Couches culottes : comment choisir ?

Choisir les couches de bébé
0 avis

S'il est un rayon où le choix est vaste, c'est bien celui des couches culottes ! Du premier prix au haut de gamme, des nouveau-nés aux plus grands, des classiques aux couches culottes qui s'enlèvent seules… Pas simple de faire son choix ! Conseils.

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Elise Dubuisson
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 04/06/2012

Quelle taille choisir ?

Pour choisir la taille des couches culottes, vous pouvez vous référer au poids de référence indiqué sur chaque paquet. Notez cependant que ce n'est pas une science exacte, il vous faudra peut être rectifier le tir en fonction de la morphologie de votre enfant. S'il a un poids plume mais de fortes cuisses, par exemple.

 

Quel type de couche choisir ?

  • Votre petit bout passe le plus clair de son temps allongé : pendant les premiers mois, les bébés se contentent de dormir et de manger. La couche culotte la plus indiquée doit donc être épaisse pour bien absorber le liquide (urine et selles) et bien ajustée pour éviter les fuites de selles pendant son sommeil.

  • Votre petit bout se promène à 4 pattes : pour qu'il ne soit pas gêné dans ses mouvements, il ne faut pas que la couche culotte soit trop épaisse. Optez alors pour une couche à l'épaisseur réduite au niveau de l'entrejambe. De manière à ce qu'il puisse gambader sans qu'elle ne l'irrite.

  • Votre petit bout marche : c'est le moment d'essayer les couches culottes qui s'enfilent comme un slip. Idéal pour que votre enfant apprenne à faire pipi sur le petit pot plutôt que dans sa couche.

 

Quid des couches lavables et écologiques ?

  • Couches lavables : considérées par certains comme un retour en arrière, elles n'ont pourtant plus rien à voir avec les linges blancs que l'on attachait avec des épingles à nourrices d’antan. Elles ressemblent d'ailleurs à leurs cousines jetables : elles sont préformées avec des élastiques aux cuisses et à la taille et possèdent une bande velcro pour les fermer. Des caractéristiques qui leur confèrent une étanchéité aussi bonne que les couches classiques. Opter pour l'une ou pour l'autre relève donc uniquement de vos convictions écologiques. Dans un cas comme dans l'autre bébé restera au sec. Investissement financier au départ, elles reviennent en outre moins cher que des couches jetables.


Il existe différents modèles :

  • Classiques (couche + culotte de protection)

  • Tout-En-1 : couche intégrale (culotte de protection intégrée)

  • Tout-En-2 : composée d'une culotte imperméable et d'un élément absorbant qui se fixe à l'intérieur avec des boutons à pression. Elle peut donc être utilisée plusieurs fois de suite, en ne changeant que la partie absorbante.


Avec différentes matières : coton bio, chanvre, bambou, microfibre, tissu polyester,... Elles ne possèdent donc pas toute la même durée d’utilisation selon la capacité d’absorption de la matière.

 

  • Couches écologiques, c'est-à-dire fabriquées sans produits chimiques, non blanchies au chlore, sans OGM,...

 

Les couches culottes... avec parcimonie !

Après avoir nettoyé les fesses de votre bout de chou, laissez-les prendre un peu l'air. De manière à ce qu'elles aient bien le temps de sécher. En effet, si vous remettez une couche culottes sur des fesses humides, le risque que votre enfant ne développe un érythème fessier (rougeurs) est nettement plus grand.

 

A lire aussi

Le bain de bébé en toute sécurité
Comment donner le biberon ?

Fesses de bébé irritées ? Pensez au liniment oléo-calcaire !

 

Source

Article réalisé en collaboration avec Arnault Pfersdorff, pédiatre.

 


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Elise Dubuisson
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 04/06/2012

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis

Voir aussi

Massages à faire à votre bébé
Masser son bébé est un moment d’échange qui permet de développer la patience, l’écoute et la confian…
Votre bébé est-il un bébé aux besoins intenses ?
Votre bébé dort très peu, ne supporte pas de quitter vos bras, demande continuellement le sein, s’ap…
Donner le bain à bébé
Comment faire la toilette de bébé tout en préservant la fragilité de sa peau ? Tous nos conseils sur…