La vie des dents

Les dents de lait et les dents définitives
3 avis

Réponses à toutes les questions que vous vous posez sur les dents ou futures dents de votre bébé !

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Jean-Pierre Roy, Pharmacien
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 19/05/2015

Les dents des enfants

  • À quel âge pousse la première dent de lait ?

La première dent de lait fait son éruption sur l'arcade dentaire à l'âge de six mois environ. Il s'agit le plus souvent de l'incisive centrale inférieure gauche.

 

  • À quel âge tombe la première dent de lait ?

Il s'agit de l'incisive centrale inférieure, elle tombe vers 6-7 ans. Elle est alors remplacée par son homologue définitif. En général, les dents temporaires tombent selon leur ordre d'apparition.

 

  • Quels sont les signes de la poussée dentaire ?

Elle est accompagnée de petites douleurs au point d'éruption, et parfois de rougeurs au niveau des joues.

De petites complications, généralement locales, peuvent apparaître :

  • hématome au point d'éruption,
  • inflammation locale,
  • gingivite localisée.

 

  • Quand commencer les premiers gestes d'hygiène bucco-dentaire ?

Dès l'apparition des premières dents temporaires.(Voir les techniques de brossage).

 

  • Comment prévenir les caries dentaires ?

La prévention des caries dentaires se fait :

  • par une bonne hygiène bucco-dentaire,

  • l'absorption de fluor,

  • la suppression des sucres rapides en dehors des repas.

 

  • À quel âge faut-il commencer à donner du fluor à mon enfant ?

Le fluor est le principal élément de la prophylaxie de la carie dentaire. L'administration de fluor peut commencer dès les premiers mois de votre bébé.

 

  • Mon enfant suce son pouce (ou sa tétine), jusqu'à quel âge peut-il le faire ?

L'enfant ne devrait pas sucer son pouce, ni sa tétine. Ce cas idéal est difficile à obtenir, mais dans tous les cas, si votre enfant le fait quand même, il ne faut surtout pas que cette habitude se prolonge au-delà de 5 ans. Si cette succion se prolonge, elle peut entraîner des déformations irréversibles.

 

  • Que faire en cas de retard d'éruption des dents temporaires ?

Il est indispensable d'amener en consultation votre enfant chez le dentiste en cas de retard d'éruption des dents temporaires. On ne parle de retard que si la dent n'est toujours pas apparue 4 mois après l'âge normal et 1 an pour la 1ère dent.

 

  • Mon enfant a les dents en avant. Que faut-il faire ?

Les causes sont diverses :

  • Succion du pouce,

  • Problème O.R.L.,

  • Tic de pulsion de la langue sur les dents etc...

La consultation de votre dentiste est indispensable, il vous orientera alors vers un spécialiste : un orthodontiste, ou un O.R.L.

 

  • Faut-il s'inquiéter devant des dents temporaires écartées ?

Non, au contraire, les dents temporaires écartées préfigurent un bon alignement des dents définitives.

 

  • Faut-il s'inquiéter devant des dents temporaires de travers ?

Oui, car elles préfigurent un encombrement pour la denture définitive.

 

  • Mon enfant à une dent toute noire. De quoi s'agit-il ?

La pulpe de la dent a été détruite, cette mortification de la pulpe peut entraîner des complications. Il convient d'amener très rapidement votre enfant consulter un chirurgien-dentiste.

 

  • Quels sont les médicaments qui peuvent entraîner une coloration des dents ?

De nombreux médicaments peuvent entraîner des colorations permanentes des dents, il s'agit par exemple de certains antibiotiques (exemple : Tétracycline). N'oubliez jamais de prévenir votre médecin, votre dentiste ou votre pharmacien que vous êtes enceinte (même s'ils oublient de vous le demander). D'autres médicaments, donnés à votre enfant, après sa naissance peuvent également être dangereux. N'oubliez pas non plus que le lait maternel peut contenir des substances médicamenteuses absorbées par la maman.

 

  • Quand doit se faire la première visite de mon enfant chez le dentiste ?

Il est recommandé d'emmener votre enfant consulter le dentiste dès l'âge de 18 mois et, dès lors, de pratiquer des visites régulières tous les 6 mois.

 

  • Que faire devant un traumatisme dentaire ?

