Bébé arrive ! Quels médicaments prévoir ?

L'armoire à pharmacie du nourrisson
0 avis

Pour l'arrivée de bébé, vous avez sans doute prévu une chambre, des vêtements, des peluches… Mais avez-vous pensé à compléter votre armoire à pharmacie ?

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Marion Garteiser
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 25/06/2012

Une armoire à pharmacie... pas trop remplie

En temps normal, les nouveau-nés et nourrissons n'ont besoin de rien ou presque dans les six premiers mois de la vie. A part des vitamines, qui vous seront prescrites à la sortie de maternité. Bien au chaud près de vous, ils ne risquent pas d'accidents. Et si maladie il y a, c'est le pédiatre qui vous donnera une liste de médicaments à acheter. Certains produits de base sont cependant utiles.

 

Nourrisson : du paracétamol pour faire baisser la fièvre

Poussées dentaires, bronchiolites, premières maladies infantiles... Il est parfois nécessaire de diminuer la fièvre et la douleur de bébé. Un peu de paracétamol sous une forme adaptée aux nourrissons (peu dosée) permettra de parer au plus pressé, avant de vous rendre chez le pédiatre si tout ne rentre pas dans l'ordre. Consultez rapidement, en particulier si le nourrisson a moins de 3 mois.

 

Sérum physiologique : pour nettoyer en toute sécurité

Le sérum physiologique est une simple solution de sel dans de l'eau stérile. Il est plus proche des liquides physiologiques (comme les larmes) que l'eau ordinaire, et est donc préférable pour le nettoyage des yeux de bébé ou de son nez, pendant les premiers mois.Vous trouverez facilement du sérum physiologique en pharmacie, sous forme de dosettes ou éventuellement de lingettes déjà imprégnées.

 

Pour les soins locaux, du désinfectant spécial bébés

Des soins locaux sont parfois nécessaires chez les bébés, pour prévenir les infections. Les premiers jours, il s'agit des soins du cordon, qui n'est pas encore tombé à la maternité.

Plus tard, il peut arriver que l'érythème fessier ("fesses rouges" sous la couche) s'aggrave au point que l'infection guette. Dans ces situations, utilisez un désinfectant (plutôt à base de chlorhexidine) en dosettes, à verser sur des compresses avant de l'appliquer sur la peau.

N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

 

A lire aussi

Maternité : votre valise est-elle bouclée ?

La pharmacie homéopathique de mon enfant

 

Source

Article réalisé en collaboration avec le Dr Jean-Louis Chabernaud, pédiatre et responsable du SMUR pédiatrique (SAMU 92) à l'hôpital Antoine-Béclère (Clamart).


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Marion Garteiser
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 25/06/2012

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis

Voir aussi

Quand recourir à l'ostéopathie chez les bébés et les enfants
En complément des soins médicaux, l’ostéopathie est très utile et efficace chez les nourrissons, les…
Les peurs nocturnes chez les enfants
Qui n’a jamais, enfant, vérifié qu’il n’y avait pas de monstre sous son lit ? Les peurs nocturnes tr…
Que prévoir quand on voyage avec bébé
Cet été, vous souhaitez partir en vacances avec votre bébé. Pouvez-vous aller partout ? À quoi faut-…