Comment donner le biberon ?

Nourrir un bébé au biberon
0 avis

Donner le biberon : ce geste simple rythme la vie de nombreux parents durant les premiers mois de leur bébé ! Quelles quantités faut-il lui donner ? Et quelles sont les précautions à prendre ?

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Julie Luong
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 30/07/2012

Les bonnes quantités

Si vous donnez le biberon à votre bébé dès les premières semaines, nourrissez-le « à la demande ».

  • En moyenne, un bébé de moins d’1 mois boit 550 à 650 ml de lait par jour, répartis en 6 à 7 biberons, soit environ un toutes les 3 heures.

  • De 2 à 3 mois, un bébé boira en moyenne 700 à 800 ml, répartis en 5 à 6 biberons quotidiens.

  • De 4 à 5 mois, cette quantité s’élève en moyenne à 850 ml, répartis en 4 à 5 biberons.

  • De 6 mois à 1 an, au moment de la diversification de son alimentation, un bébé boit environ 500 ml par jour, en 2 ou 3 biberons.


La quantité de lait varie bien sûr en fonction du poids du bébé et doit être discutée avec le pédiatre. Par ailleurs, l’appétit des bébés, comme le nôtre, est variable ! Ne vous inquiétez pas trop vite si votre bébé ne finit pas son biberon. Tant que sa courbe de poids augmente régulièrement, il n’y a pas lieu de s’en inquiéter.

 

Bien préparer son biberon

Si vous utilisez du lait en poudre, soyez précis dans le dosage des mesures et de l’eau à ajouter. Et ne les préparez pas à l’avance : le mélange doit être effectué juste avant le repas.
Utilisez de préférence de l’eau en bouteille, faiblement minéralisée et d’un pH neutre. Vous pouvez utiliser de l’eau du robinet, mais sous certaines conditions1 :

  • laisser couler l'eau quelques secondes avant de la recueillir

  • ne pas utiliser d’eau chaude, filtrée ou adoucie

  • dans les habitats anciens, vérifier l'absence de canalisations en plomb (demandez à votre mairie ou à la DRASS de votre département)

  • entretenir régulièrement le robinet : nettoyage, détartrage


Lait chaud ou pas, à vous (ou à bébé) de choisir ! Le biberon peut tout à fait être consommé à température ambiante.
Si vous sortez l'eau ou le biberon du réfrigérateur, ne le laissez pas se réchauffer naturellement à température ambiante. Cela favorise le développement de microbes. Mieux vaut le tiédir avec un chauffe biberon ou au bain-marie.
Attention, l'utilisation du four à micro-ondes est absolument déconseillée. En effet, la température peut s'élever très fortement dans le biberon et entraîner des brûlures graves de la bouche et de la gorge du bébé.En outre, le chauffage du lait au micro-ondes en altère les qualités nutritionnelles.
Pour vérifier que le lait est à bonne température, agitez le biberon pour l'uniformiser et faites couler quelques gouttes sur votre poignet.

 

Comment lui donner le biberon

Une tétée dure entre 10 et 20 minutes. Asseyez-vous confortablement avec un coussin pour caler votre dos. Installez votre bébé au creux de votre bras, son visage tourné vers vous.

  • Tenez le biberon suffisamment incliné pour que la tétine se remplisse de lait en permanence. Vous éviterez ainsi que l’enfant n’ « avale » trop d’air.

  • Si l’enfant a tendance à boire trop rapidement, retirez-lui doucement le biberon pour le laisser respirer.

  • Une fois le biberon terminé, tenez votre bébé debout afin que les gaz remontent. Si le rot ne vient pas, placez votre bébé contre votre épaule, puis tapotez doucement son dos. Attention, un biberon non terminé dans un délai d’une heure doit être jeté.

 

Laver le biberon

La stérilisation des biberons a longtemps fait débat ! Vous pouvez la pratiquer si cela vous rassure. Mais aujourd’hui, les spécialistes s’accordent à dire qu'elle n’est pas nécessaire.
En revanche, une hygiène rigoureuse est obligatoire :

  • Après chaque tétée, videz et rincez immédiatement le biberon et mettez-le dans le lave-vaisselle pour un nettoyage complet (à 65 degrés minimum) et un séchage.

  • Les tétines seront de préférence lavées à l’eau et au liquide vaisselle car le lave-vaisselle les rend poreuses. Rincez-les abondamment et laissez-les sécher à l’abri de la poussière.

  • Si vous n’avez pas de lave-vaisselle, procédez de même pour les biberons et laissez-les sécher tête en bas (n’utilisez pas de torchons !)

 

À lire aussi

Bébé pleure : que faire ?
Bébé régurgite : comment réagir ?

 

Sources

1Recommandations de l’Anses, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, l’environnement et le travail.
Marcel Rufo et Christine Schilte, Elever son enfant (0-6 ans), Hachette Santé, 2012.


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Julie Luong
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 30/07/2012

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis

Voir aussi

Bébé s'initie aux autres aliments avec la diversification alimentaire
Vers 4 à 6 mois, votre bébé est prêt pour de nouvelles expériences culinaires. Il est temps de titil…
Choisir un lait infantile adapté à son bébé
Au rayon des laits pour bébé, le choix ne manque pas ! Pas facile de savoir ce qui sera le meilleur …
Choisir d'allaiter ou de donner le biberon
Face aux éloges sur l’allaitement maternel, donner le biberon peut être difficile à assumer pour les…