Il vous faut amener votre enfant en urgence consulter un chirurgien-dentiste. Si la dent a été expulsée, il vous faut la conserver dans un peu de lait, ou à défaut dans un linge humide. Ne cherchez pas à la nettoyer, ou à la replacer seul. La rapidité à laquelle la dent sera réimplantée dans son alvéole, conditionnera les chances de réussites.

 

  • Qu'est-ce que la dent de 6 ans ?

C'est la première molaire permanente à apparaître. Elle pousse derrière la 2ème molaire temporaire. Son éruption passe souvent inaperçue car elle est souvent confondue avec une dent temporaire. Du fait de sa localisation, elle est le siège de caries fréquentes et doit faire l'objet d'une attention particulière lors du brossage.

 

  • À quoi correspondent les dents crénelées ?

Les dents crénelées sont parfaitement normales et ne doivent pas inquiéter. Cette particularité concerne les incisives. Au fur et à mesure, elles vont s'user et acquérir un bord tranchant lisse comme les incisives normales.

 

Les dents des adultes

  • Les amalgames (plombages) sont-ils dangereux ?

Actuellement, l'amalgame dont l'usage est universellement répandu depuis plus d'un siècle en raison de sa durabilité et de son prix modique pour les patients, est un matériau agréé pour restaurer les dents. Il n'y a aucune preuve que l'amalgame dentaire entraîne des désordres immunologiques, neurologiques ou rénaux chez les humains. Rien ne justifie le remplacement des obturations à l'amalgame par des obturations à l'aide d'un autre matériau. Il faut savoir que l'amalgame a fait ses preuves, en tant que matériau d'obturation stable et étanche et offre de plus une stabilité remarquable dans le temps. Les effets nocifs du mercure sur la santé ne sont pas à mettre en doute, la question est de savoir s'il y a ou non du mercure libre en quantité suffisante dans les amalgames pour qu'ils soient susceptibles d'entraîner des conséquences nocives au niveau des porteurs d'obturations à l'amalgame. Certaines études scandinaves et américaines tendent à le prouver. Vous pouvez quand même faire remplacer vos amalgames par des composites (en utilisant les nouvelles techniques de collage assurant un lien hermétique entre le tissu de la dent et l'obturation).Ces obturations ont une durée de vie moyenne, en fonction de leur position sur l'arcade, de cinq à dix ans. Il vous est également possible d'installer des incrustations en or ou en céramique. Elles sont plus solides et plus résistantes à l'abrasion, mais beaucoup plus délicates à fabriquer et donc plus onéreuses. Les incrustations en céramique, nécessitant une préparation bien spécifique, sont réservées en général à des obturations de grande taille lorsque le délabrement de la dent est important.

 

Signes d'alarmes pour la santé des gencives et des dents :

  •  Mauvaise haleine même immédiatement après un brossage.

  • Gencives rouges et enflées. Sensibilité accrue.

  • Gencives qui saignent. Les gencives ne doivent jamais saigner, même après un brossage vigoureux. Un saignement persistant peut conduire à des parodontopathies sévères.

  • Gencives qui se rétractent : les dents apparaissent plus longues, entraînant une sensibilité au chaud et/ou au froid.

  • Sensation de douleur diffuse et d'irritation des gencives.

  • Une ou plusieurs de vos dents bougent.

  • Vos dents semblent décalées quand vous mordez dans un aliment. Pour votre santé, rendez visite régulièrement à votre chirurgien-dentiste. Le chirurgien-dentiste est le complice de votre sourire, mais aussi de votre santé. Son rôle est comparable à celui du médecin de famille. Il est le gardien de la santé de vos dents, vos gencives. Décidez avec lui de la fréquence des visites adaptée au problème de chacun. Une visite tous les 6 mois et parfois davantage en cas de risques de caries ou de problèmes gingivaux.

 

À lire aussi

Bébé : comment prendre soin de ses dents ?

Dents : le sourire s'entretient dès l'enfance !


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Jean-Pierre Roy, Pharmacien
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 19/05/2015

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
3 avis

Voir aussi

Les bienfaits du portage pour bébé
Grâce au portage, les tout petits retrouvent les sensations rassurantes de la grossesse et cela les …
Les étapes d'éveil de bébé jusqu'à l'âge un an
Un bébé acquière de nouvelles capacités chaque jour. Voici les principales étapes de son développeme…
L'angoisse des 8 mois
Votre bébé a tendance à se réfugier dans vos bras dès qu’une personne inconnue s’approche ? Pas de p…