Le bain de bébé

Donner le bain à bébé
1 avis

Comment faire la toilette de bébé tout en préservant la fragilité de sa peau ? Tous nos conseils sur les bons gestes, le change et le soin de la peau de bébé...

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Jean-Pierre Roy, Pharmacien
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 05/01/2016

La toilette de bébé : le geste tendresse

Quoi de plus doux que la peau d'un bébé ? Doux... mais d'une extrême fragilité.

Il existe heureusement aujourd'hui des produits de toilette et de soin adaptés, dont l'efficacité et l'innocuité sont optimales, pour assurer une hygiène parfaite, protéger la peau de bébé et la maintenir en bonne santé.

Une peau perméable...

La peau immature du bébé est, à la naissance, démunie de moyens naturels de défense et de protection. L'épiderme, dont la couche superficielle est fine, ne joue pas encore efficacement son rôle de protection cutanée.

... Et mal protégée, son film lipidique, déficient en sébum et en sueur, ne peut protéger l'épiderme du dessèchement et de la déshydratation.

À l'inverse de la peau adulte, normalement acide et résistante à l'infection, la peau du bébé a un pH neutre qui favorise le développement des microbes. C'est pourquoi, il est important de privilégier des produits spécialement conçus pour les bébés. Demandez conseil à votre pharmacien.

 

Les bons gestes du bain

Rituel d'hygiène quotidien, le bain est aussi un moment privilégié pour les caresses, les gestes de tendresse, les jeux... Pour en profiter en toute sérénité avec votre bébé, préparez-le minutieusement.

La température de la pièce est à 20-22 °C, celle de l'eau à 36-37 °C (à tester avec un thermomètre sans contact à infrarouge ou un thermomètre de bain); les produits, les vêtements et le change sont à portée de main.

Plongez lentement l'enfant dans l'eau, une main sous la nuque et une sous les fesses, une fois le bébé dans l'eau, soutenez sa tête d'une main et appliquez de l'autre main un produit hypoallergénique et sans savon qui respecte les spécificités de sa peau.

Autre temps fort du bain, le shampooing, quotidien, prévient la formation des "croûtes de lait". Il existe aujourd'hui des produits "deux en un" qui permettent de laver à la fois corps et cheveux ; très pratiques, ils évitent les manipulations trop nombreuses.

Après le bain, n'oubliez pas de bien sécher la peau, tout spécialement les plis.

 

Le change

Le change de bébé doit être fréquent pour éviter les irritations et les rougeurs : six à huit fois par jour durant les premiers mois, notamment après chaque tétée.

A chaque change, lavez les fesses avec un lait de toilette adapté au change ou du liniment oléo-calcaire avec une compresse non tissée afin de rétablir le pH et cicatriser. Séchez en insistant sur les plis fessiers.

Pour isoler la peau de l'urine et des selles, appliquez ensuite une couche de crème mais uniquement un change sur deux afin de laisser respirer la peau.

 

Le soin du visage

L'épiderme du visage est très sensible et mérite des soins spécifiques. Avec une compresse non tissée imprégnée de lait, nettoyez-le aussi souvent que possible, sans oublier les plis du cou.

 

À lire aussi

Le bain de bébé en toute sécurité

Cordon ombilical de bébé : comment en prendre soin ?

Et si on massait Bébé ?

Aïe, les fesses de bébé sont irritées !


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Jean-Pierre Roy, Pharmacien
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 05/01/2016

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
1 avis

Voir aussi

Massages à faire à votre bébé
Masser son bébé est un moment d’échange qui permet de développer la patience, l’écoute et la confian…
Votre bébé est-il un bébé aux besoins intenses ?
Votre bébé dort très peu, ne supporte pas de quitter vos bras, demande continuellement le sein, s’ap…
L'érythème fessier chez bébé
Depuis quelques jours, bébé a les fesses rouges et pleure dès que vous le changez ? Il souffre proba…