Quelle(s) thérapie(s) pour un ado ? | Pharmacien Giphar
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Quelle(s) thérapie(s) pour un ado ?

Publié le 31 août 2013 — 3 Min de lecture

SOMMAIRE

    Les psychothérapies individuelles

    Parce que l’ado n’est pas toujours à l’aise avec les mots ou peine à les trouver, les psychothérapies individuelles sont nécessaires, mais pas toujours possibles. En tout cas, elles doivent être adaptées car le temps d’un adolescent n’est pas celui d’un adulte. Il faut que les effets, les bénéfices soient rapides, afin que le jeune adhère au traitement. Certaines thérapies comme les thérapies cognitives et comportementales sont parfois préférées pour leur durée plus courte mais aussi leur aspect très concret par rapport aux thérapies psychanalytiques moins interactives et plus longues.

    Les thérapies familiales

    Les thérapies familiales occupent une place centrale dans le traitement des ados. D’après le Pr Marie-Rose Moro, «faire prendre conscience à la famille de la souffrance d’un de ses membres et l’impliquer dans sa prise en charge donnent de très bons résultats. Notamment pour les cas d’anorexie, de dépression résistante ou les tentatives de suicide à répétition.» Les groupes de paroles pour les parents ou les frères et sœurs d’un ado en souffrance peuvent aussi beaucoup aider la cellule familiale.

    Travailler la créativité artistique

    L’art est un moyen privilégié pour exprimer sa souffrance. La créativité artistique, sous toutes ses formes (écriture, peinture, radio, musique, etc.), permet d’explorer, de chercher, voire de trouver son être et de le valoriser à travers des réalisations communes ou individuelles. Les modes de réappropriation de soi, comme la danse, le théâtre, la relaxation ou les ateliers de cuisine ou de maquillage sont également des instruments utiles pour aider l’ado à se réconcilier avec son corps et à l’envisager autrement que comme un ennemi ou une source de complexes.

    Les thérapies transculturelles

    Les thérapies transculturelles sont destinées aux enfants de migrants, aux étrangers mineurs isolés ou encore aux enfants adoptés. Multidisciplinaires, elles permettent de tenir compte des spécificités culturelles, des croyances et/ou des coutumes du jeune patient… et de sa famille d’origine. La Maison de Solenn, à Paris, est l’une des pionnières en ce domaine.

    L’hospitalisation

    L’hospitalisation est envisagée lorsqu’il y a un danger vital immédiat. L’adolescent est alors complètement pris en charge par une équipe composée de médecins, d’infirmières, de psychologues et d’éducateurs.

    Malheureusement, les places sont rares et les listes d’attente longues…

    Le conseil de votre Pharmacien Giphar

    • Ados et médicaments : une liaison dangereuse

    À l’adolescence, les médicaments psychotropes sont à utiliser avec la plus grande prudence ! Les antidépresseurs, par exemple, ne sont pas systématiquement prescrits en cas de dépression.

    Mais ils peuvent bien entendu l’être en cas de nécessité. Il faut alors bien expliquer à l’adolescent qu’il s’agit d’un traitement de plusieurs mois à prendre quotidiennement !
    Quant aux anxiolytiques, à cause du risque élevé de dépendance, on ne les utilise presque jamais.

    À lire aussi

    Ados en dépression : des signes qui ne trompent pas !

    Une tentative de suicide doit toujours être prise au sérieux…
    Des ados bien dans leur tête !

    Quelle(s) thérapie(s) pour un ado ?

    3 Min de lecture