueillir un ovule fécondé. Là 2 cas de figure sont possibles :

    • L'ovule n'est pas fécondé : le cycle s'arrête, le taux d'œstrogènes et de progestérone diminue. Une chute de la concentration hormonale qui provoque les règles.

    • L'ovule est fécondé : l'embryon envoie des signaux hormonaux qui bloquent les règles et signent la fin du cycle pour une période de 9 mois.

 

Le cycle menstruel, variable d'une femme à l'autre !

De manière générale, on dit que le cycle menstruel dure 28 jours. Cependant, cette durée peut varier d'une femme à l'autre. En cause : la phase folliculaire qui peut être plus courte ou plus longue. La phase lutéale est quant à elle de 14 jours chez toutes les femmes.

Pour connaître la durée exacte de votre cycle, il vous suffit de compter le nombre de jours entre :

  • le premier jour de vos règles

  • le dernier jour de votre cycle. C'est-à-dire, le jour précédent le 1er jour des règles suivantes. Notez que certains facteurs peuvent faire varier votre cycle menstruel. Ainsi, vos règles peuvent arriver en retard lors d'un voyage à l'étranger, en particulier si le rythme de votre sommeil est perturbé, ou lorsque vous vivez une émotion forte, par exemple.

 

Quand aura lieu ma prochaine ovulation ?

Pour augmenter vos chances d’être enceinte, il est utile de connaître votre date d'ovulation. Pour ce faire, plusieurs options s'offrent à vous :

  • Les mathématiques : calculez la durée de votre cycle menstruel. Vous saurez ainsi de combien de jours il se compose et vous pourrez prévoir avec précision - si votre cycle est régulier – le jour où vous ovulerez. En effet, quelle que soit la durée de votre cycle, l'ovulation a toujours lieu 14 jours avant le premier jour des règles.

  • Les tests d'ovulation disponibles en pharmacie qui mesurent la concentration en hormone LH au contact de l'urine.

  • La mesure de votre température : au cours de l'ovulation, la température corporelle augmente de 3 à 5 dixième de degré. La mesure de la température doit être prise le matin au réveil avant d'avoir mis le pied par terre.

 

A lire aussi

Contraception : que faire en cas d'oubli ?
Comment augmenter les chances de tomber enceinte ?

 

Source

Article réalisé en collaboration avec Béatrice Guigues, gynécologue et vice-présidente du Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF).


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Elise Dubuisson
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 23/07/2012

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis

Voir aussi

Les différents traitements de la ménopause
Les traitements hormonaux substitutifs, principaux traitements prescrits pour diminuer les symptômes…
Problème de sécheresse vaginale
La sécheresse vaginale peut affecter les femmes à différents moments de leur vie : grossesse, ménopa…
Qu'est-ce que la ménopause ?
Une femme est ménaupausée aux alentours de 50 ans. A quoi correspond la ménopause et quels sont les …