La grossesse vous fatigue ?

La fatigue de la femme enceinte
1 avis

Rien de plus normal d'être (très) fatiguée quand on est enceinte. Mais à quoi cette fatigue est-elle due ? Et comment faut-il y réagir ?

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Marion Garteiser
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 28/05/2012

"La diminution de ma vie sociale une fois que le bébé sera né ? Ça ne m'inquiète pas... De toute façon, depuis que je suis enceinte, je suis couchée à 22h tous les soirs !" C'est ainsi qu'Agathe parle de la fatigue de la grossesse. Elle n'est pas seule dans son cas, puisque pratiquement toutes les femmes enceintes s'en plaignent...

 

Au premier trimestre : la fatigue, la faute aux hormones !

Pendant les premiers mois de la grossesse, la fatigue est un effet secondaire de la modification de l'équilibre hormonal. La progestérone, dont le taux augmente fortement au début de la grossesse, encourage en effet le sommeil. A un point parfois gênant pour la vie sociale des futures mères ! Mais pas de panique, l'hypersomnie disparaît généralement au deuxième trimestre.

 

Fin de grossesse : la fatigue physique

Pendant le troisième trimestre, la fatigue revient sous une forme différente. Il y a d'abord la croissance du bébé, qui s'accélère vers la fin de la grossesse. Le corps de la mère doit s'adapter : le cœur doit faire circuler plus de sang, les reins en filtrer plus, les poumons doivent absorber plus d'oxygène... En plus, les femmes sont de plus en plus gênées par leur ventre. Le poids à porter à chaque pas augmente, il est plus difficile de trouver une position confortable pour dormir, etc. Les futures mamans sont donc en proie à une fatigue physique parfois intense.

 

Comment lutter contre la fatigue pendant la grossesse ?

Si la fatigue est vraiment gênante, parlez-en avec votre médecin : un manque de fer ou un problème de thyroïde peuvent être en cause. Mais dans la majorité des cas, il ne faut pas combattre cette fatigue. Mieux vaut essayer de bien la vivre en adaptant sa vie quotidienne :

  • Organisez-vous pour consacrer plus de temps au sommeil et au repos.

  • Gardez une alimentation variée et équilibrée pour vous assurer un apport de tous les nutriments nécessaires.

  • Au troisième trimestre, apprenez à vous ménager. Trouvez de l'aide pour les courses, le trajet vers votre travail, le repassage, etc.

  • Faites tout ce que vous pouvez pour favoriser un bon sommeil : surélevez le matelas, utilisez des coussins pour trouver une position confortable, etc.

  • Tout au long de la grossesse, gardez une activité physique adaptée. Loin de vous fatiguer, elle vous donnera de l'énergie !

 

A lire aussi

Maternité : votre valise est-elle bouclée ?
Alimentation de la femme enceinte

 

Source

Article réalisé en collaboration avec le Dr Béatrice Guigues, gynécologue et Vice-Présidente du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français.
 


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Marion Garteiser
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 28/05/2012

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
1 avis

Voir aussi

Comment éviter et estomper les vergetures ?
Ces traces disgracieuses qui apparaissent généralement à la suite d’une prise de poids, sont sources…
Comment éviter la constipation et les ballonements quand on est enceinte ?
S’ils font partie des maux de la grossesse les plus fréquents, la constipation et les ballonnements …
Apprenez tout sur votre grossesse avec le jeu future super maman !
Vous êtes enceinte, jeune maman ou vous avez un projet de grossesse ? Le jeu « Future Super Maman » …