Grossesse : évolution du bébé mois par mois

Les évolutions du foetus durant la grossesse
1 avis

Hourra, bébé arrive ! Comment ce petit bout évolue-t-il dans le ventre de sa maman ?
Suivez sa croissance mois par mois, durant toute la grossesse…

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Barbara Delbrouck
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 18/01/2016

1er mois

À la fin de la troisième semaine d’aménorrhée (absence de règles), l’œuf fécondé est implanté dans la muqueuse de l’utérus où il continue de grandir. À ce stade, votre bébé ressemble encore à un amas rond de cellules qui ne mesure pas plus d’un millimètre !
À la 6e semaine d’aménorrhée (4e semaine de grossesse), votre bébé n’est déjà plus un œuf mais un embryon ! Il ressemble maintenant à un têtard de 4 mm, avec son dos et sa queue incurvés. Mais il est déjà doté d’un cerveau et d’un cœur qui bat !

 

2e mois

Au cours du mois, votre bébé va passer de 4 mm à 4 cm ! La plupart de ses organes vitaux se développent, ses bras et ses jambes poussent et son visage se dessine, avec une bouche, des yeux et des oreilles ! Il prend de plus en plus forme humaine… Ses organes génitaux sont en formation mais il est trop tôt pour connaître le sexe… Patience !

 

3e mois

Votre crevette est à présent considérée comme un fœtus ! La phase critique de son développement est passée : ses organes vitaux sont formés, il ne lui reste qu’à les développer… Il est donc moins vulnérable aux anomalies congénitales, aux infections...
Il peut déjà bouger les bras, les doigts, sourire, froncer les sourcils, sucer son pouce… Vous ne percevez pas encore ses mouvements car il est encore trop petit. Pourtant il va doubler sa taille en 4 semaines : il mesurera environ 10 centimètres à la fin du mois.
Ses oreilles ne sont pas encore tout à fait formées mais il serait déjà réceptif aux vibrations de votre voix et de votre cœur.

 

4e mois

Bientôt une grande étape: l’échographie va peut-être vous permettre de connaître le sexe de votre enfant ! Votre chérubin est à présent capable de bien coordonner ses mouvements et il a encore beaucoup de place donc il en profite : il se retourne, fait des galipettes, donne des coups avec ses mains et pieds mais vous ne sentez pas encore grand chose car le liquide amniotique amortit ses mouvements… Il entend aussi désormais les bruits de l’extérieur qui le font parfois réagir et il reconnaît votre voix. À la fin du mois, il mesurera 14 centimètres et pèsera 200 grammes.

 

5e mois

Les sens de votre bébé sont en plein développement : goût, odorat, ouïe, vue, toucher… Les cellules nerveuses propres à chaque sens se multiplient dans son cerveau. La mémoire et la pensée s’établissent. Son ouïe est bien plus fine et il commence à distinguer les bruits intérieurs à votre corps des bruits extérieurs. A la fin du mois, vous porterez un petit être de 500 grammes, de plus de 20 centimètres !

 

6e mois

À cet âge, votre petit chéri aurait des chances de survie en néonatalogie mais mieux vaut le garder bien au chaud dans votre ventre ! Ses organes, en particulier ses poumons, doivent encore se développer et gagner en maturité. Il est de plus en plus sensible au monde extérieur. Son pouls s’accélère lorsqu’il entend un bruit. Il peut même bouger au rythme du son de la musique. Il s’enrobe progressivement et suce allègrement son pouce. A la fin du mois, il mesurera environ 25 cm et pèsera plus d’un kilo.

 

7e mois

Votre bébé continue de grossir pour s’adapter à la croissance de ses organes et de son cerveau, qui évolue à toute vitesse. Il donne toujours des coups de poing et de pied mais il joue moins à l’acrobate car il a moins de place. Il réalise toutefois généralement une dernière galipette pour se mettre la tête en bas, position idéale pour la naissance ! En fin de mois, il mesurera environ 28 centimètres et pèsera près de 2 kg !

 

8e mois

C’est pendant les deux derniers mois de grossesse que votre enfant va grossir le plus afin de devenir un beau bébé joufflu. Au fur et à mesure que la graisse s’accumule sous sa peau, celle-ci passe du rouge au rose.
Il est à présent difficile pour lui de bouger car il est très à l’étroit mais de temps en temps, vous voyez apparaitre un coude, un genou, un pied… à travers votre ventre. À la fin du mois, il mesurera 35 cm et pèsera près de 3 kg.

 

9e mois

Votre bébé est presque prêt ! Certains de ses organes fonctionnent déjà tandis que d’autres attendent la naissance pour se mettre en route… Le cerveau de votre petit chou est parfaitement constitué : il représente un dixième de son poids total !
Sa structure osseuse est terminée : seuls les os du crâne ne sont pas soudés pour faciliter le passage de la tête lors de l’accouchement. À la naissance, il mesurera en moyenne 50 cm pour 3,3 kg !

À lire aussi
Suivi de grossesse : 9 mois sous contrôle !
Pour une grossesse sans soucis

 

Source
Votre grossesse, Docteur Anne Deans, Marabout, 2012.


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Barbara Delbrouck
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 18/01/2016

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
1 avis

Voir aussi

Comment éviter et estomper les vergetures ?
Ces traces disgracieuses qui apparaissent généralement à la suite d’une prise de poids, sont sources…
Comment éviter la constipation et les ballonements quand on est enceinte ?
S’ils font partie des maux de la grossesse les plus fréquents, la constipation et les ballonnements …
Apprenez tout sur votre grossesse avec le jeu future super maman !
Vous êtes enceinte, jeune maman ou vous avez un projet de grossesse ? Le jeu « Future Super Maman » …