Le bain de bébé en toute sécurité

Les règles de sécurité pour le bain de bébé
0 avis

Le bain est un moment de bien être pour bébé, qui retrouve les joies du milieu aquatique et profite d'un instant privilégié avec papa ou maman. Mais il apporte aussi son lot de risque d'accidents. Comment laver bébé en toute sécurité ?

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Barbara Delbrouck
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 03/09/2012

Surveiller constamment bébé

Prévoyez un moment où vous avez du temps. Le bain ne doit pas être donné dans l'urgence, il s'agit d'un moment de douceur pour le bébé et ses parents. Décrochez votre téléphone ou branchez le répondeur. Ne quittez jamais bébé des yeux et ne le laissez jamais seul. Il suffit de quelques secondes pour qu'il glisse. Même quelques centimètres d'eau peuvent alors très vite être fatals.

 

Propre, vous aussi !

Avant de vous atteler au bain de votre enfant, veillez d'abord à votre propre hygiène. Savonnez-vous les mains, coupez vos ongles et nettoyez-les afin de ne pas lui transmettre de bactéries.
Vous pouvez prendre le bain avec lui à 2 conditions :

  • Procédez d'abord à une douche méticuleuse.

  • Veillez à ce que papa soit présent pour le récupérer à la sortie. Il ne faut jamais sortir du bain avec bébé dans les bras, le risque de glisser est trop grand.

 

La bonne température pour bébé

Afin que boutchou' n'attrape pas froid, chauffez la pièce entre 22 et 24°c et évitez les courants d'air.
Utilisez un thermomètre pour obtenir une eau entre 36 et 37 degrés. Il faut lui épargner à tout prix une mauvaise expérience d'eau trop chaude ou trop froide. Cela pourrait transformer un moment agréable en un sujet de crise à l'avenir.
Une fois le bain terminé, séchez-le et couvrez au plus vite son corps et sa tête avec une serviette sèche.

 

Avant de le mettre au bain

  • Préparez tout ce dont vous avez besoin à portée de main, afin que vous n'ayez pas à vous éloigner lorsque votre bébé est dans l'eau.

  • Pour le nettoyage de bébé, c'est au choix ! Vous pouvez : le laver hors de l'eau puis le rincer dans le bain ou vous pouvez savonnez directement bébé dans l'eau du bain.

  • Lorsque vous le placez dans le bain, posez une main sous le siège et sous la nuque. Une fois dans l'eau, maintenez toujours la main sous sa nuque pour la soutenir.

 

Des accessoires pour la sécurité

  • La petite baignoire pour bébé : adaptée à la taille de bébé et plus facile pour contrôler la température, elle est idéale pour les touts petits. Pour éviter les éclaboussements, certains modèles peuvent être fixés sur la grande baignoire. Avant de pouvoir placer bébé tout seul dans la grande baignoire, il faut attendre 6 ou 7 mois, quand il arrive à se tenir assis. Placez alors un antidérapant dans le fond de la baignoire pour éviter les dangereuses glissades.

  • Le transat ou siège de bain à placer dans la grande baignoire : à la mode, il permet de se servir des deux mains pour laver et rincer votre enfant. Mais attention, il donne un faux sentiment de sécurité aux parents. A la clé, un risque d'accidents !

  • Le protège robinet : le robinet reste très chaud même quand l'eau est coupée. Il existe des éléments amovibles gonflables pour le recouvrir. Vous pouvez aussi opter pour un gant de toilette imprégné d'eau froide.

Quelle que soit l'option pour laquelle vous optez, une seule clé pour la sécurité de bébé : votre attention à tout instant.

 

A lire aussi

Le bain de bébé
Comment coucher bébé ?

 

Source

"Bébé, mode d'emploi", Claire Pinson et Dr Marc Sznajder, Marabout, Paris, 2004
 


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Barbara Delbrouck
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 03/09/2012

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis

Voir aussi

Massages à faire à votre bébé
Masser son bébé est un moment d’échange qui permet de développer la patience, l’écoute et la confian…
Votre bébé est-il un bébé aux besoins intenses ?
Votre bébé dort très peu, ne supporte pas de quitter vos bras, demande continuellement le sein, s’ap…
Donner le bain à bébé
Comment faire la toilette de bébé tout en préservant la fragilité de sa peau ? Tous nos conseils sur…