Vous arrêtez de fumer ? Faites du sport !

Vous arrêtez de fumer ? Faites du sport !
0 avis

Outre ses bienfaits pour la santé, l’exercice physique peut également être un outil bien utile lors de l’arrêt du tabac. Explications.

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Candice Leblanc
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 27/07/2015

La nicotine contenue dans le tabac est une véritable drogue qui agit directement sur le cerveau et induit une dépendance physique. Le sevrage tabagique  entraîne donc un ensemble de symptômes de manque, aussi bien physiques que psychiques. Bonne nouvelle : le sport peut aider à les soulager….

 

Poids, cigarette et sevrage

La peur de grossir  est souvent à l’origine de l’échec du sevrage tabagique. Cette crainte est fondée. D’après une étude menée sur le sujet (1), un an après avoir arrêté de fumer, les gens ont pris 5 kg en moyenne ! 

Il est en effet facile de prendre du poids : il suffit de consommer davantage de calories que vous n’en dépensez. Si vous éprouvez des difficultés à refréner les pulsions alimentaires liées à l’arrêt du tabac, vous pouvez au moins compenser en augmentant votre niveau d’activité physique. 

 

L’effet antidépresseur du sport

La nicotine agit sur la transmission de plusieurs neurotransmetteurs (2) liés à la régulation de l’humeur. L’arrêt du tabac peut donc vous rendre triste, dépressif(-ve), frustré(e), irrité(e) et irritable, anxieux(-se), etc. Là encore, le sport fait des merveilles ! Pratiqué deux à trois heures par semaine, il aurait les mêmes vertus qu’une cure d’antidépresseurs ou d’anxiolytiques ! En effet, l’activité physique augmente la sécrétion de la sérotonine, l’hormone du bien-être au niveau cérébral. De plus, le relâchement qui suit la tension musculaire induite par une séance de sport a des effets indéniablement relaxants, par la libération d’endorphines…  

 

Bouger pour mieux dormir

Le sevrage tabagique en lui-même ainsi que les médicaments d’aide au sevrage entraînent souvent des troubles du sommeil (insomnies, réveils nocturnes ou précoces, rêves anormaux, etc.) et la fatigue qui va avec. Or, rien de tel qu’une séance de sport pour générer une « bonne » fatigue qui, à son tour, vous conduira dans les bras de Morphée. 

 

Quel sport pour arrêter de fumer ?

Le meilleur sport, c’est celui qui vous plaît! Si vous n’êtes pas très sportif(-ve) à la base, vous devrez peut-être vous forcer un peu au début, mais si vous trouvez une activité à pratiquer avec plaisir, vous vous y adonnerez d’autant plus volontiers ! 

Si vous avez plus de 40 ans et/ou que vous souffrez du moindre problème de santé (hypertension, diabète, surpoids, antécédents de maladie ou d’accident cardiovasculaire, problème d’articulation, maux de dos, etc.), demandez un avis médical avant de (re)commencer une activité sportive. Votre médecin est le mieux placé pour vous aider à faire le bon choix.  

 

Le conseil de votre pharmacien Giphar

Pensez à vous supplémenter en magnésium, qui va agir non seulement sur la relaxation musculaire mais aussi sur l’équilibre nerveux et la qualité du sommeil. Demandez conseil à votre pharmacien. 

 

À lire aussi

Le tabac, ce fléau

La santé par le sport !

 

Notes

(1) Aubin HJ et al., « Weight gain in smockers after quitting cigarettes : méta-analysis » in BMJ, 2012.

(2) Les neurotransmetteurs (dopamine, sérotonine, noradrénaline, etc.) sont des messagers chimiques qui permettent aux neurones de notre cerveau de communiquer entre eux. 


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Candice Leblanc
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 27/07/2015

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis

Voir aussi

Les symptômes et les traitements de l'addiction au sport
Parce que l’excès nuit en tout, l’addiction au sport peut avoir de sévères répercussions sur la sant…
Mon pharmacien Giphar coach de mon sevrage tabagique
N’hésitez pas à faire appel à votre pharmacien Giphar pour stopper la cigarette. Et pas seulement po…
Un verre de vin à table, une bière après le sport, une coupe de champagne pour les grands événements…