L'hygiène bucco-dentaire chez l'enfant

Prendre soins de ses dents
0 avis

Dès le plus jeune âge, des gestes quotidiens d'hygiène bucco-dentaire sont les meilleures garanties pour garder longtemps une bonne dentition. Conserver des dents saines est indispensable pour mastiquer, parler et avoir un beau sourire. Comment préserver de belles dents ?

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 14/01/2013

Une priorité, le brossage des dents

En principe, il devrait avoir lieu à chaque fois que l'on absorbe des aliments, une boisson acide ou sucrée. En pratique, le brossage doit intervenir le matin, après le petit déjeuner, après le repas du midi (lorsque cela est possible) et le soir avant le coucher.

Pourquoi ? Comment ? Son rôle est d'éliminer les débris alimentaires, de décoller la plaque dentaire (constituée de bactéries et de résidus alimentaires), de masser les gencives pour les tonifier et renforcer leur défense.

Pour éliminer la plaque dentaire sur toutes les faces des dents, le brossage qui doit durer au moins 3 minutes, doit aussi respecter quelques mouvements simples : toujours aller du « rouge vers le blanc », de la gencive vers la dent.

 

Choisir une bonne brosse à dents

La brosse à dents est l'élément primordial d'une bonne hygiène bucco-dentaire. Son choix et son renouvellement sont essentiels. Les brosses à dents les plus efficaces ont une petite tête pour accéder facilement aux zones postérieures, des poils synthétiques souples (nylon) avec une extrémité arrondie pour ne pas irriter la gencive, un manche dur et allongé pour une bonne prise en main.

Pour l'apprentissage du brossage des dents, c'est à dire vers l'âge de 2 ans, optez pour une brosse à dents adaptée : petite tête arrondie, poils souples, manche court et épais. La brosse doit être renouvelée régulièrement : 1 fois tous les 2 à 3 mois environ, c'est à dire dès que les poils se cassent ou se déforment. Elle ne doit pas être mouillée avant usage et surtout pas à l'eau chaude pour éviter de ramollir les poils. Il est impératif de la rincer après chaque utilisation.

 

Préférez un dentifrice fluoré

Le dentifrice est destiné à compléter l'effet mécanique de la brosse. Si le brossage est indispensable pour éliminer la plaque dentaire, c'est le fluor qui permet de lutter contre la carie. Notre alimentation en apporte peu, sauf le poisson et les épinards, nous avons donc tout intérêt à utiliser un dentifrice au fluor.

 

Fluor : à quelle dose ?

La plupart des dentifrices pour adultes sont fluorés avec une teneur réglementaire limitée à 1500 ppm (150mg/100g). Les pâtes dentaires de concentrations supérieures à 1500 ppm sont exclusivement vendues en pharmacie. La plupart des dentifrices pour adultes contient des concentrations en Fluor allant de 1000 à 1500 ppm et ceux pour enfant des concentrations inférieures à 600 ppm. Compte tenu qu'un enfant de 2-3 ans avale 59% du dentifrice, qu'à 4 ans il en avale 48% et à 5 ans 39%, il est nécessaire d'établir quelques règles simples :

  • Avant 3 ans, pas de dentifrice fluoré.

  • De 3 à 6 ans, le dentifrice devra être faiblement dosé en Fluor (de 250 à 600 ppm). Une très petite quantité de dentifrice de la taille d'un petit pois sera apposé sur la brosse de l'enfant.

  • À partir de 6 ans, un dentifrice familial comportant 1000 à 1500 ppm peut être utilisé. A noter : les comprimés ou gouttes fluorés sont prescrits dans le cas de patients présentant un risque de caries élevé. Votre pharmacien et son équipe restent à votre disposition pour tout complément d'information.

 

Les armes contre la plaque dentaire

Le fil dentaire : en soie, en nylon, mentholé... le fil dentaire complète et renforce l'action de la brosse en éliminant la plaque et les débris alimentaires présents dans les interstices, zones privilégiées des caries. Utilisé chaque jour, il se glisse entre les dents en un doux mouvement de va-et-vient, pour ne pas abîmer les gencives. Les bains de bouche : dans le cas où le brossage ne serait pas possible (opération, inflammation aiguë), l'utilisation d'un bain de bouche médical permet de limiter le développement bactérien pendant quelques jours. Ne l'utilisez pas de vous-même et demandez conseil à votre pharmacien. Utiliser de telles solutions régulièrement peut engendrer des effets négatifs sur la flore buccale. D'autres bains de bouche, appelés encore eaux dentaires contiennent de nombreuses huiles essentielles de menthe, d'anis, ...et s'utilisent pour lutter contre la mauvaise haleine.

 

Une alimentation saine et variée

La plupart des aliments sont cariogènes, c'est à dire qu'ils participent au risque de carie : les aliments acides (vinaigre, sodas...) et les aliments riches en glucides (biscuits salés, frites, sucreries...).

Heureusement, il existe aussi des aliments « protecteurs » ou modérateurs (dits cariostatiques) : les lipides (beurre), certaines protéines (fromages), les minéraux et vitamines (calcium, fluor, vitamine D).

L'eau est non seulement indispensable à notre organisme, mais c'est aussi le seul aliment qui n'est aucun pouvoir cariogène. Finir son repas par un verre d'eau lorsqu'on est dans l'impossibilité de se brosser les dents peut être considéré comme un geste de prévention bucco-dentaire.

La « carie du biberon » : attention aux caries provoquées par les biberons de boisson sucrée que l'enfant boit à longueur de journée ! D'une manière générale un enfant doit boire de l'eau, mais non sucrée.

 

À lire aussi

Du lait après les céréales pour éloigner les caries !

De belles et bonnes dents dès l'enfance !

Dents : le sourire s'entretient dès l'enfance !

La vie des dents


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 14/01/2013

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis

Voir aussi

Les critères de choix pour une brosse à dents et du dentifrice
Le b.a-ba pour éviter les aller-retours chez le dentiste et afficher un sourire ravageur ? Le brossa…
Les conseils de votre pharmacien sur la santé buccodentaire
Aïe, quelle horreur, cette carie qui vous empêche de dormir ou encore cette gencive enflammée qui sa…
L'hygiène bucco-dentaire chez les enfants en bas âge
Arborer de belles dents à tout âge est un travail de longue haleine… Pas question d'attendre l'arriv…