Les maladies infantiles

Les principales maladies infantiles
0 avis

Voici une liste des maladies infectieuses que peuvent attraper nos chères têtes blondes. Vous y trouverez notamment les symptômes et la transmission de ces différentes maladies infantiles.

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Jean-Pierre Roy, Pharmacien
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 29/10/2012

La coqueluche

La coqueluche est causée par une bactérie, et se manifeste par une toux caractéristique. D'autres types d'infections peuvent toutefois causer une toux ressemblant à la coqueluche.

Apparition :
Elle se manifeste 1 à 2 semaines après le contact avec la bactérie.

Symptômes :
Toux par quintes, souvent accompagnée d'une sensation d'étouffement et de vomissements. La fin d'une quinte de toux est parfois suivie d'un râle en chant du coq. Il n'y a généralement pas de fièvre. La toux peut persister de 6 à 10 semaines.

Transmission :
La transmission se fait par les sécrétions du nez et de la gorge émises dans l'air par la toux. La contagion dure jusqu'à 3 semaines après le début de la toux (seulement 4 à 7 jours lors de la prise d'un antibiotique).

Futures agressions :
On peut attraper la coqueluche plus d'une fois, même si l'on a été vacciné.

 

Les oreillons

Les oreillons sont causés par un virus qui atteint principalement les glandes salivaires.
Apparition :
Ils se manifestent de 14 à 21 jours après contact avec le virus.

Symptômes :
Les oreillons se caractérisent par de la fièvre, des maux de tête, une grande perte d'appétit et un mal d'oreilles. Les glandes salivaires grossissent, entraînant de la difficulté à mâcher et à avaler. L'infection est souvent douloureuse et dure de 4 à 10 jours.
Transmission :
La transmission se fait directement par la salive ou par l'urine. La contagion débute 2 jours avant l'apparition des symptômes et persiste pour environ 7 à 10 jours.

Futures agressions :
La maladie confère une immunité pour la vie: on ne peut attraper les oreillons deux fois.

 

La rougeole

La rougeole est la fièvre éruptive qui atteint le plus grand nombre d'enfants dans le monde. La rougeole est liée à un paramyxovirus. Elle sévit sous forme d'épidémies en hiver et au printemps dans les pays tempérés.

Apparition :
Elle se manifeste 10 jours après le contact avec le virus.

Symptômes :
La maladie s'observe habituellement à l'âge préscolaire. L'invasion dure 4 jours avec fièvre élevée, conjonctivite, œdème des paupières, yeux bouffis, écoulement nasal, toux, diarrhée, douleurs abdominales, anorexie, vomissements etc. L'enfant est très grognon, pleure pour un rien.
L'éruption rougeoleuse est typique : petites plaques rouges plus ou moins en relief (maculo-papules) de quelques millimètres de diamètre qui confluent en larges plages mais laissant toujours entre elles des intervalles de peau saine.
Certains éléments cutanés peuvent être couleur sang (purpuriques par baisse du taux de plaquettes ou thrombopénie).L'éruption débute sur le visage derrière les oreilles et s'étend progressivement. Au 2° jour, elle atteint tout le visage, le cou, la partie supérieure du thorax. Le 3° jour, le tronc et les membres supérieurs sont atteints. Les membres inférieurs sont touchés le 4° jour.
Au cours de cette phase éruptive, la fièvre reste élevée, la toux et le "catarrhe oculo-oto-naso-pharyngo-laryngo-intestinal" persiste (= écoulement oculaire, otite, rhinite, angine, laryngite, diarrhée). L'enfant est très fatigué.Lorsque l'éruption s'efface, elle fait place à une desquamation fine visible quelques jours. La fièvre disparaît sauf en cas de complications. La convalescence s'étend sur une dizaine de jours, l'enfant restant fatigué.

Transmission :
La contamination s'effectue par la propulsion des gouttelettes de salives des sujets infectés. Le malade est contagieux quatre jours avant l'éruption. Le virus disparaît du sang 4 jours après le début de l'éruption.

 

La rubéole

La rubéole est causée par un virus. Si une femme l'acquiert durant sa grossesse, la rubéole peut causer des malformations au bébé.

Apparition :
Elle se manifeste 14 à 21 jours après le contact avec le virus.

Symptômes :
La rubéole peut passer inaperçue, elle débute par des malaises généraux assez légers: des maux de tête et des ganglions enflés dans la région du cou. Ces symptômes précédent d'un jour ou deux l'apparition de taches rouges avec boutons au visage et au tronc qui ne durent pas plus de 3 jours. Il n'y a que peu ou pas de fièvre.

Transmission :
La transmission se fait directement par les sécrétions du nez et de la gorge, par l'urine ou par les selles. Le malade est contagieux pour 7 jours avant et jusqu'à 14 jours après l'apparition de l'éruption.

Remarque :
Les enfants nés après une grossesse alors que la mère a eu la rubéole peuvent demeurer contagieux pour 1 à 2 ans !!

 

La varicelle

C'est une maladie virale assez bénigne chez l'enfant. Cette maladie, chez l'adulte, peut être plus grave surtout par ses complications. La varicelle est causée par un virus, l'Herpès Zoster, le même virus que celui du Zona. 

Apparition :
La maladie se manifeste de 11 à 21 jours après le contact avec le virus.

Symptômes :
La varicelle débute par une faible fièvre et une fatigue général. Ensuite apparaît une éruption de boutons de grosseurs variables selon les individus avec des démangeaisons. Ces vésicules peuvent laisser des cicatrices permanentes accentuées par le grattage.

Transmission :
La transmission se fait directement par les sécrétions du nez et de la gorge et, sans doute par le liquide des vésicules. Le malade est contagieux 1 à 2 jours avant et jusqu'à 6 à 8 jours après l'éruption. Les patients atteints de zona peuvent aussi transmettre la varicelle.

Futures récidives :
La maladie confère une immunité pour la vie. Cependant, certains patients immunodéprimés peuvent refaire une varicelle.


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Jean-Pierre Roy, Pharmacien
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 29/10/2012

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis

Voir aussi

Que prévoir quand on voyage avec bébé
Cet été, vous souhaitez partir en vacances avec votre bébé. Pouvez-vous aller partout ? À quoi faut-…
Les symptômes et les traitements des cardiopathies congénitales
Environ 1 bébé sur 100 naît avec une malformation cardiaque. Heureusement, la plupart peuvent être a…
Comment prévenir la mort subite du nourrisson ?
Cause de décès la plus fréquente chez les bébés de moins d’un an, la mort subite du nourrisson (MSN)…