L’éveil de bébé : les étapes clefs de la première année

Les étapes d'éveil de bébé jusqu'à l'âge un an
1 avis

Un bébé acquière de nouvelles capacités chaque jour. Voici les principales étapes de son développement. Mais attention, ceci n’est pas mathématique : à chaque bébé son rythme !

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Julie Luong
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 18/01/2016

À un mois

Des recherches récentes montrent que le sourire est présent dès le début de la vie. Il s’agit en réalité d’une réaction neurologique, qui a lieu au moment du sommeil paradoxal. À deux ou trois semaines, l’enfant s’aperçoit que ce sourire provoque de la joie chez ses parents, qui l’interprètent comme un signe de bien-être. Il comprend alors son intérêt à le renouveler : le sourire « réflexe » se transforme alors en sourire social.

 

De deux à trois mois

C’est la grande époque des gazouillis ! Bébé fait des « oh » et des « ah » et prend plaisir à écouter la voix de sa mère, ce qui constitue l’une des premières étapes de l’acquisition du langage. Il commence aussi à suivre les objets des yeux, à reconnaître les visages familiers et à rire !

 

De quatre à cinq mois

Bébé commence à tendre les bras pour saisir des objets. Il est capable de distinguer les couleurs vives et prend plaisir à jouer avec ses pieds et ses mains. C’est aussi l’âge où il se met à réagir à son prénom.

 

De six à huit mois

Bébé se met à imiter nos discours d’adultes : c’est le babillage. Sans avoir encore conscience qu’il s’agit de son propre reflet, il aime se regarder dans un miroir et apprécie aussi de voir d’autres bébés. En présence d’adultes qu’il ne connaît pas, il se montre en revanche timide. Il est désormais capable d’exprimer différentes émotions (colère, joie, tristesse, agitation...) et passe rapidement de l’une à l’autre.

 

De huit  à douze mois

Les bébés commencent à manifester leur désir d’indépendance, notamment en voulant manger seuls. Ils observent de plus en plus attentivement  les visages. À cet âge, l’apprentissage est essentiellement basé sur la répétition : bébé souhaite qu’on lui lise sans cesse les mêmes histoires et qu’on joue avec les mêmes jeux. C’est aussi le  moment des premiers mots. Les « maman » et « papa » qui font la fierté des parents... même s’il faudra un peu de temps pour que votre bout de chou en comprenne la signification exacte. Non, tous les messieurs ne s’appellent pas papa !

 

À douze mois

À cet âge, le langage passe encore essentiellement par le corps. Pour montrer ce qu’il veut, bébé montre du doigt. Il est néanmoins capable de comprendre des questions et des ordres simples. C’est aussi le temps des « non » : une manière pour l’enfant de tester son pouvoir et la capacité de résistance de ses parents.

À lire aussi
Crise des 8 mois chez bébé : comment la décrypter ?
Quand bébé tarde à parler…


Sources
Marcel Rufo, Elever son enfant. 0-6 ans, Hachette pratique, 2015.


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Julie Luong
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 18/01/2016

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
1 avis

Voir aussi

Les bienfaits du portage pour bébé
Grâce au portage, les tout petits retrouvent les sensations rassurantes de la grossesse et cela les …
L'angoisse des 8 mois
Votre bébé a tendance à se réfugier dans vos bras dès qu’une personne inconnue s’approche ? Pas de p…
Les dents de lait et les dents définitives
Réponses à toutes les questions que vous vous posez sur les dents ou futures dents de votre bébé !…